Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Cinhol, le Royaume Perdu de Malak



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Cyrlight

Expression


Le style est en lui-même est assez bon, si l'on excepte quelques répétitions et des erreurs de syntaxe, mais l'orthographe et la conjugaison, en revanche, souffrent de réelles faiblesses. Bon nombre de tes fautes sont récurrentes et il y en a des dizaines, voire des vingtaines par chapitre : tu confonds "or" et "hors", tu conjugues des verbes au lieu de mettre des participes présent... Bref, c'est vraiment dommage que des erreurs aussi grossières viennent gâcher un style qui sinon est franchement bon.

Il y a une amélioration au niveau de l'orthographe, mais tu as toujours de gros soucis en matière de conjugaison. Tu fais souvent des erreurs d'homonymes (or/hors, dessin/dessein...), mais bon, en nombre plus réduit qu'avant, c'est supportable.
En dehors de ça, j'apprécie toujours autant ton style en général, sobre et sans fioritures. J'ai juste relevé un petit point qui m'a chagriné par moment, c'est la familiarité que tu emploies parfois en plein milieu d'un paragraphe. Fais attention à ne pas trop tomber dedans, surtout quand tu utilises un langage courant le reste du temps.

Histoire


L'histoire est très intéressante. Tu la mènes d'une main de maître du début à la fin, preuve que tu sais parfaitement où conduire ton lecteur. Je n'ai pas relevé d'incohérence et ça, dans un récit comme le tien, c'est assurément un point positif. On n'est jamais submergé par les révélations tout au long des chapitres car elles surviennent progressivement, cependant j'ai tout de même un petit bémol à émettre à ce sujet. J'ai trouvé que les indices donnés tout au long de l'histoire n'étaient pas assez sibyllins, du coup j'avais deviné la grande majorité de l'intrigue avant qu'elle ne se produise, ce qui m'a beaucoup mâché le suspens, si bien qu'il ne restait pas grand-chose de vraiment surprenant au final.

Je ne vais pas m'attarder sur l'histoire, puisque j'avais déjà dit tout ce que j'avais à dire la dernière fois. Mon avis n'a pas changé, elle est toujours aussi bonne, même si mon intellect m'avait quelque peu gâché le suspens lors de ma première lecture.

Personnages


Il y a un large choix de personnages dans ta fic, quelques-uns que l'on apprécie, d'autre que l'on déteste. En toute honnêteté, j'ai véritablement apprécié Nirina, qui est un personnage ambigu du début à la fin et dont on ignore finalement les réels sentiments, puisqu'elle ne cesse de nous surprendre en sauvant la vie de Leaf ou en cherchant à assurer la sécurité de son fils, sans pour autant se départir de son mépris naturel.
S'ils sont tous plus ou moins développés, j'ai trouvé que Leaf devenait beaucoup trop reléguée au second plan au fur et à mesure que je progressais dans ta fic. De protagoniste, elle passe finalement derrière tous les autres et le combat que tu lui fais mener face à Nirina vers la fin ne suffit pas à la remettre réellement sur le devant de la scène.
Autre petite remarque, mais c'est un avis plus personnel : j'ai eu beaucoup de mal à me repérer dans toute la lignée de la famille Haldar, avec les épouses, les grands-parents, les bâtards et j'ai souvent mélangé les noms... Un petit arbre généalogique en bonus ne serait pas de refus.

Merci pour l'arbre généalogique ! À part ça, là encore, je n'ai pas grand-chose à dire de plus. J'apprécie toujours autant Nirina, j'ai également éprouvé beaucoup de sympathie à l'égard de Syal.
Bon, peut-être un point qui m'a plus marquée à présent que je connais toute l'histoire, c'est que je trouve Isgon légèrement incohérent dans ses préceptes, lui qui a, comme tu le dis toi-même, conçu de nombreux bâtards avant de changer radicalement de point de vue après la naissance d'Ylis. Pourquoi à cet instant précis plutôt qu'après la naissance de Deornas ? Et surtout, je trouve qu'à l'exception de son mécontentement, il n'a rien opposé à l'union prévue de Deornas et d'Ylis, alors qu'il connaissait pourtant leur véritable lien de parenté. A sa place, je pense que j'aurais inventé n'importe quelle excuse pour les dissuader de se marier.
Bien sûr, ce ne sont que de petits détails, mais il fallait bien que je trouve au moins quelque chose de neuf à dire.

Avis


C'est une fic très bonne dans l'ensemble, elle frise presque l'excellence dans son domaine, cependant en l'état, avec toutes ces fautes qui piquent les yeux au moment de la lecture, elle n'est pas digne de ce point de vue là d'un panthéon. C'est la raison pour laquelle je t'en laisse à la limite, afin que tu l'épures de toutes ces petites erreurs de grammaire.

Chose promise, chose due. En dépit des quelques fautes qui parsèment encore ta fanfic, je lui accorde le Panthéon dont je l'ai privée la dernière fois, et surtout... j'attends la suite ;)

40 chapitres lus, évalué en 04/2016

Note : 18.2 / 20