Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Pokemonis T.1 : La Pokeball perdue de Malak



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Khlass

Evaluation intermédiaire


Expression


Tu as un style très propre qui se laisse lire sans problème. Ta narration serait cependant irréprochable si tu gommais de trop nombreuses fautes de conjugaison. Tu as également quelques problèmes de correspondance de temps mais cela ne dérange pas trop la lecture. Ton récit étant à la première personne, tu varies à bon escient les registres et la lecture n'en est que plus agréable. La forme est également agréable, tu ne fais pas de phrases interminables, tes paragraphes ne sont pas trop longs et bien espacés. Enfin, tes dialogues sont vivants et ne perdent jamais le lecteur.

Histoire


Ton histoire futuriste est très convaincante car tu reposes les bases dès le début sans que ce soit trop lourd et tu complètes au fur et à mesure ce qui laisse le lecteur de tout comprendre. Ton monde est complètement cohérent et tu le vends bien ce qui en fait une des forces de cette fiction. Ton histoire ne s'essouffle pas grâce notamment à la manière de la raconter, un récit à la première personne mais narré par les différents héros chacun leur tour.
Tu apportes une touche personnelle au monde Pokémon avec tes Fakemon mais ils s'immiscent très bien parmi ton monde et c'est un avantage car tu sais en tirer les bénéfices.

Personnages


C'est l'autre atout de cette histoire. Tes personnages sont tous bien définis et ont chacun leur propre caractère. On pourrait alors tomber dans une certaine monotonie s'attendant à ce que les héros deviennent prévisibles mais ils regorgent également de surprise, ce qui évite l'ennui. Le fait qu'on puisse suivre l'histoire selon tous les points de vue montre les différentes visions de celle-ci et on apprend également à connaître les relations inter-personnages vues depuis chaque personnalité.
Ainsi, on a le point de vue de Kerel et de son antagoniste Galbar ; celui de Ludmila et de son rival Frelali, etc... Et on se rend compte que tout n'est pas noir dans la vie des méchants et tout n'est pas rose pour les héros, tu trouves un équilibre intéressant pour tes héros et tes anti-héros pour éviter de tomber dans les clichés du héros parfait et de son ennemi trop cruel.

Avis


J'ai tout de suite été emporté par ton style, ta manière d'écrire a fait que j'ai adhéré à tes personnages et à ta fiction et ce, malgré les fautes de conjugaison. Ces dernières altèrent tout de même ta note mais l'entrée au Panthéon de cette histoire est complètement méritée. J'ai particulièrement aimé les combats d'arène du grand tournoi et dans un autre registre, j'adore ton idée de plusieurs pays qui gouvernent différemment et forcément dans la suite on a envie d'en découvrir plus sur ces pays. Continue sur ta lancée, ne t'arrête surtout pas.

22 chapitres lus, évalué en 05/2015


Evaluation complète



Histoire


Oui je chamboule l'ordre habituel mais c'est pour mettre en avant les qualités de ta fanfic. Et l'histoire en est une, tu t'en douteras.
Un récit mené de main de maître tout au long de cette quarantaine de chapitres avec un scénario rondement mené... et qui débouche sur une suite inévitable que l'on souhaite déjà connaître. On ne s'ennuie jamais (en tout cas, ce fut mon cas) et même relire ta fic depuis le début m'a paru génial alors que cela aurait pu (dû ?) être rébarbatif de relire 22 chapitres déjà évalués.
Ce qui a été écrit dans ma première éva reste vrai ici et l'intrigue continue de s'étoffer. Le lecteur est plongé dans l'histoire et se paie le luxe d'être quasi-omniscient puisque tu abordes ton histoire sous une bonne palette de points de vue. Je dis "quasi" parce que tu trouves tout de même toujours le moyen de dissimuler un secret par-ci et un autre par-là, on aimerait vraiment s'immiscer complètement dans l'esprit de tes personnages pour leur extirper toutes ces infos qu'il nous manque.

Personnages


Chaque point de vue est justifié, chaque personnage semble être à sa place. Lorsqu'on voit apparaître un nouveau pont de vue, la première chose qui vient à l'esprit c'est : "tiens, je me demande bien quel rôle important va jouer ce personnage". Tout en restant mesuré dans le nombre de narrateurs, on s'attend toujours à quelque chose de nouveau et le comble, et bien c'est qu'on l'a. Fragment d'histoire, caractère du personnage, liens entre ceux-ci, etc. Je n'ai vraiment pas grand chose à dire là-dessus.

Expression


Si j'ai choisi de mettre cette rubrique ici, tu te doutes pourquoi. Autant ta manière de raconter, d'introduire l'histoire, les personnages, le cadre et tous ces éléments est géniale, autant ton orthographe est parfois tellement choquant. Des confusions entre l'imparfait et l'infinitif, des problèmes de vocabulaire couplés à une mauvaise phonétique font que j'ai parfois dû relire plusieurs fois la phrase pour en comprendre le sens. La première partie a été retravaillée et ça se voit, même s'il reste nombre de fautes mais la deuxième partie... Alors oui, je me doute que quand tu écris, tu ne te corriges et tu écris à l'instinct et je ne vais pas te demander de changer au risque de te faire perdre ton inspiration mais même avec une relecture et plusieurs bêta-lectures (si tel est le cas), ça reste très moyen par endroits et il faudrait trouver une solution à ce problème.

Avis


Je me suis déjà pas mal exprimé à travers les trois premières rubriques en étant pas très objectif, je l'avoue. Je garde le même avis que lors de la première éva à cela près que j'ai trouvé l'histoire encore plus aboutie qu'à mi-chemin (ce qui confirme le potentiel de cette fanfic) mais vu les fautes grosses comme un troupeau de Jartobylon s'y trouvant, je n'augmente pas la note. Séjour prolongé au Panthéon tout de même, restons sur une note positive !

48 chapitres lus, évalué en 12/2016

Note : 18 / 20