Règles du jeu de POKEMON
Qu'est ce qu’un Pokémon ?
Vous vous demandez sans doute ce qu'est un Pokémon. Les Pokémon sont des créatures incroyables qui coexistent avec les humains dans un autre monde
Vous vous perfectionnerez vos compétences et acquerrez de l’expérience en utilisant vos Pokémon.
Chaque Pokémon possède ses propres caractéristiques.
Ils en existent de 7 sortent différentes : Les Pokémon plante, feu, eau, électrique, psy, combat et incolore.
Bien qu’ils en existent sous différentes formes et tailles, même le plus petit Pokémon est capable de lancer une attaque féroce. Certains Pokémon grandissent, ou évoluent, vers des créatures encore plus puissantes.
De quoi avez vous besoin pour jouer ?
Votre adversaire et vous-même avez besoin de votre propre deck (paquet) de 60 cartes chacun, d une pièce de monnaie et de plusieurs marqueurs pour compter les dégâts de vos Pokémon.
Comment gagner ?
Vous pouvez gagner de 3 manières différentes :
Tout d’abord en début de partie, vous mettez de côté 6 de vos cartes en tant que récompenses. Chaque fois que l’un des Pokémon de l’adversaire est mis K.O., vous prenez une de vos récompenses et la placez dans votre main. Lorsque vous avez ramassé vos 6 récompenses, vous gagnez la partie !!!
De même, si votre adversaire n’a plus aucun Pokémon disponible pour se battre contre les votre.
Même chose si votre adversaire n’a plus de cartes dans son deck au début de son tour de jeu.
A quoi ressemble le jeu Pokémon ?
Votre adversaire et vous-même jouez des cartes depuis votre main, chacun à votre tour.
Certaines de ces cartes sont des cartes Pokémon de base, et d'autres, des cartes évolution qui les transformeront en Pokémon plus gros et plus puissant, d'autres enfin sont des cartes énergie qui aident les Pokémon à combattre. Vous pouvez aussi jouer des cartes Dresseur (celles-ci auront différents effets sur le jeu pour vous aider).
Vous pouvez avoir plusieurs Pokémon en jeu sur la table au même moment, mais seulement l'un d'entre eux (appelé votre " Pokémon Actif ") se battra pour vous à un moment donné. Les autres seront assis sur le Banc au cas ou vous auriez besoin d'eux pour combattre. A chaque tour de jeu, vous pourrez attaquer avec votre Pokémon Actif qui, soit infligera des dégâts au Pokémon Actif de votre adversaire (appelé‚ le " Pokémon Défenseur " pendant votre attaque), soit lui fera une autre action comme le rendre Endormi, Confus, Paralysé ou Empoisonné.
Si votre attaque inflige suffisamment de dégâts au Pokémon Défenseur pour le mettre K.O., vous pourrez alors ramasser une de vos 6 Récompenses. Lorsque vous récoltez votre sixième Récompense (quand vous avez mis K.O. 6 de' Pokémon de votre adversaire), vous gagnez la partie!
Quelles sont les différents types de cartes ?
Les Pokémon de base : sont vos cartes les plus importantes. Ils se battent pour vous après tour contre les Pokémon de l adversaire
Les cartes évolution : sont jouées sur vos Pokémon de base (ou parfois sur d’autres cartes évolution). Elles rendent vos Pokémon plus puissants.
Les cartes énergie : sont attachées à vos Pokémon pour leur fournir l’énergie nécessaire pour pouvoir utiliser leurs attaques.
Les cartes Dresseur : sont utilisables une seule fois puis défaussées et seulement pendant votre tour.
Commencer une partie !
Mélangez votre deck et piochez une main de départ de 7 cartes Placez le reste de votre deck face cachée devant vous.
Si vous n'avez aucune carte Pokémon de base dans votre main, révélez votre main à votre adversaire, mélangez-la de nouveau avec votre deck et piochez 7 nouvelles cartes Votre adversaire peut, s'il le souhaite, piochez jusqu'a 2 cartes supplémentaires. Si vous n'avez toujours pas de Pokémon de base dans votre main, répétez ce processus, mais votre adversaire pourra piocher jusqu'à 2 cartes supplémentaires chaque fois :
Votre adversaire et vous-même choisissez chacun un des Pokémon de base de votre main Ils sont placés sur la table, face cachée. Ce seront vos Pokémon actifs de départ.
Chaque joueur, peut, s'il le souhaite, choisir jusqu'à 5 Pokémon de base de sa main et les placer sur son Banc face cachée (C‘est ici que les Pokémon attendent quand ils ne sont pas le Pokémon actif).
Placez les six premières cartes de votre deck faces cachées' devant vous, Ce sont vos Récompenses, que vous collectez lorsque le Pokémon de votre adversaire est mis K.O. Vous ne pouvez pas regarder une carte récompense avant de la prendre.
Lancez une pièce pour décider qui commence.
Retournez tous les Pokémon actifs, ainsi que ceux du Banc, qui ont été placés sur la table
Votre table de jeu :
Description d’une carte Pokémon :
Votre tour de jeu
1/Piochez une carte.
2/Effectuez les actions suivantes dans l'ordre que vous souhaitez et autant de fois que vous le désirez :
Placez un Pokémon de base sur le banc (pas plus de 5 Pokémon sur votre banc).
Faites évoluer un Pokémon en jeu.
Attachez une carte Énergie à un Pokémon (une seule fois par tour de jeu)
Jouez une carte Dresseur.
Faites battre en retraite votre Pokémon actif.
Utilisez un Pouvoir Pokémon.
3/Attaquez avec votre Pokémon Actif
4/Votre tour de jeu est terminé.
Explications :
Faire battre en retraite votre Pokémon actif :
Vous pouvez échanger votre Pokémon actif avec l’un de votre banc. Pour cela vous devez défausser un nombre d’énergies attachées à votre Pokémon actif égal au coût de retraite indiqué.
Un Pokémon endormi ou Paralysé ne peut pas battre en retraite. Un Pokémon confus peut essayer de battre en retraite, mais cela peut se solder par un échec.
Lorsque votre Pokémon actif rejoint votre banc d’une façon quelconque, il conserve toutes les cartes énergie, évolution et tous les marqueurs dégâts qu’il possède déjà. Tous les autres états (tels que confus, paralysé, endormis ou empoisonné) disparaissent
Les énergies :
Pour utiliser une attaque Pokémon, vous devez activer des énergies. Toutes les énergies peuvent être considérées comme une énergie incolore. Mais lorsque qu’une attaque nécessite un type d’énergie particulier, vous devez posséder le bon type d’énergie.
Faiblesse :
Lorsque le Pokémon défenseur possède une faiblesse au Pokémon attaquant les points de dégâts sont doublés.Résistance :
Lorsque le Pokémon défenseur possède une résistance -30 au Pokémon attaquant, ce premier subit 30 dégâts de moins que l’attaque normale
Les états endormi, confus, paralysé et empoisonné :
Endormi :
Si un Pokémon est endormi, il ne peut pas attaquer ou battre en retraite. Tournez le Pokémon sur le coté gauche pour montrer qu'il est endormi. Après le tour de chaque joueur, lancez une pièce. Si c'est face, le Pokémon se réveille (redressez la carte), mais si c’est pile, il reste endormi, et vous devrez attendre le prochain tour pour essayer de le réveiller de nouveau.
Confus :
Si un Pokémon est confus, vous devez lancer une pièce chaque fois que vous essayez d'attaquer avec lui ou de le faire battre en retraite. Retournez un Pokémon confus avec sa tête vers vous pour montrer qu'il est confus.
Quand vous essayez de faire battre en retraite un Pokémon confus, vous devez tout d'abord payer le coût de Retraite en défaussant des cartes énergies. Ensuite, lancez une pièce. Si c'est face, le Pokémon bat en retraite normalement. Si c'est pile, la retraite échoue, et le Pol<émon ne peut plus tenter de battre en retraite durant ce tour.
Quand vous attaquez avec un Pokémon confus, lancez une pièce. Si c'est face, l'attaque fonctionne normalement, mais si c'est pile, votre Pokémon lance son attaque contre lui-même avec une attaque qui cause 20 points de dégâts. (Si votre Pokémon possède une Faiblesse ou une Résistance à son propre type ou autre, appliquez-les comme d'habitude)
Paralysé :
Si un Pokémon est Paralysé, il ne peut pas attaquer ou battre en retraite. Tournez le Pol<émon sur la droite pour montrer qu'il est paralysé. Si un Pokémon actif est paralysé, il récupère à la fin du tour de son propriétaire. Redresser la carte.
Empoisonné :
Si un Pokémon est Empoisonné, placez un « marqueur poison » sur lui pour montrer qu'il est empoisonné.
Tant qu'il reste empoisonné, le Pol<émon subit 10 points de dégâts après, le tour de chaque joueur, en ignorant la Faiblesse ou la Résistance. Si une attaque empoisonne un Pokémon déjà empoisonné, il ne devient pas doublement empoisonné ; au lieu de cela, la nouvelle condition Poison remplace l'ancienne.
Si votre Pokémon est endormi, confus ou paralysé, et qu’une nouvelle attaque menée contre lui le rend endormi, confus ou paralysé, l’ancien état est effacé. Seul le nouveau compte.
Position des cartes:
Si vous avez des questions, contactez moi :