Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Le sens de la victoire de ShiroiRyu



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Afuldye

Expression

Excellente. Quelques phrases m'ont cependant un peu surprises, comme: "La vingtaine d'années en lui" c'est une façon étrange de dire qu'il a 20 ans, mais c'est compréhensible.
Ou encore:
"Elle semblait lui poser des questions auxquelles il ne comprenait pas." hum hum, je pense qu'il manque un mot.
Et tu continues à utiliser des phrasés bizarres par moments, mais toujours compréhensibles.

Histoire

L'histoire d'un dresseur vraiment fort, très mystérieux, et insupportable, dans un monde qui ressemble à celui de DP, mais peuplé d'intrigues et de mystères. Il devient de plus en plus adolescent vers le chapitre 10, avec ses crises de rage permanentes, mais l'histoire devient de plus en plus prenante aussi.
Et c'est également l'histoire d'une mystérieuse blonde, et du développement de leur relation.
Au final, une très longue saga vraiment prenante.

Avis

Très bien, le caractère des personnages ressort très bien, même si par moment, le héros réagit bizarrement, mais je pense qu'on comprend ça vers la fin.
De mieux en mieux au fur et à mesure qu'on avance dans les chapitres, l'intrigue se révèle très prenante et on se retrouve à essayer de percer les mystères et de faire des suppositions en permanence, tout en recevant des indices régulièrement. Bref, un petit côté de roman policier, d'histoire d'amour compliquée, et de thriller, c'est passionnant!

Conseils

Attention aux petites fautes par ci par là, mais sur une telle longueur, ça n'a rien d'étonnant. Et tu as aussi ces phrases bizarres que j'ai signalé plus haut, mais ça fait aussi partie de ton style.
Cela dit, je trouve que certains chapitres manquent peut-être un peu de relecture.
Sinon je pense que les derniers chapitres sont de trop, et que la fin en général est assez maladroite.

50 chapitres lus


Note : 18 / 20


Evaluation de Shaam

Expression


Très agréable à lire, avec plein de descriptions et de détails qui permettent au lecteur de bien visualiser les scènes (de combat notamment). Mais on sent des fois que tu t’emportes un peu dans ton écriture, avec des tournures de phrases assez bizarres ou alors trop d’insistance par moments sur certains détails. Il y a aussi une expression qui se répète souvent, et que tu aurais pu remplacer par d’autres je pense : « la jeune femme aux cheveux blonds ». Enfin, j’ai repéré quelques fautes d’orthographe mais elles restent trop rares pour vraiment déranger le lecteur.

Histoire


Les grandes lignes de l’intrigue mettent du temps à se préciser, mais la fic est écrite de façon à ce que l’on ne s’ennuie presque jamais, malgré la longueur de l’histoire, ce qui est une belle réussite.
Quant aux personnages, leur comportement ainsi que la description minutieuse de leurs pensées et sentiments les rend très attachants. La relation entre Thierry et Cynthia est très bien ficelée, se développant à travers plusieurs rebondissements pour atteindre le climax du dernier chapitre. A part ça, un mot sur les maîtres élémentaires : peut-être que ça aurait été mieux de les développer un peu plus, car la plupart du temps ils restent limités à jouer leur rôle d’antagonistes. D’un autre côté je me dis aussi que ça n’aurait pas contribué à grand-chose (le gros de la fic étant centré sur Thierry et Cynthia), mais je tenais à signaler ce détail.

Avis


Une fic très prenante (j’ai lu les 25 premiers chapitres en une journée, rares sont les fics à m’intéresser autant) avec une histoire pas très compliquée mais bien racontée. Je pense aussi au déroulement des combats tantôt linéaires, tantôt surprenants (l’arène de Joliberges, la fin du match contre Lucio, la performance de Lapinette contre Mars et Vénus).

Conseils


Je n’ai pas encore lu tes autre fics, donc je ne sais pas si elles comportent ou non les quelques lacunes de celle-là.

60 chapitres lus


Note : 18 / 20


Evaluation de Cyrlight

Expression


L'expression est essentiellement le gros point faible de cette fic. Il y a beaucoup trop de fautes d'orthographe, très sottes pour la plupart, et d'autres plus récurrentes, comme "pu" et "du" auquel tu rajoutes constamment un "t" à la fin. Tes tournures sont surprenantes : certaines peuvent parfois être poétiques, mais elles sont pour la plupart beaucoup trop familière, même si cela semble voulu. Le style est trop irrégulier, comme si tu ne t'étais jamais relu, sans quoi tu aurais vu que bon nombre de tes phrases n'avaient aucun sens. Ou bien il manque des mots, ou bien un pan entier donne l'impression d'avoir été intercalé sans coïncider avec le reste autour. J'ai aussi noté un nombre ahurissant de répétition, sans parler de "ce(tte) dernier(ère)" qui revient au moins une bonne demi-douzaine de fois par chapitre, ce qui, je dois l'avouer commence à porter sur les nerfs au bout d'un moment. Ce que je nommerai "tics d'écriture" alourdi considérablement ton style, de sorte qu'il devient un peu trop souvent à mon goût pénible à lire. J'ai également relevé quelques erreurs de concordance des temps par endroit.

Histoire


L'histoire est bien menée du début à la fin, surtout pour une fic aussi longue. Cependant, si tu as évité les grosses contradictions d'un chapitre à l'autre, ton récit est parsemé de légères incohérences. Dès le début, par exemple, tu nous parles des "yeux argentés" de Cynthia, qui deviennent un "regard doré". J'ai également relevé ces répliques :« Mademoiselle Cynthia ? Vous êtes enfin levée ? » / « Ah ! Bonjour Térésa. Pourquoi dis-tu déjà levée ? », sans compter sur Estari qui devient Estera lors du combat contre Gladys. D'ailleurs, pour ce qui est des matchs, je trouve que l'on a parfois du mal à se repérer. Tu ne nommes quasiment jamais les attaques et tu privilégies la description, ce qui n'est pas plus mal, mais cela s'avère difficile par moment de voir où tu veux en venir. Les actions sont un peu trop brouillonnes, confuses, je dirais même, ce qui empêche d'imaginer la scène autant que toi tu devais la percevoir en l'écrivant.

Personnages


Dans le concours du garçon qui mériterait le plus de gifles, Thierry remporte amplement la palme. De son côté, je n'ai rien à redire. En commençant ma lecture, j'ai songé que tu l'avais peut-être rendu un peu trop insupportable pour que cela paraisse réaliste, mais vu que tu justifies ce comportement à la fin, je me contenterai de me taire sur ce point. J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié son évolution et son changement au contact de Cynthia, qui était bien rendue.
Quant à elle, cependant, je la trouve beaucoup trop immature, contrairement à l'image que l'on a d'elle dans les jeux ou l'animé. Cynthia, c'est LA référence : la sagesse, la gentillesse, la douceur et la beauté. Or, m'est avis que pour une jeune femme de vingt ans, qui a à sa charge la responsabilité de toute une région, elle se comporte beaucoup trop souvent de manière enfantine. Quand au chapitre 8, lorsqu'elle s'emporte après Thierry parce qu'elle juge qu'il abuse de sa gentillesse, cela me semble un peu antithétique étant donné qu'il lui fait comprendre qu'il ne désire pas d'elle depuis le début alors qu'elle le suit comme un Caninos en dépit de sa volonté.
Les pensées de tes personnages sont aussi un peu confuses, par moment, presque en opposition avec elles-mêmes. Je n'ai pas relevé d'exemple précis car cela n'est pas flagrant, mais en y prêtant un peu d'attention, on s'aperçoit que les monologues mentaux ne sont pas toujours en accord avec le principe dont ils naissent pourtant.

Avis


Je pense sérieusement qu'il te faudrait relire un minimum ce que tu écris, ou au moins y apporter un peu d'attention au fur et à mesure de ta rédaction, car on se croirait face à un brouillon sur lequel tu aurais jeté tes idées à la va-vite sans prendre la peine de réfléchir auparavant à ce que tu allais marquer. J'ai comme l'impression, mais je me trompe peut-être, que tu as noté tout cela au moment même où tu y avais en tête, mais sans y reprendre par la suite, ce qui confère à ton histoire ce côté premier jet un peu bâclé. Essaye d'épargner également aux lecteurs les incohérences qui clairsèment ton récit, il n'en sera qu'améliorer. Je suis certaine qu'une réécriture appliqué ne ferait pas de mal à cette histoire afin de rectifier le tir, mais après, ce n'est que mon avis.

60 chapitres lus, évalué en 06/2013

Note : 14 / 20