Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Duel au sommet de olyn



Retour à la liste des chapitres

Informations

» Auteur : olyn - Voir le profil
» Créé le 24/10/2012 à 17:52
» Dernière mise à jour le 24/10/2012 à 17:52

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Largeur      
Bonus : Une vie brisée
Un petit bonus avant que je ne disparaisse pour tout Novembre. :p C'est un chapitre qui illustre le point de vue de Vivian. Le style est hyper dépouillé, mais ça marchait que comme ça. Faut croire que Vivian n'aime pas faire dans les grandes longueurs.

(Attention, ça spoile sur Vivian. Si vous ne voulez pas savoir pourquoi il est comme ça, ne lisez pas plus loin !)


***

Il a dix ans.

Il a dix ans, et il adore Pokémon.

Lorsqu'il se retrouve inexplicablement projeté dans le jeu, il exulte. Il se rue chez le prof Chen avec enthousiasme, osant à peine y croire. Tout est si différent de l'univers qu'il a appris à connaître par cœur, et pourtant si semblable.

Un rêve devenu réalité.

Non. (Mieux.)

Il dit oui à tout. Oui au rival qui l'amuse déjà, oui au prof qui lui explique ces étranges règles très professionnellement, oui au Pokédex, oui à cette quête qui se profile à l'horizon. Oui à la Salamèche qu'il surnomme Nutella.

Ensemble, ils partent à l'aventure.

Et Vivian déchante très vite.

Il réalise plusieurs vérités.

Un : tous les Pokémon ne veulent pas d'un dresseur. Sa première capture, une petite Rattata hargneuse, lui mord la main jusqu'au sang. (Il la relâche.)

Deux : ça vaut aussi pour ceux qui en ont déjà un. Il voit bien que Nutella l'ignore et se contente du strict minimum. (Peut-être veut-elle partir elle aussi.)

Trois : si c'était lui le problème ? (Pitié, non.)

Et la vérité fait mal.

Il continue. (Quel choix a-t-il ?)

Un Roucool et un Chenipan rejoignent son équipe. Poulet et Chenapan. Des Pokémon faibles qu'il n'aurait pas attrapés en temps normal. (Quel choix a-t-il ?)

Il joue le jeu comme il a l'habitude : entraînement pour tous, aucun KO tant qu'il peut les empêcher. Essayant malgré tout d'y prendre plaisir. Nutella demeure distante. Poulet semble s'ennuyer ferme. Ironiquement, c'est le Pokémon dont il se fiche le plus qui veut lui faire le plus plaisir. Chenapan se démène pour trouver grâce à ses yeux.

Vivian se résout à l'utiliser. Sans lui, obtenir le premier badge devient tout à coup beaucoup plus difficile. Ils passe plusieurs jours à entraîner le Chenipan, avec l'impression de perdre son temps. (Pour le bien de l'équipe.)

Et enfin, Chenapan évolue. Apprend Choc Mental. Et Vivian est prêt.

Pierre tombe facilement. Trop facilement.

Vivian sourit et félicite Chenapan.

Et continue.

Les Pokémon capturés et les endroits visités s'enchaînent. Cocotte la Roucool, Dracula le Nosferapti. Le mont Sélénite, Azuria.

C'est dans la cité aux reflets bleutés qu'une illusion de plus lui est arrachée. L'attaque fouet liane d'un Chétiflor met Cocotte à terre lors d'une séance d'entraînement. Poulet la pousse du bec, piaille, mais elle reste sans réaction. Vivian la rappelle et envoie quelqu'un d'autre à sa place. Sans remarquer que sa Pokéball a viré au gris. (Même s'il l'avait vu, il n'aurait pas compris.)

Plus tard, au centre Pokémon, une infirmière a l'air désolé lui annonce la nouvelle. Ils ne peuvent plus rien faire pour sa petite Roucool.

Vivian recule, frappée d'une autre vérité.

Les Pokémon peuvent mourir.

Tout a coup, un millier de responsabilités s'abattent sur ses épaules.

Tout à coup, cela cesse d'être un jeu.

Tout à coup, tout change.

***

Il a dix ans aussi quand une attaque de Nutella tue un dresseur.

Une seule erreur, et tout a basculé. Les griffes de la Reptincel ont raté leur cible et sont venues s'enfoncer dans la gorge offerte de la fille. (Pas sa faute.)

Elle gît dans l'herbe, ses couettes ensanglantées encadrant son visage à l'expression vacante.

Vivian tourne le dos au cadavre. (Pas sa faute.)

Les yeux plein de larmes refoulées, il s'enfuit en courant.

On pensera que c'est un Pokémon sauvage le responsable. (Pas sa faute.)

***

Il a onze ans.

Quatre badges à la ceinture. Et bien plus de Pokémon morts pour les obtenir. Il ne les compte plus, ses amis tombés au combat. Poulet, Chenapan, Grosminet, Rikiki et beaucoup d'autres ne sont plus là.

Les Pokémon vont et viennent dans son équipe. Il a oublié le nom de tant d'entre eux. Ils peuvent mourir, et ils le font. Fréquemment.

Il n'a pas de chance. Voilà tout. (Mais il est un bon dresseur.)

Nutella, elle, est toujours là. La Reptincel a fini par l'accepter en tant que dresseur. Malgré son caractère de cochon, ils s'entendent bien à présent.

Ensemble, ils affrontent Koga pour le cinquième badge. Nutella descend un premier Pokémon, puis Caramel prend le relai. L'Aquali s'occupe du Tadmorv, puis du Smogo, mais se retrouve en difficulé face au Smogogo.

Un échange de regard, un hochement de tête, et Nutella s'avance.

À l'instant précis où Koga décide d'en finir. L'ordre résonne, le Smogogo se met à briller, et le monde explose dans un flash aveuglant. (Encore.)

Lorsque la fumée se dissipe, Vivian prend conscience de deux choses.

Le combat est terminé.

Et sa Reptincel n'y a pas survécu.

***

Il a douze ans.

Il se trouve enfin aux portes de la Ligue Pokémon. Il lui a fallu du temps, il a sué sang et larmes, mais il y est parvenu.

Et il ne repartira qu'en vainqueur.

Ou pas du tout.

Il ignore les hurlements de la foule, les flashs des caméras, les journalistes qui le pressent de questions. Il n'est pas là pour la gloire. Cela fait longtemps qu'il y a renoncé.

Non.

Il se ferme au monde extérieur et prétend que les matches ont lieu à huis-clos, comme dans le jeu.

Seul à seul avec son adversaire.

Olga s'amuse de son équipe. Des oiseaux et des plantes ? (Il n'a pas eu de chance.)

Il triomphe, mais perd Jonquille et Mésange.

Aldo lui parle de force, de puissance. De volonté. Où est la sienne ? (Il est un bon dresseur.)

Pourtant, Bijou ne survit pas aux coups de poing des Pokémon de l'athlète.

Agatha se demande pourquoi il est venu s'il est si mal préparé. (Il n'a pas le choix.)

Et Moineau et Caramel y laissent leurs vies.

Il ne lui reste que Homer pour affronter Peter. (Mais il ira jusqu'au bout.)

Le maître des Pokémon dragons lui offre plusieurs fois l'occasion de se retirer. Il refuse. Encore et encore. (Il ira jusqu'au bout.)

Et lorsque le cadavre de Homer s'abat à ses pieds dans le silence absolu de l'arène, terrassé par l'Ultralaser du Dracolosse, il ne peut constater qu'il a toujours eu tort.

Parce qu'un bon dresseur n'en serait jamais arrivé là.

***

Il a treize ans.

Et une nouvelle équipe de Pokémon, qu'il a entraîné avec application.

Il a compris la leçon. Appris de ses erreurs. Aucune raison qu'il échoue, cette fois.

Olga lui sourit quand elle le voit revenir. (Sans chaleur.)

Et trois de ses Pokémon succombent à ses attaques glacées.

Aldo lui demande s'il a trouvé sa force. (En a-t-il seulement une ?)

Deux ne se relèveront plus.

Agatha s'étonne de sa persévérance. (Il n'a pas le choix.)

Son dernier Pokémon s'écroule face à l'Ectoplasma.

Il ne verra même pas Peter. Pire que la dernière fois. (Qu'est-ce qui ne va pas chez lui ?)

Il commence à prendre peur. Rentrera-t-il jamais à la maison ? Il en a assez de ce monde, assez des Pokémon, assez de faire des efforts en vain. Il veut revoir ses parents, revoir sa petite sœur. (Il pensait qu'elle allait le rejoindre au début... puis il a arrêté d'attendre.)

Le désespoir le ronge.

Et il se tourne vers la seule personne avec qui il s'était juré de ne jamais faire affaire. (Jamais, jamais, jamais.)

Giovanni.

***

Il a quatorze ans.

Cette fois c'est la bonne, il le sait. Il le sent.

Son équipe de Pokémon offerts par la Team Rocket est diverse et solide. Il la maîtrise sur le bout des doigts.

Impossible qu'il perde à nouveau. (Impossible.)

Olga ne fait aucun commentaire lorsqu'il se présente à nouveau face à elle.

Il ne perd qu'un seul de ses Pokémon et considère cela comme une victoire.

Aldo se contente d'un haussement d'épaules.

Un autre de ses Pokémon périt.

Agatha lui demande ce qu'il va faire s'il échoue encore. (Il n'échouera pas.)

Deux de ses Pokémon perdent la vie.

Peter le complimente sur sa force de caractère. (Quelle force ?)

Il s'en sort sans aucune perte.

Ne reste plus que le rival. Une équipe complète de Pokémon surentraînés à combattre. (Il peut y arriver.)

Mais ces deux derniers Pokémon y passent aussi, sans même infliger ne serait-ce qu'une égratignure à l'adversaire.

Il ne comprend pas. (Pourquoi ça ne marche pas ?)

La réponse reste un mystère.

***

Il a quinze ans.

Et sa patience est à bout.

Il se rend à la grotte d'Azuria avec une nouvelle fournée de Pokémon prêtés par Giovanni. Tue l'insecte à l'entrée qui ose l'avertir des dangers qui l'attendent à l'intérieur. (Ne sait-il pas qu'il n'a plus rien à perdre ?)

Et enfin, enfin, le Pokémon ultime se dresse devant lui. (S'il le capture, mettra-t-il fin à cette mascarade ?)

Il lâche ses Pokémon sur Mewtwo. Tous ensemble.

C'est un carnage. En quelques secondes, le pelage du Pokémon psy est couvert de sang. (Pas le sien.)

Ses Pokémon gisent sans vie sur le sol de la grotte.

Les yeux brillants de Mewtwo se fichent dans les siens. Le figent sur place. Une voix tranche le brouillard de ses pensées. Cynique.

Pauvre petit humain. Croyait-il vraiment pouvoir le vaincre ? Sa tentative est pitoyablement risible... (Ses Pokémon étaient trop faibles...)

Non, le corrige la voix mentale. Cela n'a rien à voir avec ses Pokémon. C'est lui qui est fautif. Il échoue parce que le problème vient de lui, et de lui seul. L'unique personne qui se tient entre ses rêves et leurs accomplissements, c'est lui-même. Et il aura beau essayer de s'améliorer, de se surpasser, il ne parviendra jamais à se défaire de ce défaut, de cette imperfection qui l'empêche de réussir. Parce qu'elle est si profondément enfouie en lui qu'elle fait partie intégrale de son être.

Il a tout sacrifié pour en arriver là. Et il a perdu. (Il n'a jamais eu le choix.)

Le Pokémon psy lui assène vérité sur vérité, lui arrachant sa vie aussi sûrement que s'il l'éventrait à mains nues. (Qu'il le tue, qu'il en finisse...)

Mais Mewtwo le contredit à nouveau. Il ne mourra pas. Pas encore. Ce serait un châtiment trop doux pour avoir osé le défier, pour avoir eu l'audace incroyable de croire qu'il pourrait à nouveau se laisser asservir. Non, il ne le tuera pas. Mais il souhaitera qu'il l'ait fait.

Ses yeux lancent un éclair, et lorsque Vivian se réveille, il est étendu à terre, à l'extérieur de la grotte.

Sans espoir.

Il ne rentrera jamais chez lui.

Ses rêves brisés.

Il ne sera jamais un grand dresseur de Pokémon.

Rattrapé par la vérité.

Il a quinze ans, et il est déjà mort.

***

Je suis pas 100 % satisfaite de ce petit tour dans la tête de Vivian. Y a des passages que j'ai remaniés cinquante fois et qui sonnent toujours faux... Tant pis. Je crois que je n'arriverai jamais à cerner Vivian complètement.

(Juste pour info, tout ça ne se base pas sur du vent. ^^ J'ai véritablement fait une partie de Bleu en Nuzlocke rapidement avec un perso appelé Vivian, et les Pokémon mentionnés sont ceux que j'ai attrapés. J'ai même poussé le vice jusqu'à aller jusqu'à Koga, et le duel s'est déroulé comme je l'avais imaginé/prévu, avec un Pokémon qui a encaissé les trois premiers combats, et un switch sur Nutella où le Smogogo a lancé Destruction. C'était beau.)