Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Je m'appelle Regulus... (One-Shot) de illapa



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Srithanio

Expression


C'est quasiment tout-bon : on pourrait te reprocher ton emploi du passé simple qui donne au texte un ton un peu artificiel ou bécheux, mais finalement ça colle bien avec ce narrateur qui a dû tout apprendre, même à écrire ou à construire des phrases. Rien d'étonnant dans ce cas à ce que les règles de la conjugaison et grammaire soient suivies au pied de la lettre.
Le seul reproche que je puisse faire, c'est l'intégration de la définition de la disphasie qui casse vraiment le rythme ; à la note de bas de page/la définition entre parenthèses dans le texte, il aurait fallu préférer l'intégration à la narration comme : "je souffrais de dysphasie, ce qui m'empêchait d'articuler aussi bien que les autres et m'obligeait à batailler pour sortir quelques mots correctement articulés".

Histoire


Un régal. J'aime beaucoup le schéma quasi-classique "un jour je serai le meilleur dresseur, je me battrai sans répiiiiiit" qui est brusquement retourné par la révélation finale. De plus, on observe une certaine démarcation par rapport au standard puisque le but n'est pas tant d'être le meilleur que de vaincre ses peurs et de se spécialiser.
De même, l'idée de raconter du début à la fin, d'effleurer les époques sans approfondir forcément est un bon point. Certains reprocheront peut-être le fait que la lecture linéaire est moins motivante et stimulante que la structure désordonnée du flash-back intercalant les différentes époques, mais tu préfères accentuer le coté évolutif que l'actif ce qui va justement avec ce type de récit.
Enfin, l'idée de révéler les détails à double-sens annonçant la révélation finale est une très bonne idée qui oblige ton lecteur à relire ton texte et à chercher le sens caché pour tout saisir. Très bonne idée !

Avis


I love it. Pour moi, un des meilleurs one-shots qui me soit passé entre les mains.

Conseils


Rien à redire ici, à part le point évoqué plus haut sur l'incorporation de la définition.


Note : 18 / 20