Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Jusqu'au bout de ShiroiRyu



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de pwassonne

Expression

Pas très différente de tes autres fanfics : on trouve quelques fautes d'orthographe et de conjugaison bénignes dont personne n'est à l'abri. De même, les dialogues sont parfois un peu obscurs, on ne comprend pas bien qui parle (ou on ne le comprend que plusieurs répliques plus tard, ce qui est tout aussi agaçant).
Une remarque aussi sur les noms des personnages : tu m'as dit qu'ils avaient une origine, mais cela n'empêche pas que certains sonnent assez mal (alors que d'autres fonctionnent plutôt bien).

Histoire

Le travail de fond est visible dans son ensemble, notamment à travers l'exposition du passé des personnages, qui est le plus souvent bien pensé. La gestion de certaines attaques (Requiem, Malédiction aussi je crois) est originale et efficace.
D'un autre côté, pas mal de possibles incohérences ou de simples interrogations subsistent à la fin de la lecture. La gestion de la mort, notamment, est douteuse. Qu'un personnage ait la possibilité de devenir un spectre (donc revivre d'une certaine façon) après sa mort est déjà étonnant, mais c'est une interprétation intéressante de la nature des Pokémon spectre. Mais comment concilier cette possibilité avec cette idée de réincarnation suggérée plusieurs fois dans la fic ?
Les noms de leurs entreprises et de leurs dirigeants sont présentés trop vite. On aurait aimé savoir qui est un humain et qui est un Pokémon (surtout que dans certains cas, si j'ai bien compris, c'étaient les deux) et de quels Pokémon il s'agit. D'ailleurs, cela pose problème au niveau du statut (juridique) des Pokémon ; certains sont dressés, d'autres sont des chefs d'entreprise...
Le fait de baser la fic sur un jeu d'échecs n'est pas une mauvaise idée en soi, mais parfois, on ne comprend pas bien quel personnage est quelle pièce. De fait, ce qui révèle tout le travail de construction de ta fic prend parfois l'allure d'une excuse pour que les personnages soient des "élus" de quelque chose.

Avis

En fait, il y a du bon et du moins bon dans cette fic. Comme je l'ai dit, certaines idées sont intéressantes et bien exploitées, là où d'autres me laissent perplexe. De manière générale, alors que les personnages sont plutôt réussis dans l'ensemble, les décors me semblent manquer de substance, surtout au début, si bien que lorsque l'un des chefs d'entreprise parle d'un monde parfait avant l'arrivée de Mana, je n'ai pas compris de quoi il parlait...
Accessoirement, le titre de la fanfic est un peu passe-partout, alors qu'on dit souvent qu'un titre doit être approprié à son histoire et seulement à celle-ci. Une expression courante est donc à éviter, sauf éventuellement si sa formulation crée un jeu de mots avec l'histoire elle-même - et si c'est le cas ici, je ne crois pas l'avoir saisi.

Conseils

Prendre ton temps. Si tu veux t'améliorer, tu dois absolument prendre le temps d'écrire moins vite et de te relire. Il y a de nombreux aspects de tes histoires que je n'apprécie pas, mais il n'empêche que le travail de préparation derrière est indéniable. Dans ces conditions, les erreurs et le manque de saveur du texte laissent une impression d'inachevé. Cependant, je pense que tu as ce qu'il faut pour progresser dans ce domaine.

Note : 16 / 20