Un nouveau pokémon inspirée d'une pitite-limace_de_mer tres chou.
Plantes et photosynthèsePlante: Etre vivant capable de photosynthese, dictionnaire Larousse 1994.
Selon cette définition, un animal pourrait être plante. Et vice versa.
L'Elysia Chlorophyla, charmante créature visqueuse a développer une technique redoutable pour la survie:
(extrait de sciences avenir, Pierre kaldy)
Une limace de mer puise des chloroplastes dans l'algue qu'elle mange et a intégré les gènes de la photosynthèse.
La belle couleur verte d'Elysia chlorotica, une limace de mer, est aussi la marque d'un exploit inédit, celui d'un animal devenu végétal. Comme une plante, elle s'étiole et meurt si elle est laissée trop longtemps dans l'obscurité. En revanche, elle peut vivre des mois sans manger avec la seule lumière du jour. Comment fait-elle ? Cette énigme vivante, qui intriguait les chercheurs depuis un siècle, vient d'être élucidée par l'équipe de Mary Rumpho, à l'université du Maine (Etats-Unis).
Une découverte extraordinaire puisqu'il s'agit du premier animal supérieur alimenté au solaire. Elysia a recours à des batteries végétales, des chloroplastes, ces organites verts qui permettent de capter l'énergie lumineuse du soleil et de l'utiliser. Mais comment la limace est-elle parvenue à recruter les chloroplastes au sein de ses propres cellules ? Un premier exploit, qui en suppose un autre, encore plus grand : qu'elle se soit procuré les gènes d'une algue, indispensables pour les faire fonctionner.
Si l'animal ingère et stocke les chloroplastes de son algue préférée via son alimentation, il a, en revanche, définitivement intégré à son génome les gènes permettant d'utiliser ces batteries solaires ! Encore plus fort, avec le temps, Elysia a fini par ressembler à une feuille verte.
D'autres limaces de mer, les sacoglosses herbivores ou les nudibranches carnivores, se «contentent» d'absorber des algues et les conservent ensuite dans leurs tissus translucides pour devenir vertes. Il s'agit juste de camouflage. Chez Elysia, c'est la fonction même du végétal qui a été acquise et sa morphologie a été transformée par cette chimérisation végétale : ses flancs se sont élargis pour devenir de véritables panneaux solaires.Alors, plante ou pas?
Voir l'image en grand
Image ajoutée le 06/03/2010 à 20:10
|
|
Mots-clés :