Pokébip Pokédex Espace Membre Forum
Inscription

Stratégidex 649
#073 : Tentacruel - Dokukurage - Tentacruel

Statistiques de base

Pokémon #073
Type :
Tier : Top Standard (+ de 5% d'utilisation)

Capacités spéciales : Suintement - Corps Sain Capacité Monde des Rêves Cuvette (disponible)



PV
Attaque
Défense
Att spéc
Déf spéc
Vitesse
80
70
65
80
120
100

Usage

Usage :

Moves offensifs les plus courants : Boil Over / Surf / Bomb-Beurk / Laser Glace / Slime Wave / Venom Shock
Moves de soutien les plus courants : Tour rapide / Pics Toxik / Sabotage
Objets les plus courants : Boue Noire / Restes

Détails des nouveautés :

Boil Over : type Eau, Spécial, 80 de puissance, 100% de précision. 30% de chance de brûler.
Slime Wave : type Poison, Spécial, 95 de puissance, 100% de précision. 10% de chance d'empoisonner, touche les adversaires adjacents en combat multiple.
Venom Shock : type Poison, Spécial, 65 de puissance, 100% de précision. Puissance double si l'adversaire est empoisonné.

Analyse stratégique

Depuis la première génération, Tentacruel a été un bon Pokémon, utilisable comme staller spécial et support du fait de son movepool étendu, en particulier son accès peu répandu à Pics Toxik. À l'arrivée de la 5eme génération, Game Freaks frappe un gros coup pour Tentacruel avec l'arrivée de Burungeru : un rival bulky Eau au type presque similaire (Burungeru a l'avantage de pouvoir empêcher le spin), au bulk mieux réparti et à l'apparence pompée sur le poulpe originel. Malgré l'arrivée de Burungeru dans le metagame OU, Tentacruel arrive à rester dans l'upper tier grâce aux deux atouts qu'il possède sur son rival: Pics Toxik et Tour Rapide. Ces deux attaques se retrouvent d'ailleurs dans une grande majorité de ses sets. Son rôle sera souvent de venir sur des sweepers spéciaux sans attaques super efficaces STABbées (il peut tenir certaines attaques non STABbées venant des sweepers pas trop puissants) et de commencer à poser ses pics pendant le switch adverse.

La 5G apporte cependant quelques bonnes nouvelles pour Tentacruel. D'abord la prévisualisation des teams permet de savoir si :
1) l'adversaire a un spectre à détruire pour spinner tranquille.
2) si l'adversaire à un Pokémon de type Poison au sol qui rendrait les Pics Toxik inutiles.
De plus, le métagame redevient aussi spécial que physique comme il l'était à la fin de la 4G, ce qui assure plus de possibilités de placement, de set-up ou de spin pour Tentacruel. L'ajout d'une nouvelle attaque reste le gain principal de la méduse : il a maintenant la possibilité de brûler les Pokémons Acier ou lévitants immunisés aux entry hazards de Tentacruel, qui permet de vaincre d'autres stallers en duels tels Nattorei (qui en plus perd de la vie en aspirant le Suintement de Tentacruel) ou Airmure.

La majorité des sets ont la même base: Pics Toxik, Tour Rapide, un STAB Eau et un STAB Poison ou Laser Glace. Sabotage est peu vu tandis que Buée Noire est quasi-inexistant. En venant sur certains sweepers spéciaux comme Ectoplasma (attention à Tonnerre) ou encore Sazando (de qui il tient même Draco Meteor du non Specs, Telluriforce étant peu vu) , il peut placer ses Pics Toxik sans problème.

Il peut être utilisé sous la pluie assez efficacement grâce à sa nouvelle capacité spéciale Cuvette qui double sa récupération en son staying power par la même occasion, tout en lui augmentant considérablement la puissance de son STAB, le rendant un peu plus dangereux.

Mais il vient avec quelques inconvénients aussi : il n'a pas d'autre attaque de soin que Repos, peu flexible, surtout maintenant que le compteur de tours de sommeil se réinitialise au switch. Heureusement le pseudo-passage de Voeu ou de Vampigraine (Nattorei s'accorde aussi bien avec Tentacruel qu'avec Burungeru, à l'exception de la faiblesse Sol couverte par Scorvol qui vient en général compléter le trio). Ensuite, sa défense spéciale excellente laisse place à une défense physique absolument ridicule, qui lui fait prendre beaucoup de dégâts sur les attaques physiques dont il pourrait être la cible en arrivant (40% sur Demi-Tour de Sazando est beaucoup, et les attaques de priorité, même peu efficaces, sont particulièrement dangereuses). Dernier défaut : son offensive plutôt faible le rend nid à placement de certains sweepers assez bulky sur le plan spécial, tels Urugamaosu qui ne craint plus les attaques Eau après une Butterfly Dance ou Lati@s qui peuvent venir placer des Plénitude en paix.

Au final, Tentacruel reste un Pokémon de support assez utile, recherché surtout pour son habilité à spiker et spinner, le rendant bon partenaire de sweepers faibles aux entry hazard, tels Urugamosu BD ou Suicune CM.



» Revenir au stratégidex 649
» Vous avez des avis ou des suggestions sur l'analyse ? Cliquez ici !
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
20/10 - Dossier Shasse
Complétion de 27 pays sur la carte (+Russie)
17/10 - Pokémon Shuffle
Pokédex à jour (+ ajout des puissances max)
Niveaux spéciaux à jour
Réseaux sociaux
Pokémon Soleil et Lune
Stratégie
Publicité