Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Gardiens de l'Harmonie T.1 : La mélodie de vie de Malak



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Raishini

Expression


Satisfaisante, à ceci près que des fautes relativement décevantes - d'orthographe comme de syntaxe - font irruption dans le texte. Et j'insiste particulièrement sur la conjugaison : pour ça il existe pas mal de sites, qui m'ont moi-même aidé à la parfaire. C'est assez dommage pour quelqu'un qui a visiblement de belles choses à offrir.

Histoire


Assez difficile à appréhender aux premiers abords, elle finit par relier entre eux les premiers éléments de l'intrigue. Si visiblement tu aimes varier les points de vue, n'oublie pas que c'est assez difficile de distinguer clairement chaque personnage impliqué (d'ailleurs tu me l'auras aimablement fait remarquer). Pour le moment on suit assez bien, mais attention pour la suite. Pour cause, j'ai carrément oublié Geran sur la première moitié du texte.
Sinon, on sent que tu maîtrises ton univers et sait le mener là où tu le veux. Bon point donc.

Avis


Le contexte géopolitique et l'histoire m'ont fasciné par les nombreuses oppositions qu'ils présentent (technologie/humain ; ruralité/ bourgeoisie...) J'aime beaucoup l'ambiance post-apocalyptique que tu as installée, de même qu'Odion. Atmosphère très mystique, ce qui n'est pas forcément d'une originalité transcendante ; de même que l'emploi de la Team Rocket. Cependant il s'agit là d'une bien maigre remarque. Je trouve en effet que l'autre Team, la Team Malware, a des idéaux simples mais des comportements atypiques, ce qui la distingue dans le bon sens. Quant aux Pokémon inventés, je n'ai hélas accroché qu'à Rétrectis, Proscuro et Archangeos, qui se suffisent à eux-même dans leur rôle clé. Les autres n'étaient pas réellement indispensables.

Conseils


Éventuellement... tuer, lapider, trucider (ou autre) ces maudites fautes d'orthographe ? Peut-être espacer les paragraphes pour faire moins " bloc " et éviter quelques répétitions et mauvais emplois de mots résiduels ? Enfin, éviter les Fakemon inutiles (mais là ce n'est que subjectif) ? Bref, on voit rarement un sujet aussi bien maîtrisé, donc on va pas trop se plaindre.

15 chapitres lus

Note : 16 / 20


Evaluation de Eliii

Expression


Simple et efficace, c'est exactement le type d'expression qui convient à un récit si riche ; pas de tournures alambiquées qui alourdissent le texte déjà dense en informations, et un peu de familiarité qui rend le tout très digeste, même sur de gros paragraphes narratifs. Le ton détaché que tu emploies est particulièrement plaisant, surtout quand il s'agit d'événements auquel il ne se prête pas. Je pense par exemple à toutes les tortures d'Odion sur Kelifa, qui sont énumérées presque comme une liste de courses. Ça ajoute quelque chose de dérangeant à ce type de scène, et ça correspond très bien à l'atmosphère, du coup ! Les dialogues sont bien écrits, aussi, même si certains personnages ont une façon de parler un peu archaïque, comme Geran, mais étant donné que c'est justifié par le récit, ça ajoute de la cohérence. Même chose pour les sentiments des personnages qui sont bien exprimés tout au long du récit, que ce soit à travers la narration ou les discussions.

Les seuls points négatifs dans ta façon d'écrire, c'est qu'il y a parfois quelques confusions d'homonymes et des problèmes de concordance des temps, mais c'est assez rare et ça n'éclipse pas tellement la qualité du récit. Quelques maladresses de ci de là, aussi, ou des phrases que j'ai dû relire pour les comprendre, mais rien de bien méchant.

Histoire


Assurément le point fort de ton récit, quoique les personnages ne sont pas en reste non plus. Le fait que tu te bases sur l'univers Pokémon connu et que tu te l'appropries est une excellente chose, qui plus est avec un contexte géopolitique si bien établi. Particulièrement friand de complots et de trahisons en tout genre, j'ai bien accroché aux multiples intrigues initiées par Nathan Dialine, que ce soit par rapport à la politique de Naya ou aux desseins plus sombres qu'il cherche à accomplir pour son seigneur Diavil — ou pour lui-même, c'est selon. Tout ce qui touche aux Gardiens et aux Agents est très bien ficelé, et en commençant à lire, je ne m'attendais clairement pas à ce qu'Ad et Kinan viennent rejoindre une drôle d'organisation pour se débarrasser d'un fou furieux immortel, et ce à l'aide d'une chanson magique...

C'est ce qui est le plus impressionnant dans ta manière de narrer ; tu parviens à créer quelque chose de très cohérent à partir d'idées qui pourraient sembler extrêmement farfelues au premier abord. Les multiples révélations tout au long du récit sont très agréables aussi, parce que la plupart du temps on ne s'y attendrait pas. En particulier la vraie identité du père de Madison, ou encore mieux, le gros « plot twist », si je puis dire, par rapport à la fondatrice de la famille Dialine. En tout cas, ce genre de trucs imprévisibles m'a beaucoup plu à la lecture. Sans parler du lien avec X-Squad, aussi, j'ai apprécié la présence d'Ardulio que, du coup, j'ai déjà vu dans l'un des chapitres assez récents de l'arc en cours. Un univers commun à toutes tes fics est une excellente chose pour bâtir un monde réellement passionnant, et tu t'en tires avec brio.

La présence de fakemons donne un petit quelque chose en plus à la fic, d'ailleurs ; ils sont très bien mis en valeur et paraissent tellement crédibles pour certains qu'ils pourraient tout à fait appartenir à l'univers Pokémon. Certains ne sont malheureusement pas tellement utiles au récit, comme le dinosaure des Shmeu — j'ai fini par oublier son nom —, mais les légendaires, et en particulier Stratoreus, sont bien exploités et servent le récit de manière utile et pertinente.

Personnages


Beaucoup de protagonistes et d'antagonistes, ça peut être très confus, mais ils sont assez différents pour les discerner quasiment tous. J'ai eu un peu de mal avec certains au début, et surtout Frilvia et Fastia dont les noms se ressemblent un peu, mais une fois bien plongé dans l'histoire, ce n'est plus un désagrément. D'autant plus que chacun a droit à un développement bien mené, même si certains restent un peu en retrait par rapport à d'autres. Je pense à Spam et Spyware qui apparaissent assez peu finalement, et à Killian qui a un rôle un peu anecdotique comparé au reste des gardiens. Cela dit, ils restent tous cohérents et c'est très agréable pour apprécier l'histoire au mieux.

Côté « gentils », Ad est une vraie bouffée d'air frais par rapport aux héroïnes de fiction plus classiques ; téméraire comme pas deux, riche et pourtant très humble, c'est très facile de s'attacher à elle. La plupart des Gardiens sont appréciables eux aussi, notamment Spam et Kelifa, l'un pour son intelligence, l'autre pour sa ténacité et, il faut le dire, sa classe. J'ai moins adhéré à Archangeos, Balterik et Geran, qui sont un peu trop coincés dans leur concept de l'Harmonie, contrairement à Ad, mais c'est simplement une question de goûts. Si j'avais un personnage « favori » parmi tous ceux qui sont opposés au camp des Agents du Chaos, ce serait Fastia qui m'a énormément plu sur la fin de la fic ; de même que monsieur son frère, mon cher homonyme, qui a malheureusement connu une fin tragique alors que c'était peut-être le plus honnête des personnages.

Au niveau des antagonistes, Nathan est bien sûr en tête — eh oui, même devant Odion ! —, en tant que grand manipulateur et personnage extrêmement intéressant dans son comportement. D'abord présenté comme un noble propre sur lui et hypocrite, il a d'autres facettes ; il n'hésite pas à pratiquer lui-même des expériences pour pouvoir façonner les Inhumains, et se montre à plusieurs reprises très instable. Les deux autres triumvirs, bon, ils sont assez abjects, surtout Akenvas, mais au final ils ne sont que des pions de Nathan et rien d'autre. La mort de ce bon vieux Charlus est quand même l'une des scènes les plus cool de la bataille finale, parce que Kelifa a quand même subi un sacré nombre d'horreurs par sa faute. Puis il y a Odion, qui, ma foi, ne m'a pas tellement plu. J'ai bien aimé son côté dérangé par rapport à sa « mère », mais les fous furieux ne sont pas tellement le genre de gros méchant que j'affectionne en temps normal. Du peu qu'on peut voir de Diavil en 48 chapitres, en tout cas, c'est un pokémon très prometteur, au même titre que Horrorscor qui a bien semé la pagaille de son côté. J'espère qu'il en sera de même pour cette vilaine bête-là dans le prochain tome des Gardiens.

Avis


Bon, j'ai beaucoup parlé ci-dessus, alors il ne me reste pas grand chose à dire ici, si ce n'est un résumé global de mon ressenti. Concrètement, j'ai adoré lire cette fic, si bien que j'ai enchaîné les chapitres en trois ou quatre jours pour connaître au plus vite le dénouement. C'est une fic haletante tout du long, on ne s'ennuie jamais, et au final eh bien je l'ai presque trouvée trop courte, étant donné que le dernier chapitre soulève un paquet de questions par rapport, notamment, à l'avenir de Nathan. Et puis mine de rien, les circonstances de la naissance d'Ardulio restent obscures, et comme X-Squad livre quelques informations de ce côté-là aussi, c'est vraiment un point clef de la vie d'Ad qui sera sûrement exploré dans le ou les tome.s futur.s des Gardiens, qu'il me tarde de lire !

49 chapitres lus, évalué en 09/2017

Note : 18.6 / 20