Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

La légendaire quête du cookie au miel d'Apireine de Lief97



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Malak

Expression


Ton style correspond parfaitement à l'identité de ta fic, à savoir le genre comique. Simple, efficace, fluide, et surtout une réelle maîtrise des dialogues, tant par leur inventivité que leur spontanéité. On note une réelle diversité dans les dialogues, diversité qui est bien sûr le reflet de toute ta ribambelle de personnes décalés et tous très différents. Il n'y a guère de fautes trop vilaines, et la mise en page rend le tout agréable. S'il je devais trouver un reproche à te faire, ce serait la prédominance notable des dialogues sur la narration. J'aime à ce qu'il y ait un 50-50 entre les deux, et là c'est plutôt du 80-20. En même temps, j'entends bien que c'est le genre qui veut ça, mais on peut aussi bâtir du comique de situation par la narration.

Histoire


L'histoire pourrait se résumer en ces deux mots très recherchés et profonds : DUDE WTF ? Peut-on dire autre chose quand on a un Canarticho comme héros se baladant dans un monde parallèle absurde avec toute une série de personnages absurdes pour retrouver la recette d'un cookie légendaire ? Mais c'est ça le but : écrire du nawak, mais du nawak drôle. Pour que l'humour touche le lecteur et face sens, elle doit être travaillée et recherchée, et c'est ce que tu as fait. Le comique de l'absurde par l'absurde demande tout autant de réflexion qu'une histoire au scénar hyper développé. Il ne s'agit pas d'écrire n'importe quoi pour avoir gagné le nom de parodie. Moi, Malak, je reconnais là un véritable travail de recherche, marqué par la multitude de personnages qui sont donc au centre de cet univers absurde et drôle.

Personnages


C'est là le cœur de ton récit, et ta plus grande force dans cette fic. Tous tes personnages sont tous aussi foldingues les uns que les autres dans ce monde à la logique et aux personnalités inversées. Il y en a tant d'hilarants qu'on ne saurait même trop choisir. Mais pour ma part, j'ai une petite préférence le cher PROTOTYPE IA RX 5226 alias Jack. Mais que ce soit le Sage 33, Alakazam le benêt, Gontran des chevaliers de la Table Carrée ou encore terrible et surpuissant Keunotor, c'est toujours un régal. Avec tant de personnages charismatiques, on pourrait penser que le héros qui vient du monde réel finirait par être un peu effacé, mais il n'en est rien. Ticho s'acclimate bien vite à l'ambiance déjanté de Krénios et fait du maniement du cynisme un art.

Avis


G ri tray for. Voilà ce qui ressort de ma lecture. J'ai lu beaucoup de fic dans ma carrière, mais rarement une m'a autant amusé, et pour le gars placide et sérieux que je suis, c'est en soi un exploit. L'humour touche au but, les jeux de mots et comique de situation sont recherchés et ne doivent rien au hasard. Tu es parvenu à faire de cette région Krénios un endroit des plus appréciables où tout le monde voudrait se rendre, envoyé par Hoopa comme Ticho au début. Enfin, à faire gaffe aux Magicarpe bien sûr si on s'y rend. Terribles, ces bestioles là... Enfin voilà, ta fic est un pur moment de délire et de détente. Elle n'a pas la prétention d'aller plus loin, et fait son job à merveille.
PS : Chenipotte a raison. On dit CHOCOLATINE !

18 chapitres lus, évalué en 10/2016

Note : 18 / 20