Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

[One-shot] Les funambules de la lune de Silver_lugia



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Pokéfan Suzanne

Expression


C'est à mi-chemin entre la poésie et la prose, ce qui est en soi très original. C'est très bien écrit, de bonnes rimes et figures de styles (essentielles en poésie comme en prose). Je n'ai repéré qu'une faute d'orthographe (ça fait du bien, de temps en temps :P ). Un style très mystérieux, le récit a quelque chose d'entraînant, car le refrain fait penser à une chanson. Bref, l'expression est très bonne selon moi.

Histoire


Il y a peu à dire ici, car est-ce vraiment une histoire? C'est tellement mystérieux qu'on n'y comprend pas grand-chose, et c'est ce que j'aime. On distingue quand même deux personnages dans une ville le soir, dont un Noctali. Par contre, je trouve que le sujet s'éloigne assez des Pokémon, mais au moins on en mentionne un.

Avis


J'ai beaucoup aimé, car je raffole de la poésie, et quand on y rajoute du mystère, ça ne peut qu'être bon, non? Par contre, il faudrait peut-être éclaircir un peu vers la fin. Il y a un détail que je n'ai pas du tout saisi : tu dis que les funambules de la lune sont séparés, puis que c'est peine perdue, puis qu'ils auraient pu se retrouver, mais selon ce que j'ai pu comprendre ils se retrouvent, non? À part ça tout est clair (enfin, façon de parler...).

Conseils


Précise un peu qui est l'ombre. À ta place, j'éclaircirait un peu la fin (ben quoi il fait si noir que ça ne ferait pas de tord :P ), car comme je l'ai dit dans « avis », on ne sait plus s'ils se retrouvent ou pas, et tu parles d'une amitié brisée, dont on ne sait rien. Je ne vois rien d'autre à part ça, je dois dire que tu me surpasses en poésie.

1 chapitre lu

Note : 18 / 20


Evaluation de Raishini

Expression


En lien avec le contexte, elle est belle et douce à l'oreille. On peut néanmoins souligner quelques vers à la syntaxe bancale. On citera notamment les débuts de vers en " Et qui ", lesquels brisent particulièrement la fluidité et la sonorité des strophes. Hormis cela, il n'y a guère à dire si ce n'est que l'on décèle quelques rares fautes d'orthographe à corriger, telle que " il réfléchi " et un nombre de syllabes différent entre vers.

Histoire


Le lien entre strophes peut sembler difficile à cerner. On citera par exemple la strophe quatre, qui entend comme logique les retrouvailles des deux funambules car ils ont été séparés... alors que juste après, Snow songe qu'il n'y a plus rien à faire pour son compagnon. Par ailleurs je ne sais si tel est ton but, mais le flou reste quasi-total, même à la fin. Que cherchaient à faire les funambules de la lune ? A rejoindre une zone inconnue, à se sacrifier pour une raison précise, à se cacher ? Nous n'en savons rien et ton histoire se base finalement plus sur une sorte de légende formulée par un ménestrel invisible, mi-contée, mi-chantée. Certes on a notre lot de lyrisme et c'est bien mené de ce côté là, mais on aimerait bien en comprendre davantage !

Personnages


Comme tu as semblé le vouloir, on ne sait que peu de chose, voire rien hormis le nom de l'un des personnages, Snow, et l'espèce de l'autre, un Noctali. On peut avancer le lien fort paraissant les unir, le caractère fugace et occulte de leur existence ainsi que leur crainte des humains. Ce qui, tu dois bien l'avouer, est maigre pour comprendre quelque chose. Au final, je peux concevoir que tu ne les aies pas décrits psychologiquement car ils ne sont pas destinés à rester dans le monde des humains et cela renforce le côté éphémère de leur passage, mais tu aurais pu nous renseigner sur le physique et les intentions tout du moins.

Avis


Fort d'un beau style, on trouvera néanmoins dommage de ne rien entendre à ce récit empreint de mystère - un peu trop selon moi. Tu aurais gagné à entretenir ce mystère tout en laissant plus de pistes de réflexion au lecteur. Après, je pense qu'une bonne relecture corrigera tes quelques fautes éparses. Autrement, je n'ai pas vraiment quelque chose à te reprocher ; tu as du talent et ça se voit.

1 chapitre lu, évalué en 11/2013

Note : 15.6 / 20