Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Un Noël obscur [One-shot de Noël] de Totor999/Quivering Star



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de ShiroiRyu

Expression


Et bien ? Qu'est-ce que je pourrais dire dessus ? Que c'est très bien écrit, décrit, etc ?
Bref, rien à redire là-dessus !

Histoire


Une histoire de Noël pas comme les autres mais avec de l'aventure, un scénario, etc. Hum... Par contre, si on connaît pas tes autres récits, on peut paraître perdu.

Avis


Rien à redire : Faire un crossover ou plutôt une fiction avec ses personnages d'une autre fiction, c'est pas banal.

Conseils


Heu... Hum... J'en ai pas vraiment ? Ah si... Mais cela concerne le concours et non véritablement la fiction : Un seul souci. Ils ne sont pas seuls dans la forêt... Du moins pas dans leur "intégralité". C'est juste ça le petit point qu'il aurait fallu corrigé ici !

1 chapitres lu


Note : 18 / 20


Evaluation de MM-Blue

Expression


Il n'y a rien à redire ici, l'expression est plus que correcte, fluide et simple. Je vais cependant faire une petite critique sur la teneur des phrases: beaucoup sont trop longues et trop chargées en détail. Certaines virgules mériteraient d'être remplacées par des points afin d'alléger les phrases et laisser au lecteur le temps d'assimiler les détails.

Histoire


L'histoire est correcte, sans être transcendante. Deux factions qui s'opposent, c'est souvent du vu et revu. Mais attention, certaines parties de ton texte manquent cruellement de développement! Qui sont véritablement les Obscurs, d'où leur vient leur pouvoir et pourquoi sont-ils marginalisés (ou l'ont été)? Et d'où sortent ces fanatiques? Quelle est la raison de ce regroupement en secte, seulement la chasse aux Obscurs? C'est très flou, trop même. Il faut approfondir ces détails-là afin que le lecteur puisse pleinement apprécier ton texte et puisse se plonger dans l'histoire. Le background est quelque chose de primordial pour qu'un texte tienne la route! Je suis restée perplexe sur la scène finale: c'en est presque trop beau, les fanatiques qui se rendent et ce bon repas qui leur tend les bras. C'est trop rapide et trop brusque. Il ne faut pas bâcler la fin d'un texte, c'est ce qui reste en bouche au lecteur après avoir fini de lire et donc c'est le plus important!

Personnages


Commençons par Plume: il s'agit de l'héroïne et pourtant, elle est très effacée dans le récit. On ne sait rien d'elle, de son caractère... Elle mériterait d'être approfondie, car ici, elle ne sert que de prétexte pour la scène où Arcadès fait sa démonstration de force sur les fanatiques. Pour ce dernier, la description est très bien menée, c'est un bon point! Un fakemon (d'après ce que j'ai compris) se doit d'être très bien décrit, ce qui est le cas ici. Mais attention, il ne faut pas non plus idéaliser la bête! Il est vrai que c'est toi qui l'as créée mais il ne faut pas pour autant en faire un monstre de puissance qui va même jusqu'à lutter contre sa propre faiblesse comme si de rien n'était! Ca fait perdre de la véracité à ton texte et je trouve ça dommage. De plus, Arcadès est décrit par Plume comme une bête qui possède la parole mais qui ne l'utilise que très rarement. Pourtant, il parle pratiquement plus que sa maîtresse! Le speech fait au dernier fanatique sert certes à expliquer le pourquoi du comment mais pourquoi ne pas avoir fait parler Plume à ce moment-là plutôt qu'Arcadès? Ca lui aurait donné plus d'importance dans le texte! Pour ce qui est des fanatiques et des Obscurs: les premiers sont certes importants pour l'histoire mais on ne sait rien de ce qui les motive vraiment, comme dit dans la section "Histoire". Et puis finalement, il en va de même des Obscurs!

Avis


Ce n'est pas une mauvaise fic, loin de là. Seulement, elle souffre du format One Shot que tu lui as donné: c'est une histoire qui aurait pu se développer sur quelques chapitres afin de pouvoir donner plus de profondeur aux différents éléments, en particulier les motivations des deux groupes qui s'opposent et qui auraient permis de comprendre comment on en est arrivé là. Le manque de détail met le lecteur dans le flou et tout au long du texte, une seule question se posera: "Pourquoi?". J'ai mis ici le doigt sur les points noirs de la fic, pour que tu puisses les revoir afin de l'améliorer, mais ça n'en reste pas moins une fic plaisante à lire!

1 chapitre lu, évalué en 01/2014

Note : 15.6 / 20