Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Saisons [OS] de Nivarea



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Aegir

Expression


On est en face d'un texte très bien écrit, cela ne fait aucun doute. Le style, poétique à souhait, est très émouvant et la brièveté ne dessert en rien le récit. C'est même plutôt l'inverse : tu réussis en peu de mots à exprimer beaucoup de choses. Surtout, tu le fais avec émotion, et cela je t'en suis gré. La structure hachée des phrases contribue notamment grandement à cette sensibilité qui ressort de la narration, en faisant en quelque sorte respirer le texte au rythme des pensées du personnage. Au niveau de la correction de la langue, pas grand-chose à redire également. On sent que tu t'es relu plusieurs fois pour fournir à tes lecteurs un OS agréable à lire. Le pari est réussi, et on aimerait lire plus souvent des fics aussi soignées sur le plan de la forme.

Histoire


Comme tu le dis si bien à la fin, l'histoire peut paraître déconnectée du fandom pokémon au premier abord. C'est pourtant bel et bien une fic pokémon. Le texte est en fait une gigantesque métaphore qui donne une interprétation très originale de la nature profonde du pokémon Momartik. Tu en fais, en tout cas c'est ainsi que je le comprends, une sorte de spectre qui rassemble en son sein des victimes du Général Hiver et qui s'amuse des déboires de futures âmes appelées à s'unir à lui. Un pokémon qui est un conglomérat de spectres humains, voilà qui n'est pas commun ! Interpréter une partie du background pokémon à sa manière est toujours intéressant. Nous laissant dans une profonde réflexion sur la nature de ce pokémon mystérieux mais aussi sur la vanité humaine, ta fic le fait en tout avec brio.

Personnages


Il y a peu de personnages, et l'on sait très peu de choses sur eux. C'est là qu'on peut critiquer la brièveté du texte, puisque par exemple le personnage d'Hector n'apparait qu'à la fin et au fond on ignore toujours à l'épilogue qui est exactement l'héroïne et surtout quelles sont ses motivations. Pourquoi voulait-elle absolument gravir cette montagne ? Tu n'y réponds pas. Je conçois que tu veuille maintenir un certain mystère, surtout dans une fic comme celle-ci où la poésie est fondamentale et où le sens de toute l'intrigue n'est révélé qu'à la fin. Mais être une métaphore ne permet pas à ta fic de se passer de toute construction des personnages ! On pourrait donc critiquer le manque de construction des personnages, même si ici ce n'est pas vraiment si grave que ça ici.

Avis


En passant outre le souci au niveau de ces personnages dont on ne sait rien, cet OS est de très bonne facture. Poétique à souhait et assez philosophique tant sur le plan de la question de la mort, de la vanité humaine ou plus simplement de la nature de Momartik, l'intrigue est assez bien construite et on s'immerge facilement dedans. La qualité de l'écriture y participe indéniablement. Maintenant, je te conseille de ne pas t'arrêter en si bon chemin et de t'appuyer sur cet élément de background dont tu as donné une interprétation si originale dans une véritable fic avec des personnages développés et un scénario élaboré. L'idée a du potentiel, et toi aussi par la même occasion.

1 chapitres lus, évalué en 08/2013

Note : 16.4 / 20