Pokébip Pokédex Espace Membre Forum
Inscription

Stratégidex 649
#445 : Carchacrok - Gaburaisu - Garchomp

Statistiques de base

Pokémon #445
Type :
Tier : Top Standard (+ de 5% d'utilisation)

Capacités spéciales : Voile Sable Capacité Monde des Rêves Peau Dure



PV
Attaque
Défense
Att spéc
Déf spéc
Vitesse
108
130
95
80
85
102

Usage

Moves offensifs les plus courants : Séisme / Colère / Lame de Roc / Dracogriffe, Dragon Tail / Crocs Feu / Double Chop / Déflagration
Moves de soutien les plus courants : Danse-Lames / Clonage / Piège de Roc / Abri
Objets les plus courants : Orbe Vie / Restes / Mouchoir Choix / Baie Nanone / Baie Prine / Bandeau Choix

Détail des nouveautés 5G

Dragon Tail : Type Dragon. Inflige des dégâts et force l'adversaire au switch. Puissance : 60 ; Précision : 90%
Double Chop : Type Dragon. Une attaque qui frappe 2 fois de suite l'adversaire. Puissance : 40 ; Précision : 90%

Analyse stratégique

Points forts

Des statistiques énormes (attaque impressionnante, bulk incroyable pour pour un sweeper, très bonne vitesse de base).
Un combo de STABs impressionnant et de bonnes options de couverture.
L'accès à Danse-Lames.

Points faibles

Aucun moyen de booster sa vitesse.
Faiblesse x4 à la Glace (attention à Eclats Glace).

Analyse détaillée

Carchacrok était en 4G un des plus énormes sweepers du métagame, au point d'être passé au stade d'Uber. La 5G le fait (peut-être provisoirement) redescendre au rang OverUsed, et lui offre de nouveaux attributs défensifs lui permettant de jouer un rôle de tank défensif en plus de celui de sweeper bourrin qui a toujours été le sien.

En ce début de 5G, on retrouve pour Carchacrok la majorité de ses sets offensifs habituels, à savoir le Swords Dancer qui est toujours aussi dangereux, ses variantes avec Clonage, et le Choice Scarfer, un des meilleurs Revenge Killers du jeu. Son movepool offensif n'a guère évolué, son très bon combo de STABs Dragon / Sol étant toujours complété par Lame de Roc ou Crocs Feu suivant les besoins de votre équipe. Son attaque spéciale correcte lui permet éventuellement d'utiliser Déflagration ou Draco Meteor pour surprendre des éponges physiques qui pensaient le contrer. Rien de neuf dans tout ça, Carchacrok offensif est le même que par le passé.

En revanche, la 5G a apporté un nouveau lot de sweepers rapides qui peuvent outspeeder Carchacrok et donc plus facilement Revenge Killer ses versions non-Scarf, il sera donc un petit peu moins imbattable que par le passé, mais percera des trous dans toutes les teams quoiqu'il arrive.

Au niveau défensif, Carchacrok a gagné une attaque très utile : Dragon Tail, un move de phazage qui inflige des dégâts (STABbé qui plus est) et qui sied merveilleusement bien aux bonnes statistiques offensives et défensives de Carchacrok. Le dragon bleu est en moyenne plus bulky que Laggron, et possède un très bon double-type défensif qui lui permet de jouer le rôle de tank, avec Piège de Roc, Dragon Tail, et ses 130 d'attaque qui ne laisseront pas n'importe qui se placer sur lui. Une fois que sa capacité Dream World (Peau Dure) sera disponible, nul doute qu'elle sera utilisée par la majorité des versions de Carchacrok défensif, pour par exemple prendre les U-Turners à leur propre jeu. En attendant, sa capacité de haxx sous la Tempête de Sable lui offre une place de choix dans les stall teams TSS, et, ironie du sort, lui permet de bien contrer lesdites teams...

C'est donc tout naturellement que Carchacrok se trouve dans le top 5 de ce metagame en devenir, ses statistiques équilibrées le rendant attrayant pour toutes sortes de teams. Quelque soit son rôle, sa dangerosité n'est plus à démontrer.



» Revenir au stratégidex 649
» Vous avez des avis ou des suggestions sur l'analyse ? Cliquez ici !
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% dès 50€ d'achat avec le code PKB5 !
Partenaires



Publicité