Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Les récrés du Ptiravi de dragibus57



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Shaam

Expression


Pas grand chose à y reprocher. Le ton enfantin avec lequel Le Petit Nicolas raconte ses histoires est plutôt bien repris dans cette fanfic, c'est une bonne performance.

Histoire


Les petites histoires qui accompagnent chaque chapitre sont bien imaginées, et ne tournent jamais au plagiat de l'œuvre originale, ce qui est une bonne réussite. Juste que ça reste un peu court dans la plupart des chapitres mais ce n'est pas bien grave. Un autre bémol reste à noter : à part Ptiravi, Gardevoir et Manzaï, les autres personnages restent en retrait ; on les voit rarement plus d'une fois. Ça serait intéressant qu'ils gagnent en récurrence dans d'éventuels prochains chapitres.

Avis


J'ai bien aimé ce pastiche du Petit Nicolas adapté au monde des Pokémon, ceux qui ont lu l'œuvre originale apprécieront certainement cette fanfic.
Le chapitre des Pokéhoms a été pour moi particulièrement amusant à lire, les références aux humains sont très bien pensées.

Conseils


Essaie d'écrire des chapitres qui soient un peu plus longs. Développe aussi plus de personnages (Elekid, Ramoloss, Goinfrex...) car ils ont du potentiel et on peut faire pas mal d'histoires en se basant sur leurs personnalités et leurs caractères. Plus de chapitres en dehors du milieu scolaire (même si ce dernier reste très intéressant voire primordial) seraient aussi intéressants ; on pourrait voir la famille de Ptirvai ou celle d'un de ses copains mise en avant, des voyages ou encore des (més)aventures dans le fameux terrain vague du récit de Sempé/Goscinny.
Mais surtout, continue !

6 Chapitres lus

Note : 14 / 20


Evaluation de Solyx

Expression

__Je n'ai jamais lu Le petit Nicolas donc je n'y ferai aucune allusion. Je trouve que c'est très bien écrit, ton orthographe est irréprochable, aucune faute n'est détectable. Au niveau de la syntaxe, pareillement, elle est très bien manipulée et nous montre vraiment la naïveté et la juvénilité du Ptiravi (j'ai surtout aimé les propositions subordonnées relatives utilisées à tire-larigot par le personnage principal qui lui donne un côté tout mignon).
__Si je devais juste faire une petite remarque, cela serait à propos de la typographie ; en effet, attention à bien mettre l'espace après les points de suspension, ou après le premier guillemet et avant le dernier. Cependant, au niveau de ceci et de la mise en page en général, j'ai trouvé que tu t'étais améliorée au fil des épisodes, donc finalement une correction rapide des premiers chapitres serait possible et donnerait une mise en page davantage jolie et uniforme.

Histoire

__Les histoires sont diversifiées et peu communes, ce qui est agréable puisque la description de plusieurs journées à l'école d'un même Pokémon aurait pu tomber dans la monotonie totale. Au fil des chapitres, l'on commence à s'attacher à ce Ptiravi candide, et aux autres personnages qui nous font souvent rire. Mais ces brèves histoires mettant en scène des Pokémon ne font pas que divertir le lecteur mais le font également réfléchir sur certaines questions de notre société actuelle, comme avec notamment ton dernier chapitre paru intitulé Père & Mère, réflexions que je trouve très intéressantes.
__Néanmoins, dans tes récits brefs j'ai trouvé que l'univers scolaire du Ptiravi était très bien exploré mais que l'univers familial l'était beaucoup moins. Certes, ton écrit se nomme Les récrés du Ptiravi mais je trouverais intéressant que l'on en sache davantage sur la vie familiale du Ptiravi. Mais je pense que tu vas pouvoir le faire à la vue des dernières lignes de Père & Mère, ou bien peut-être est-ce ton souhait que cette partie de vie du Pokémon Maisonjouet reste obscure.

Avis

__J'ai beaucoup aimé ces petits récits et notamment les passages parlant des Pokéhoms ; c'est très bien trouvé et souvent très drôle avec les attaques et les capacités spéciales. Aussi, j'aime beaucoup le personnage de Ramoloss, qui m'a fait éclaté de rire avec sa réplique « Pourquoi plusieurs gosses pèlent ? » (d'ailleurs j'ai eu une vision dérisoire et vraiment bizarre des gosses qui pèlent, mais je ne m'attarderai pas là-dessus...).
__En résumé, des petits récits bien agréables vraiment prenants.

Conseils

__Comme dit ci-dessus, attention à la mise en page et à la typographie mais tu t'es améliorée là-dessus donc bon... Aussi, peut-être développer l'univers familial du Ptiravi ? A part cela, je ne vois pas quels autres conseils te donner à part celui de continuer d'écrire ces petits récits plaisants dans la même voie d'expression.

12 chapitres lus

Note : 18 / 20