Les pokémons de l'info ! de TORTANKMASTER
Retour à la liste des chapitres
Evaluation de fan-à-tics
Expression
Le premier chapitre fait peur, des fautes qui se suivent, pas de description, un manque de connaissance des règles de ponctuation, et des dialogues style théâtral….Et la seule chose qui change par la suite, c’est la correction de la ponctuation. D’un point de vue expression, on peut comprendre cette idée de « mise-en-scène » pour relancer l’humour de ton histoire, mais très sincèrement…Ca ne marche pas des masses, pour plusieurs raisons.
Histoire
Il n’y a pas d’histoire en somme, c’est ton sujet original, faire une sorte de journal « écrit » sur l’actualité pokébipienne, en soit, c’est une idée intéressante, qui pouvait très bien marcher, le fait que tu le tournes de manière humoristique n’était qu’un bonus de plus, parfait pour attirer les lecteurs. (Oui, on lit toujours avec plus de plaisir un journal avec de l’humour qu’un article plat.)
Cependant, ton texte perd tout intérêt pour deux raisons :
-L’abus de grossièretés.
-L’abus de cynisme.
D’accord, c’est amusant, comme ça, un gros par-ci, un gros mot par-là, ouais, ça fait mourir de rire. Es-tu réellement obligé de placer autant d’insultes en un seul chapitre ? De plus, tu donnes ton point de vue dans ton histoire, en soit, on s’en fiche, que ce soit ton point de vue ou celui d’un autre, mais pas quand tu prêtes ta voix à d’autres ! Demande la permission, préviens-les, fait leur lire le passage au pire.
Avis
Je suis habituellement portée sur l’humour, on me dit même que je ris trop facilement. Après, certains peuvent trouver cela amusant, je ne sais pas, mais ce n’est pas mon cas. A mon sens, tu te sers de cette fiction de manière bien trop engagée, sur les politiciens, sur pokébip...Et ça mets des bâtons dans les roues de ton humour, pourtant, dans tes autres fics, tu t’en sors plutôt bien, ça me dépasse. Mon avis ? Ce n’est pas une fic, c’est un blog, ce que tu écris là.
Conseils
Beaucoup, beaucoup de conseils à prodiguer : Les plus importants d’abord, moralement parlant.
-Cesse de caler des insultes toutes les trois lignes ou autres réflexions grossières, il est possible de faire de l'humour sans ça.
-Ne cite pas le nom/pseudo de quelqu’un dans ta fic, en lui prêtant une voix sans son accord. Si jamais tu veux mettre en avant une anormalité selon toi, tu peux faire « Oh voici la galerie de Fanatique, qu’est-ce qu’elle est moche ! » Ecorché le pseudo, peut marcher, tu sais comme dans les Bd de nos jours où ils disent les « Pokétrons ». Cela renforce l’idée d’humour et ça ne blessera personne.
-Essaye de prendre un ton moins engagé, tu sais les journaux aujourd'hui doivent suivre des règles strictes, de neutralité (sauf quand il s'agit d'un journal de parti).
-Relis-toi. Au début j’ai eu l’impression de m’être trompée de section et de modérer une fiction, j’étais en train de chercher le petit bouton pour supprimer. Surveille ta ponctuation, et tes fautes, les « Arrêtais » à la place de « arrêtez » c’est presque éliminatoire.
6 chapitres lus
Note : 8 / 20