Pokébip Pokédex Espace Membre Forum
Inscription

Stratégidex 649
#555 : Darumacho - Hihidaruma - Darmanitan

Statistiques de base

Pokémon #555
Type :
Tier : Middle Standard (3 à 5%)

Capacités spéciales : Encourage Capacité Monde des Rêves Daruma Mode (disponible)



PV
Attaque
Défense
Att spéc
Déf spéc
Vitesse
105
140
55
30
55
95

Usage

Moves offensifs les plus courants : Boutefeu / Demi-Tour / Surpuissance / Lame de Roc / Séisme / Eboulement / Poing de Feu
Moves de soutien les plus courants : Clonage / Encore / Cognobidon
Objets les plus courants : Mouchoir Choix / Bandeau Choix / Orbe Vie

Détail des nouveautés 5G

Capacités spéciales

Daruma Mode : Lorsque les PV sont inférieures en 50%, change de forme. Modifie le type et les statistiques de base.
Encourage : Booste de 33% les moves avec un effet secondaire (reposant sur la chance), mais annule cet effet.

Le Daruma Mode


Type :
[table]
[tr]
[th]aaPVaa[/th]
[th]Attaque[/th]
[th]Défense[/th]
[th]Att spéc[/th]
[th]Déf spéc[/th]
[th]Vitesse[/th]
[/tr]
[tr]
[td]105[/td]
[td]30[/td]
[td]105[/td]
[td]140[/td]
[td]105[/td]
[td]55[/td]
[/tr]
[/table]

Analyse stratégique

Points forts

Le Boutefeu le plus puissant de l'OU.
Un movepool physique qui touche tout.
L'accès à Demi-Tour qui en fait un Scarfer performant.

Points faibles

Type qui l'affuble de faiblesses courantes (notamment à Piège de Roc).
Défenses faibles.
Souvent bloqué par les bulkys Eau.

Analyse détaillée

Hihidaruma, quadrupède simiesque dont l'apparence est plus désopilante qu'effrayante (et que dire de sa forme alternative !), est néanmoins un Pokémon excessivement bourrin, avec une des meilleures statistiques d'attaque de tout le jeu, et un Boutefeu STABbé et boosté par Encourage qui fera mal, très mal. Hihidaruma possède, hormis ces incroyables 140 de BS attaque, une vitesse bonne mais sans plus, de hauts PV... et c'est tout. Ah si, il y a bien sa capacité spéciale Dream World, 'Daruma Mode', qui le transforme une fois ses PV sous 50% en une sorte de balle bleue beaucoup plus portée que l'original sur le spécial et la bulkyness, mais si vous arrivez à faire quelque chose de correct avec cette capacité, félicitations.

Mieux vaut donc se cantonner à sa capacité originelle, Encourage, qui sera beaucoup plus utile sur les sets purement offensifs d'Hihidaruma. Il a en effet toutes les armes pour être un bourrin de première. Parmi ses attaques courantes, Sheer Force boostera Boutefeu, Poing de Feu (en enlevant les de chances de brûlure) et Eboulement (en retirant les chances de flinch).

Premier set auquel on pense immédiatement : le Choice Bander. Pas grand chose à développer, il a le movepool pour toucher tout le monde, l'attaque pour frapper fort, Demi-Tour pour scouter et placer les autres membres de l'équipe... Dans le même ordre d'idées, on peut le rencontrer avec un Orbe Vie ; moins de force brute, mais plus de versatilité, et surtout, Encourage retire l'effet de recul de l'Orbe Vie mais uniquement pour les attaques qui ont un effet secondaire sur l'adversaire (c'est-à-dire Poing de Feu / Boutefeu / Eboulement). Non seulement cela lui offre un meilleur staying power, mais en plus l'adversaire peut croire par erreur que vous utilisez un objet Choix en ne voyant pas de dégâts de recul, vous permettant de faire parfois un KO surprise.

Sa vitesse reste néanmoins trop faible ; ceci est aisément résolu en lui attachant un Mouchoir Choix. Il prend ainsi de vitesse une bonne partie du metagame sans boost et même à +1, et revenge kille aisément, ou scoute avec Demi-Tour. Boutefeu frappera fort tout le monde qui n'y résiste pas, Eboulement est indispensable pour les volants et lui permet de revenge killer les Dragon Dancers à +1 (sauf Drattak qui l'outspeede), et Surpuissance ou Séisme complètent la couverture de types.

Ses principaux problèmes, mis à part sa vitesse, sont son type Feu qui lui donne des faiblesses courantes (notamment à Piège de Roc), et sa difficulté à passer les Bulkys Eau physiques comme Suicune, Laggron, ou Milobellus, voire Azumarill qui pourra l'OHKO avec Aqua-Jet. Une fois le Choice locké sur un move autre que Demi-Tour, il sera aisément bloqué et forcé au switch, et attention à la Poursuite de Tyranocif... Mais il reste un Revenge Killer (ou un bourrin) de choix, appréciant bien le soutien d'un spinner pour enlever les entry hazards l'empêchant à long terme de faire son travail d'affaiblissement de l'adversaire.



» Revenir au stratégidex 649
» Vous avez des avis ou des suggestions sur l'analyse ? Cliquez ici !
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% dès 50€ d'achat avec le code PKB5 !
Partenaires



Publicité