Pokébip Pokédex Espace Membre Forum
Inscription

Stratégidex 649
#494 : Victini - Bikutini - Victini

Statistiques de base

Pokémon #494
Type :
Tier : Dumb Standard (- de 1% d'utilisation)

Capacités spéciales : Victory Star



PV
Attaque
Défense
Att spéc
Déf spéc
Vitesse
100
100
100
100
100
100

Usage

Moves offensifs les plus courants : Tonnerre / Kaendan / Déflagration / Psyko / Exploforce / Fatal-Foudre / Psycho Shock / Wild Bolt / Noeud'Herbe / Ball'Ombre / Eco-Sphère / Boutefeu / V-Generate
Moves de soutien les plus courants : Death Gambit / Clonage / Provoc / Demi-Tour
Objets les plus courants : Mouchoir Choix / Restes / Orbe Vie

Détail des nouveautés 5G

Capacité spéciale

Victory Star : La précision des attaques du Pokémon ainsi que de celles de ses alliés est multipliée par 1,1.

Moves

Death Gambit : Attaque de support de type Combat. L'utilisateur est mis KO, et la cible perd autant de PVs que l'utilisateur en avait avant la résolution de l'effet. Précision : 100
Kaendan : Attaque spéciale de type Feu. 30% de brûler la cible. Puissance : 100 ; Précision : 100
Psycho Shock : Attaque spéciale de type Psy. Frappe sur la statistique de défense de l'adversaire, et non sur la défense spéciale. Puissance : 80 ; Précision : 100
V-Generate : Attaque physique Feu à 180 de puissance, 95 de précision (soit 100% avec la capacité Victory Star), qui a pour effets secondaires de baisser les deux défenses et la vitesse. Il s'agit du move signature de Bikutini.
Wild Bolt : Attaque physique de type Electrik. L'utilisateur perd 1/4 des dommages infligés au Pokémon adverse. Puissance : 90 ; Précision : 100

Analyse stratégique

Dans la lignée des Mew, Celebi, Jirachi et Manaphy, on retrouve maintenant Bikutini. Certes, il n'a pas le movepool titanesque de Mew. Certes, il n'a pas les capacités défensives de Celebi. Certes, il n'a pas le type Acier ni Tête de Fer combiné à Sérénité de Jirachi. Certes, il n'a pas le type Eau de Manaphy, ni Lumiqueue, ni Hydratation. Mais Bikutini n'est pas dépourvu d'atouts comparé à ses collègues légendaires. On peut citer son movepool bien fourni, comprenant des attaques comme Déflagration, Tonnerre, Noeud'Herbe, Kaendan, ainsi que des attaques de support très utiles telles que Demi-Tour, Provoc, Feu Follet, Death Gambit, et Cage-Eclair. Bikutini possède aussi la capacité spéciale inédite Victory Star, qui lui permet de profiter d'une Déflagration et d'un Fatal-Foudre plus précis. Il y a de quoi faire.

Mais, qui dit avantages dit forcément défauts, et on se serait bien passés de quelques défauts de Victini, telles ses faiblesses à Piège de Roc, Séisme, Lame de Roc, Poursuite, et ainsi qu'aux attaques Eau en général. Aussi, avoir 100 de BS en Vitesse n'est pas le top, laissant Victini se faire outspeed par des Pokémon tels TyraScarf, Carchacrok, Ectoplasma, Latios, Staross, ainsi que Randorosu, tous des têtes d'affiche du Métagame, qui neutralisent rapidement Bikutini. Néanmoins, la combinaison des STABs Psy et Feu lui donne une bonne couverture de types, le tout soutenu par Exploforce qui permet de passer les obstacles Tyranocif et Heatran.

On retiendra donc 3 sets :
Le Life Orber, qui permet de passer pas mal de Pokémon avec son bon combo d'attaques, mais qui est vite stoppé par les Pokémon plus rapides que lui, et vite sanctionné à cause de ses faiblesses courantes.
Le Choice Scarfer, pouvant revenge killer pas mal de monde, et pouvant se suicider avec Death Gambit, qui emportera souvent le Pokémon adverse avec, si Bikutini a encore assez de PV.
Et enfin, un set plus rare, celui avec l'attaque Nitro Charge, qui permet d'augmenter sa vitesse d'un cran à chaque utilisation, mais qui est qui est assez lent et difficile à placer, toujours à cause de ses faiblesses.

Pour contourner ces problèmes, on peut évidemment penser au support des Entry Hazards comme Piège de Roc ou Picots, qui faciliteront le sweep de Bikutini, mais aussi d'autres supports comme la paralysie de Cage-Eclair, qui compensera le manque de vitesse de Victini. Le support de Voeu est aussi une option pour contourner le problème de Piège de Roc. Mais il est assez difficile de trouver un Wisher capable de tenir un bon rythme en complément de celui de Bikutini.

Bikutini n'est donc pas un Pokémon perdu, mais souffre de ses nombreuses faiblesses, notamment face aux Bulkys Eau, plus nombreux que jamais. Bikutini est toutefois capable de les battre avec Tonnerre, Noeud'Herbe et Fatal-Foudre, mais souffrira sous les coups de Boil Over, Surf et Hydrocanon. Il a aussi une phobie des Dragons, toujours populaires grâce à Latios et Carchacrok. De sévères handicaps qui empêchent Victini de sortir la tête de l'eau.



» Revenir au stratégidex 649
» Vous avez des avis ou des suggestions sur l'analyse ? Cliquez ici !
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% dès 50€ d'achat avec le code PKB5 !
Partenaires



Publicité