Pokébip Pokédex Espace Membre Forum
Inscription

Stratégidex 649
#059 : Arcanin - Windie - Arcanine

Statistiques de base

Pokémon #059
Type :
Tier : Low Standard (1 à 3%)

Capacités spéciales : Intimidation - Torche Capacité Monde des Rêves Coeur Noble (disponible)



PV
Attaque
Défense
Att spéc
Déf spéc
Vitesse
90
110
80
100
80
95

Usage

Moves offensifs les plus courants : Boutefeu / Vit. Extrême / Wild Charge / Close Combat / Mâchouille / Déflagration / Lance-Flammes
Moves de soutien les plus courants : Aurore / Feu Follet / Toxik / Hurlement
Objets les plus courants : Orbe Vie / Restes / Bandeau Choix / Air Balloon

Détail des nouveautés 5G

Capacité spéciale

Coeur Noble : L'attaque augmente d'un niveau quand ce Pokémon est touché par une attaque type Ténèbres (mais n'annule pas les dégâts de l'attaque).

Move

Wild Charge : Type Electrik. Physique. Puissance : 90. Précision : 100%. Le lanceur reçoit des dégâts de recul.

Objet

Air Balloon : Objet tenu, donne à son porteur une immunité Sol. Est percé s'il est touché par une attaque d'un autre type.

Analyse stratégique

Points forts

Movepool très élargi en 5G avec Close Combat et Wild Charge.
Accès à un puissant move de priorité.
Statistiques équilibrées (possibilité de frapper sur les deux plans).

Points faibles

Léger déficit de puissance et/ou de vitesse par rapport à d'autres gros sweepers.
Type Feu mauvais défensivement.
N'a aucun réel moyen de frapper les Dragons.

Analyse détaillée

Arcanin, majestueux Pokémon et vestige de la 1ère génération, est toujours d'actualité dans le metagame 5G, et l'est même plus que jamais. Même si ses statistiques peuvent sembler faiblardes comparées à certains monstres de l'offensive que Game Freak sait si bien concevoir, Arcanin compense par un bon bulk général, des capacités spéciales utiles, et surtout un movepool formidable grâce à la 5G, qui lui apporte de quoi écraser ses plus grands rivaux d'antan, à savoir Tyranocif (grâce à Close Combat) et les bulkys Eau (avec Wild Charge). L'Arcanin de la 4G était un pilier incontournable du metagame UnderUsed, mais celui-ci peut se permettre quelques incursions en Standard, et laisser sur son passage un bon nombre d'ennemis hors de combat.

La 5G maximise surtout le potentiel d'Arcanin en tant que sweeper. Son set le plus courant et le plus redoutable est sans conteste celui d'all-out attacker muni d'un Orbe Vie, et qui se paie le luxe de 2HKO une énorme partie de l'OU 5G. Boutefeu, Close Combat, Wild Charge, Vit. Extrême, cela se passe de commentaires. Boutefeu carbonise les Aciers à commencer par Noacier, Airmure, Cizayox et frappe férocement les frêles Pokémon n'y résistant pas ; Wild Charge s'occupe plutôt bien des bulkys Eau portés sur le spécial (Aquali et Moyade en premier lieu) ainsi que de Léviator et Staross ; Close Combat est pour Heatran et surtout Tyranocif, justifiant aisément sa présence dans un set de sweeper ; et Vit. Extrême sert à achever les ennemis affaiblis et comble quelque peu la vitesse moyenne d'Arcanin.

Arcanin montre tout son potentiel dans une team basée sur le soleil ; sa capacité Torche donnant une immunité au Feu s'avère être une bénédiction dans ces conditions, et sa faculté à passer Tyranocif et Heatran (deux des plus gros contres aux teams Sunny Day) grâce à Close Combat est particulièrement bienvenue pour placer plus aisément des sweepers Chlorophylliens ensuite. Il peut également être joué avec Aurore (sous le soleil, Arcanin regagnera 2/3 de ses points de vie) pour rester plus longtemps en jeu, mais sa couverture en sera réduite, et il n'a pas vraiment le type et les défenses pour staller en OverUsed...

On rencontre également des variantes avec Restes sur Orbe Vie pour privilégier le staying power aux dégâts, mais la puissance perdue ainsi est embêtante, surtout qu'Arcanin ne peut pas se booster et n'a pas des statistiques pharaoniques.

On aurait aussi très envie de jouer Arcanin avec plus de 4 attaques, d'exploiter son attaque spéciale avec Déflagration et PC Glace, son movepool défensif avec Hurlement, Aurore, Toxik et Feu Follet... Ces options sont viables, mais moins efficaces en OU que le sweeper classique présenté plus haut. Il est inutile de préciser qu'il marchera encore mieux dans le format UnderUsed, que ce soit dans un rôle de staller ou de sweeper.

Après cet élogieux portrait, et avant que vous ne couriez intégrer Arcanin dans votre équipe, il convient de lister quelques inconvénients de ce Pokémon. Premièrement, il est bloqué par les Dragons (à supposer que vous n'ayez pas PC Glace, comme 99% des Arcanin). Carchacrok se moquera de vous, Drattak avec Intimidation aussi, Lati@s résistent à tous ses coups principaux... Deuxièmement, Scorvol (un des premier stallers du metagame) tient particulièrement bien Arcanin, à moins de le griller avec Déflagration ou de le refroidir avec PC Glace, le bulk spécial de Scorvol n'étant pas exceptionnel. Un Suicune bulky sur le physique n'aura pas de problèmes pour le bloquer non plus, tout comme Laggron. Et troisièmement, Arcanin sera littéralement plombé par les dégâts résiduels. En effet, 25% sur Piège de Roc, le recul de Boutefeu/Wild Charge, celui de l'Orbe Vie, une éventuelle Tempête de Sable risquent fort d'épuiser le chien avant qu'il ait eu le temps de faire son office. Il convient donc de ne pas le lancer n'importe quand au combat, et de bien anticiper les mouvements adverses. Et pour finir, attention aux Pokémon plus rapides avec suffisamment de vie pour résister à Vit. Extrême, et malheureusement il n'est pas difficile d'en trouver dans ce format...



» Revenir au stratégidex 649
» Vous avez des avis ou des suggestions sur l'analyse ? Cliquez ici !
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% dès 50€ d'achat avec le code PKB5 !
Partenaires



Publicité