Le don de vue de Sophie Miaka
Retour à la liste des chapitres
Evaluation de Afuldye
Expression
Pas mal (trop) de fautes de style et d'orthographe dans cette fic. Toutefois, c'est un peu mieux sur la fin. Pense quand même à te servir du correcteur d'orthographe, ça évite bon nombre de bévues. Moins de fautes sur les derniers chapitres (7/8) , et nette amélioration du style et de l'expression en général. Quelques phrases formulées bizarement.
Histoire
La TR trouve enfin un moyen de battre Sacha. En soi, cette idée n'est pas vraiment originale, mais l'idée de "Don de vue" est excellente. Surtout que tu n'as pas fait un pouvoir formidable à James, mais une capacité qui possède bon nombre de revers. ( Le fait que les autres se servent de lui comme d'un objet, et surtout, que ça le fatigue beaucoup. Sinon, ce serait un peu trop facile ). Les chapitres sont assez longs et il y a beaucoup de flash-back et de projections. Malgré cela, le récit reste assez clair. Essaie quand même de limiter ces "distorsions temporelles ". Par contre, les personnalités sont bien creusées, James et Miaouss en particulier. Sauf sur un point : quand James pense que Jessie et Miaouss l'utilisent comme un objet : il n'y a pas de résolution de ce problème (psychologique), tu le laisse en plan. Or un doute latent sur des amis entraîne forcément un clash ou de grosses tensions apparaissent (j'imagine que c'est un oubli ou que ça viendra). De même quand James refuse de "prédire" les tendances de l'été à Jessie : connaissant son caractère, elle n'aurait pas laissé passer ça (mais c'est pas franchement fondamental comme détail ^^) L'insistance de Sacha à vouloir comprendre comment la TR l'a battu est un peu lourde. Il est bête, mais pas stupide.
Avis
Bonne idée générale cependant, le don de James est sympa, surtout la façon dont il en dispose et les limites de ce pouvoir, comme je l'ai dit précédemment.
Conseils
Sur Sacha encore, tu l'appelle tout le temps "le morveux". Tu n'aimes peut-être pas Sacha &co (remarque c'est compréhensible ^^) mais évite quand c'est pas la TR qui parle. (Surtout que ça fait un paquet de répétitions). Il y a d'autres moyens de faire passer ton inimitié. Autre point, tes personnages passent leur temps à pleurnicher : Il a coulé plus de larmes que d'encre dans cette fic ! A un moment, tu dis que Jessie est la fille de l'agent le plus expérimenté. Précise pour ceux qui ne regardent pas (souvent) le DA. (comme moi ^^) Rajoutes des expressions de dialogues par exemple "dit-il d'une voix douce...."
Visionnaire ^^
8 chapitres lus
Note : 12 / 20
Evaluation de Urd-sama
Expression
Un style très correct, qui nous narre les pensées des personnages, parsemé de près par des dialogues en ordre. On pourait espérer encore un peu plus d'efforts dans le vocabulaire utilisé et par l'emploi de figures de stlye pour enrichir encore le récit.
Histoire
Une bonne histoire qui devient de plus intéressante au fur et à mesure des chapitres. Il y a parfois une tendance à trop patauger dans les sentiments, mais le style étant bon, cela se laisse lire.
Avis
Une très bonne fanfic à ne pas rater, malgré quelques points négatifs du début. Les derniers chapitres sont très bons.
Conseils
Essaye de ne pas trop t'étaler dans l'explication des sentiments de Jessie et Miaouss, on sait qu'ils sont tristes et il n'est pas nécessaire d'en parler pendant plusieurs paragraphes dans chaque chapitre.
Les pouvoirs mystérieux de James
8 chapitres lus
Note : 16 / 20
Evaluation de Ectoplasman
Expression
Le mélange histoire et dialogue est bon.
Histoire
Je ne vais pas trop en dire pour préserver la surprise et le suspense de l’histoire. L’idée du pouvoir et de ce qu’il entraîne est excellente, les personnages fidèles à eux-mêmes…
Avis
L’idée du retour dans le passé entre le premier et le second chapitre est très bonne. L’utilisation du pouvoir et ses conséquences logiques sont très bien organisée.
Conseils
Aucun. Ca se lit d’un trait sans broncher ni lâcher l’histoire.
Un concurrent pour JEZ ?
3 chapitres lus
Note : 16 / 20
Evaluation de Coincoin DuK
Expression
Un ensemble tout à fait correct, mis à part quelques répétitions, dont un manque cruel de variations des expressions servant à remplacer le nom d'un personnage. Quelques dialogues ne me semblent pas très "français".
Histoire
Enfin une victoire de la Team Rocket. Cela grâce à un "pouvoir" de James. Cependant l'inversement chronologique du chapitre 1 et 2, et la longueur du chapitre 2, rendent l'histoire difficile à comprendre. Et malheureusement on ne sait pas où placer cette fiction dans la chronologie de la série.
Avis
Une bonne histoire malgré la difficulté que l'on peu éprouver à si retrouver. Ce ne sont encore que les premières pierres de l'édifice, donc on peut admettre que ce début soit un peu fade. Nous verrons avec la suite.
Conseils
Evite les chapitres couvrant une longue période, la compréhension n'en sera que meilleure. N'hésite pas à mettre plus d'action. Et sinon tente de varier tes expressions.
L'autre vision de James
2 chapitres lus
Note : 10 / 20
Evaluation de Docteur Spider
Expression
Elle tient la route. Au passage je te rappelle que TM en français c'est Ct ^^
Histoire
Peu importe les évènements qui se déroulent en toile de fonds (même le pire ^^), c'est avant tout les sentiments des personnages qui primment, notemment le duel psychologique entre James et Giovanni. Je trouve tes personnages un tantinet trop émotif : ils pleurent pour un rien "Pikachu nooon.. snif snif..."
Avis
C'est pas mon genre d'histoire mais c'est bien quand même. Je sais pas si je peux me permettre mais certains de tes chapitres sont plutôt indigestes à mon goût.
Conseils
A partir du chapitre 4 j'aime. Donc continue dans cette voie. Tu aurais put décrire au moins une des ("comment ne pas spolier ton histoire") "mainmise" de la Team Rocket, histoiure de donner un peu de punch et changer un peu de registre. Mais bon c'est pas primordial.
Le choix de James
6 chapitres lus
Note : 10 / 20