Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Complémentaires de ShiroiRyu



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Mimoza

Expression



Le récit est bien décrit, on s'imagine parfaitement le décor, les attitudes des personnages, et leurs sentiments. Les deux " voix " de Cresselia et Darkrai est bien lié, et on associe parfaitement la situation à tel ou tel personnage. La seule chose qui m'a un peu perturbé, c'est la présentation " coupée " des dialogues - mais c'est pour titiller.

Histoire



Le croisement entre les deux " dieux " de l'Ombre et de la Lumière, sujet assez banal en apparence, enjolivé par le remord et la gentilesse maladroite de Darkrai, et la bonté trop parfaite de Cresselia. Le fait de se servir de la séparation du rêve et du cauchemar est une très bonne idée. Et bien sûr, les continuelles associations aux sentiments plus humanisés que les jeux ou le dessin animé - en excluant leur apparence humaine.

Avis


Personnellement, je me suis vite laissé prendre dans le mouvement du récit. Comme dans beaucoup de récits de ce genre, on a une question qui revient continuellement se poser ; et laisser au lecteur le choix de la réponse (Clairement, aucune réponse n'a été apportée). Le fait de donner un ton de reproche à Darkrai nous change du vilain fantôme que nous connaissons. Et je ne manque pas de rappeler l'originale inspiration de ton image =)

Conseils



Nous donner plus de jolies histoires comme celle - ci =P

Note : 18 / 20


Evaluation de Drayker

Expression


A travailler. J'ai repéré beaucoup de problèmes de syntaxe qui détruisent les efforts que tu as essayé de faire au niveau de certaines descriptions. J'ai eu du mal à décrypter le sens de plusieurs phrases, et même si au final j'y suis parvenu, ça m'a forcé à interrompre ma lecture pour déchiffrer certains passages, et ce genre de choses nuit grandement à la fluidité.
Tu as également quelques soucis de concordance des temps et de conjugaison : tu passes régulièrement du passé au présent, tu confonds futur simple et conditionnel...
Les dialogues sont également étranges. Les personnages (surtout Darkrai) parlent bizarrement, dans un mélange de soutenu, avec des phrases si alambiquées qu'elles en deviennent incompréhensibles, et de familier qui tranche nettement avec le reste. Je doute que quiconque, même un Pokémon légendaire, s'exprimerait avec un tel phrasé.
On retrouve le même problème dans la scène de combat, où tu tombe dans le familier comme si tu t'étais toi-même emballé sur ton clavier en écrivant ces lignes - du calme !
Bref, le tout reste tout de même compréhensible, mais tu as une bonne marge de progression.
Un bon point pour la construction en symétrie, même si elle appauvrit l'intérêt du second chapitre par rapport au premier et au troisième (vu que l'on anticipe le déroulement des événements).
Attention à ta présentation des dialogues et des pensées qui ne respecte pas les marques rédactionnelles classiques (emploi des tirets, guillemets en début et fin de dialogue, incises narratives), ça peut facilement perturber.

Histoire


Classique de prime abord, et visiblement inspirée de l'image finale, elle n'en demeure pas moins assez originale dans son traitement.
Le revirement de situation dans la relation Darkrai/Cresselia, à demi-justifié par leurs formes respectives, m'a laissé un peu dubitatif, mais il s'agit là d'une appréciation personnelle.
Je pense que tu aurais pu développer beaucoup plus certains passages, tels que le sauvetage de Darkrai par l'humaine et les décennies passées à ses côtés.
Le tout est à peine évoqué sur cinq lignes, l'attaque elle-même en dix mots, c'est clairement disproportionné.
L'idée générale reste cependant bonne et ne manque pas d'instiller un certain poétisme à travers la complémentarité du duo lunaire.

Personnages


Darkrai est sans conteste le plus étrange des deux, tantôt rongé par le remord, sombre et froid, tantôt aussi puéril qu'un gamin avec ses accès de rage.J'aurai aimé que le glissement opéré sur sa personnalité en fin de texte soit effectué avec plus de finesse. Un tel changement de comportement aurait nécessité plus qu'un paragraphe sur le rêve de Cresselia pour être introduit et crédibilisé, et on retrouve là aussi un manque de développement de ta part.
Cresselia, quant à elle, fait preuve d'une bonté parfaite, sans interrogations, ce qui finit par la rendre assez lassante ; on se retrouve rapidement à n'avoir d'intérêt que pour Darkrai, qui l'emporte largement dans le duo et est bien plus mis en avant au final que sa Némésis rose. C'est dommage.

Avis


Une bonne idée, probablement guidée par cette image finale... Mais qui pêche malheureusement dans son traitement. Tu as notamment de gros progrès à faire au niveau de l'expression ; attention à ta syntaxe et à ta grammaire, il y a bien un bon quart du texte qui n'a pas de sens en français, et c'est fatal pour la fluidité de lecture.
Essaye également d'égaliser ton emploi des registres de langue, et le tout sera bien plus agréable à lire. Partant de là, il n'y aura plus grand-chose pour entraver l'intérêt que le lecteur peut porter à une histoire somme toute correcte.

xxx chapitres lus, évalué en xx/20xx

Note : 10 / 20