Pokébip Pokédex Espace Membre Forum
Inscription

Stratégidex 649
#386 : Deoxys-vitesse - Deokishisu - Deoxys-s

Statistiques de base


Type :
Tier : Middle Standard (3 à 5%)

Capacités spéciales : Pression



PV
Attaque
Défense
Att spéc
Déf spéc
Vitesse
50
95
90
95
90
180

Usage

Moves offensifs les plus courants : Surpuissance / Laser Glace / Tonnerre / Psycho Boost / Ball'Ombre
Moves de soutien les plus courants : Piège de Roc / Provoc / Picots / Reflet Magik / Protection / Mur Lumière
Objets les plus courants : Ceinture Force / Orbe Vie / Lumargile

Analyse stratégique

Points forts

Vitesse digne d'un boulet de canon dépassant quasiment tout le metagame.
Movepool de lead très étendu, avec surtout les Spikes.
Couverture offensive parfaite.

Points faibles :

Statistiques autres que la vitesse faiblardes.
N'a plus la même domination sur les autres Leads qu'avant.

Analyse détaillée

Deoxys-S fait son retour dans le metagame après des années d'absence, et il reste le lead redoutable qu'il était, grâce à sa vitesse phénoménale (dépassant nombre de Pokémon avec un Mouchoir Choix) et à son movepool étendu comprenant des attaques cruciales pour un lead, comme Picots, Provoc ou Piège de Roc, ainsi que les Murs. Même si ses autres statistiques ne sont pas impressionnantes, il peut décemment tenir un ou deux coups.

Mais maintenant, trois changements ont fait que le Deoxys-S classique doit être manié avec prudence :
- L'upgrade de Reflet Magik qui renvoie aussi les Picots et Provoc. Heureusement, lui aussi possède l'attaque.
- L'apparition de la capacité spéciale Magic Bounce, qui agit comme un Reflet Magik permanent. Inutile de dire que si vous voyez un Mentali ou un Xatu dans l'équipe adverse, vous feriez mieux d'attendre un peu avant d'essayer de poser vos Spikes.
- La capacité spéciale Prankster, qui permet à Farfaduvet et Fulguris de lancer Provoc sur Deoxys-S avant qu'il ne puisse faire quoique ce soit... Sauf s'il a Reflet Magik.

Vous devrez donc choisir entre Reflet Magik et Provoc pour contrôler les autres leads. Provoc est plus fiable, vu que vous ne devrez pas deviner l'attaque adverse, mais vous êtes sans défense contre un Mentali qui arrive par surprise ou un Farfaduvet. Par contre, Reflet Magik demande une anticipation précise et se révèle moins efficace contre des leads comme Metalosse. Faites votre choix.

Il serait réducteur de cantonner Deoxys-S à des rôles de lead, car avec sa couverture offensive parfaite et sa vitesse, il fait un très bon revenge-killer, dépassant Carchacrok Scarfer et Drattak après une Danse Draco, et les dégâts avec le bonus de l'Orbe Vie ne sont pas négligeables. La cerise sur le gâteau est que lui-même ne peut pas se faire avoir par un Tyranocif Scarf grâce à Surpuissance.

Quand vous choisissez Deoxys-S dans votre équipe, il doit être un des meilleurs supporters, un peu comme un couteau-suisse. Il est très utile pour "gagner" de la place, car il peut à peu près tout faire en tant que lead ou que RK. Restez conscient de ses faiblesses, jouez-le avec discernement et il ne vous décevra pas.



» Revenir au stratégidex 649
» Vous avez des avis ou des suggestions sur l'analyse ? Cliquez ici !
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% dès 50€ d'achat avec le code PKB5 !
Partenaires



Publicité