Statistiques de base
PV |
Attaque |
Défense |
Att spéc |
Déf spéc |
Vitesse |
89 |
125 |
90 |
115 |
80 |
101 |
Usage
Moves offensifs les plus courants : Séisme / Lame de Roc / Demi-Tour / Casse-Briques / Explosion / Marto-Poing / Colère / Eboulement / Puissance Cachée
Moves de soutien les plus courants : Danse-Lames / Poliroche / Clonage
Objets les plus courants : Restes / Orbe Vie / Mouchoir Choix / Bandeau Choix / Baie Nanone
Détail des nouveautés 5G
Encourage : Booste de 30% toutes les attaques ayant un effet secondaire. Annule ces effets.
Sand Power : Augmente de 30% la puissance des attaques Sol / Roche / Acier sous la Tempêtesable.
Analyse stratégique
Points forts
Un excellent double type.
Sa capacité Sand Power qui l'intègre dans le jeu Climat dominant le Standard.
Une vitesse de 101 de base avec des stats offensives excellentes et un bon movepool offensif.
Points faibles
Une vitesse qui reste sous la barre de celle de beaucoup de sweepers (Carchacrok, Latios,...).
L'impossibilité de passer les stallers tenant le combo Sol / Roche sans se booster (Noacier, Hippodocus).
Analyse détaillée
Randorusu est un Pokémon atypique. Possédant un très bon type défensif, à l'instant de Scorvol, ses statistiques et ses capacités spéciales dépeignent pourtant clairement un monstre offensif. Analyse en détail.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le double type de Landlos est vraiment du pain béni dans cette génération. Pouvoir se placer sans peine sur Roobushin, Voltorus, Carchacrok (si on a un set plus rapide), Electhor, et surtout le redouté Doryuuzu, ce n'est pas du luxe pour n'importe quel équipe offensive, surtout que le génie du sable possède un staying power trop souvent sous-estimé et une vitesse dépassant de justesse les 100's. 89/90/80 permet de prendre aisément un ou deux coups résistés, notamment venant de priorité (Roobushin, Cizayox). Et un ou deux tours de plus, ça veut souvent dire une ou deux très grosses mandales de plus, surtout sous la SS quand Sand Power booste
Séisme a des niveaux incommensurables.
Les meilleurs sets de Randorusu sont probablement soit des sets Choix, tirant parti de
Demi-Tour en début de match et de sa grosse puissance pour RK / Sweeper, soit le SD (voire le Bulk Upper mais bien plus rare) qui est capable de faire beaucoup d'OHKO sous la SS, et même sans. Même le puissant Hippodocus est capable d'être OHKO par
Séisme +2 sous le Sable. Et pour les malins pensant prendre Randorusu de court avec un Pokémon du genre Mammochon avec
Eclats Glace, la Baie Nanone est là pour les surprendre et finir le reste tranquillement.
Le principal problème de Randorusu reste tout de même son STAB Sol qui, bien que précieux, reste une source de problème à cause des nombreuses immunités. Ainsi, Lati@s pourront venir aisément en anticipant. C'est pourquoi, d'autres parades sont possibles :
Clonage protègera le kami du désert des Scarfers et autres Pokémon plus rapides tandis que
Poliroche sera souvent utilisée dans un set à double boost pour pouvoir battre à la fois les équipes offensives avec le boost de vitesse et les défensives avec
Danse-Lames.
Explosion reste possible aussi, malgré le nerf.
Randorusu a globalement les mêmes problèmes que Doryuuzu, à quelques différences près : il se bat plus facilement contre les stallers grâce à son attaque plus puissante sous la SS et a surtout
Lame de Roc au lieu du faible
Éboulement mais sera plus souvent RK (sauf
Poliroche). Prenez alors un Pokémon gérant les faiblesses de Randorusu comme Suicune, Kerudio ou Pingoleon (qui lui aussi apprécie la SS). Il sera également dévastateur de combiner Randorusu avec d'autres sweepers spécialisés en SS (et donc avec Tyranocif), j'ai nommé Carchacrok et Doryuuzu. Il sera très difficile pour une équipe normale de gérer ces 4 menaces, bien qu'avec la popularisation des autres climats, cela soit un peu plus difficile.
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