Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Le Dernier Voyage - One-Shot - de dragibus57



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Drayker

Expression


Ma lecture n'a souffert d'aucun revers dû à la qualité de la langue, j'imagine donc que si imperfection il y a, elles me sont passées sous le nez. Tu manies la plume (virtuelle) avec élégance et plusieurs formules joliment tournées agrémentent l'oeuvre. La première moitié est quasi-parfaite de ce point de vue là ; en revanche, la seconde est un peu plus radine en descriptions et en détails. Je pense notamment au passage où le Dresseur s'effondre : sa crise, la fuite de la Feunard à la recherche de secours et le transport vers l'hôpital sont contés en une-deux lignes, ce qui constitue une ellipse assez bouleversante. Cela mériterait un poil plus de détails.
Même tarif pour le suicide assisté ; j'ai beau relire, je ne vois pas en quoi "Ne les laisse pas faire, je t'en prie" est une demande explicite de mort adressée au Feunard. Si j'étais mauvaise langue, je pourrai dire que la Pokémon a peut-être mal interprété la demande de son Dresseur (faire quoi ? L'aider à s'enfuir de l'hôpital, comme il s'est probablement enfui de la maison de retraite ?). Quelques mots pour clarifier ce passage seraient avisés, mais c'est plus dans une optique de perfection ; je comprends tout à fait qu'ayant vécu des années avec son Dresseur, la Feunard n'ait plus besoin de demandes précises pour exécuter les ordres.
Enfin, il y a quelques petits défauts de mise en page dus aux points de suspension ; espaces manquants, bref, des relents d'amateurisme dérangeants dans un écrit de cette qualité.

Histoire


Je pense ne pas trop me tromper en avançant que cet écrit comporte une part d'histoire personnelle, mmh ?
Quoiqu'il en soit, il est résolument tourné vers l'émotion ; le manque d'ancrage dans la réalité de l'oeuvre (repères temporels et géographiques absents) dénote une certaine envie de laisser le récit flou pour qu'il fasse mouche plus facilement, et je le respecte. En revanche, il y a quelques détails qui me gênent ; tu mentionnes que Feunard est en fait le Pokémon avec lequel le Dresseur a fait son voyage initiatique ; comment, dans ce cas, a-t-il pu choisir ses parents pour leurs qualités génétiques, ou acheter des objets de luxe pour le bien-être de son starter ? Ce Dresseur débutant est visiblement déjà bien aguerri au moment d'entamer son périple.
Autre point qui a sûrement dû faire tiquer plusieurs lecteurs avant moi : les EV. Tu mentionnes les Effort Value, qui est un élément propre aux mécaniques du jeu vidéo. Pour le coup, ça m'a directement catapulté hors du récit. Attention à ces erreurs qui peuvent briser l'immersion en moins de temps qu'il n'en faut pour les commettre.

Personnages


Un tandem agréable. Je n'ai pas de réel reproche à faire ; dès le premier instant où l'on voit ce couple étrange, déchu, marcher sur l'asphalte, on sait que cette histoire se conclura mal. Malgré tout, tu parviens à susciter l'émotion et l'attachement du lecteur envers ces personnages, et Dieu sait que c'est dur dans un OS. Bref, pas grand-chose à redire de côté-là.

Avis


Un One-Shot de qualité, comme à ton habitude. On sent qu'il y a un réel travail dans la narration, et un but précis derrière l'histoire - et je ne peux que louer cela. Malgré tout, quelques défauts viennent entacher le récit - je te laisse remonter dans l'évaluation, je pense que j'ai assez détaillé. Ces petites imperfections empêchent la note de monter plus haut, mais ça reste quand même très bon !

1 chapitre lu, évalué en 06/2014

Note : 18.6 / 20


Evaluation de Cyrlight

Expression


Rien à redire, de très hautes capacités littéraires. Tu maîtrises excellemment bien la langue française, l'orthographe, le vocabulaire... Tu n'en fais ni trop, ni pas assez et ton style se marie à la perfection avec le lyrisme du texte. C'est concis, mais en même temps, tu en dis suffisamment pour que l'on s'imprègne bien de l'atmosphère que tu veux donner à ton histoire.

Histoire


Triste, mélancolique... Tu sais manier les émotions avec une aisance louable. J'ai déjà eu l'occasion de te le dire, mais je recommence : ta principale qualité est certainement de nous transmettre des sentiments à travers la lecture sans tomber dans le cliché, le pathétisme ou l'excès de mièvrerie. Peu de gens sont capables de trouver cet équilibre entre la distance ou le superflus émotionnel.
J'ai cependant trouvé qu'à la fin, le rythme s'accélérait un peu, au point d'en devenir presque trop rapide. Par rapport au début du texte auquel je n'ai rien à reprocher, je pense que quelques lignes supplémentaires n'auraient pas été de trop lors de la scène de l'hôpital.
Je tiens également à souligner un détail qui, lui, m'a littéralement fait tiquer. Les EV. Je comprends où tu as voulu insister sur la difficulté d'obtenir un pokémon aussi parfait que le Feunard en abordant ce sujet, mais c'est presque déplacé dans un texte comme celui-ci. Les EV ont quelque chose de mécanique, d'irréel. Ce ne sont que des données. Dans une histoire qui prend une dimension aussi réaliste que la tienne, ils n'ont pas du tout leur place.

Personnages


J'en reviendrai à ce que j'ai déjà dit ci-dessus. On compatit avec les personnages, on s'imprègne d'eux et ce grâce à ton excellente maîtrise du style. Tout comme l'histoire, ils respirent la mélancolie. J'ai juste trouvé que le Feunard était un peu trop froid lorsqu'il ôte la vie à son maître. Tu aurais peut-être dû insister sur la peine que cela lui cause de le voir diminué de la sorte, au point de vouloir le "libérer".

Avis


C'est très bon, malgré un léger moins bien vers la fin. Je déplore simplement que tu aies décidé d'intégrer les EV à une histoire comme la tienne. Croiser un terme comme celui-ci au milieu d'un texte aussi lyrique est désemparant, mais mis à part cela, tu mérites amplement de conserver ton Panthéon.

1 chapitre lu, évalué en 06/2015

Note : 18.6 / 20