Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Tome II : Le Nœud de Regigigas de Alecx



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de ShiroiRyu

h2]Expression[/h2]

Rien à redire là-dessus. Des paragraphes, une très bonne écriture, construction de phrases et autres... De ce côté, je ne peux rien reprocher car c'est proche du parfait !

Histoire


C'est juste ici le petit souci ... Mais bon, encore une fois, c'est suivant le point de vue qu'on se met. L'idée du de l'élu est souvent utilisée mais c'est plutôt rare que je vois que l'élu a déjà une femme et est donc déjà adulte. Donc la balance fait que c'est plutôt une bonne chose quand même car tu modifies une idée de base à ta façon. Donc j'apprécie.

Avis


Une histoire "simple" aux premiers abords mais magnifique écrite et très bien racontée. Le héros n'est pas un gamin de dix ans qui a obtenu des pouvoirs grâce à son statut d'élu et rien que pour cela, ça change déjà complètement la donne. On peut espérer dans le futur que ce statut d'adulte marié donne un autre point de vue par rapport à comment réagirait le héros suivant telle ou telle situation.

Conseils


Je n'ai aucun conseil à te donner, j'espère que tu me pardonneras.

10 chapitres lus

Note : 18 / 20


Evaluation de Drayker

Expression


Assez bonne. Tu as fait des efforts louables au niveau du style et des descriptions, avec de temps en temps des images très travaillées lors de certaines scènes. Un bon point. Malheureusement ton travail de ce côté-là est assez inégal, et là où certains passages sont très bien décrits et s'approchent parois de la poésie, d'autres tranchent par leur manque de détails et de relief.
Ton expression globale demeure néanmoins plus que correcte, avec peu de fautes de syntaxe.
Malgré tout, quelques fautes ont tendance à se glisser à chaque chapitre. Des confusions classiques, probablement dues à l’inattention, mais qui n'en demeurent pas moins gênantes. Pense à bien te relire.
Enfin, le plus gros point noir dans tout cela, et celui qui m'a gêné le plus pendant ma lecture : tes dialogues. Les personnages parlent de manière trop rigide, trop châtiée, et la crédibilité de leurs discussions en pâtit. C'est dommage. Essaye de faire parler tes acteurs comme parleraient de véritables personnes dans la vie de tous les jours.
Détail mineur : il y a un espace insécable après un tiret de dialogue.

Histoire


Malheureusement incomplète - et au vu de la date de dernière mise à jour, je doute qu'elle finisse un jour. Bref.
Tu nous livre ici une histoire dans la droite lignée du premier tome, avec les mêmes points forts et les mêmes défauts. On critiquera bien sûr en premier lieu l'éternelle rengaine de "l'Elu", classique au possible, d'autant plus qu'en accordant des pouvoirs à ces derniers, tu t'inscris dans la longue liste des fictions de type prophétique.
J'ai également un peu de mal à voir où tu compte mener ton histoire ; mon petit doigt me dit que tu n'as pas prévu de plan global et que chaque nouveau chapitre fait avancer l'histoire sans cohérence globale. En tout cas, c'est là l'impression qui se dégage de ton texte. Attention à l'improvisation.
Je salue toutefois l'effort de rendre l'univers de Sinnoh plus cohérent et plus mature : on a des moments assez sombres, des émotions forts (du moins pour les personnages), des morts.

Personnages


Et c'est là que le bât blesse. Ton point faible est clairement ta construction de personnages : là où Lucas et Julien, en tant qu'Elus, sont clairement des Gary-Stu en puissance (rien qu'en tant que personnages normaux, ils ont déjà trop de talents), on déplorera la quasi-transparence de certains autres personnages, comme Ambre, Alice ou Aurore.
D'une manière générale, tes personnages ont tous tendance à être beaux, forts, et intelligents. C'est un point qu'il te faudra travailler, car il nuit à la cohérence de l'ensemble et peut lasser les lecteurs les plus expérimentés.
Ton emploi des personnages canons en abondance n'est pas vraiment discutable en soi (je n'ai pas relevé d'OoC trop flagrant), mais personnellement, je n'ai pas accroché, et je pense qu'utiliser des personnages originaux aurait été une meilleure idée.

Avis


Un potentiel certain au niveau de la forme ; maintenant, à toi de travailler le fond. Je te renvoie au deux paragraphes précédents pour un détail des défauts sur lesquels il te faudra te concentrer : assure-toi d'avoir un fil directeur pour mener ton histoire de bout en bout, et travaille tes personnages en leur ajoutant des défauts, pour les enrichir et leur donner du relief.

18 chapitres lus, évalué en 01/2014

Note : 14.2 / 20