Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Se connaître réellement de ShiroiRyu



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Urd-sama

Expression

Très bonne planification des chapitres, on s'y retrouve facilement malgré la longueur. L'action est bien décrite sans empressement, ce qui donne l'impression d'être à côté des personnages et se ressentir ce qu'il s'y passe. Notons quelques fautes d'accord et de frappe qui parsèment les chapitres, parfois des mots entiers (mais tu les as pensé tellement fort qu'on les corrige tout seul).

Histoire

Une histoire colossale bien pensée. Le fait de ne pas lire la première partie ne m'a pas dérangée pour la compréhension de celle-là, ce qui est un très bon point (les explications arrivent au fur et à mesure, permettant la compréhension des détails). Les personnages sont bien pensés et attachants, qu'ils soient du côté des bons ou des méchants. La fin est très
bien et couronne des chapitres qui devenaient fades. Personnellement je n'ai pas du tout aimé les scènes pseudo-érotico-amoureuses (pas fan des détails sexuels, surtout quand tout se passe toujours bien, ce qui plutôt irréel) et le fait que toutes les femmes tombent amoureuses du héros (déçue du dévergondage de Nelya et horrifiée des réactions finales de Tyrania). C'est d'un classique!

Avis

Une fanfic que j'ai lue sur trois mois avec des pauses parfois très longues. Ce qui est fort, c'est qu'à chaque fois que j'ai repris ma lecture je n'ai jamais été perdue. Rien que ça, c'est énorme. Donc un grand bravo pour ce travail colossal qui a été vraiment divertissant.

Conseils

Aller plus loin encore dans les sentiments des personnages. Il y a beaucoup de thèmes très graves qui passent trop inaperçus. Je pense que l'utilisation plus draconienne de figure de style et en règle générale un peu plus de descriptions pourrait palier à ce problème. Comme déjà dit, les scènes de sexe m'ont franchement dérangée, surtout quand elles prennent des allures de sauterie vues de l'extérieur. Les détails sont-ils réellement utiles?

90 chapitres lus

Note : 18 / 20


Evaluation de pwassonne

Expression

Chaotique. L'orthographe est globalement correcte, mais on trouve parfois certaines fautes qui se répètent tout au long du texte (comme des participes passés en -ut ou -er...). Il faut aussi choisir une fois pour toutes si tu mets un S aux noms de Pokémon ou pas. La grammaire est aussi respectée dans l'ensemble, malgré quelques phrases bancales çà et là. Pour ce qui est de la ponctuation, on regrettera l'absence de virgules par endroits (essaie de relire tes phrases à haute voix, je pense surtout aux dialogues, et si tu es essoufflé, c'est pas bon). J'ai remarqué l'utilisation de la ponctuation anglaise pour les dialogues, c'est un choix qui se défend, mais cela ne soit pas te dispenser de mentionner directement qui parle, surtout dans les dialogues longs et/ou se déroulant entre plus de deux personnes, sans quoi il est facile de s'y perdre. Au niveau de ton style, j'ai l'impression que cela va en s'arrangeant dans la fic, mais j'observe toujours des phrases lourdes... Evite d'abuser d'expressions comme "celui-ci" ou "ce dernier" : parfois, il vaut mieux couper en deux phrases, surtout dans les dialogues qui perdent de leur réalisme. Au début de la fic, j'observais de petites erreurs dans le choix des temps, mais cela semble s'être arrangé. Il n'est pas toujours évident de deviner à qui renvoient les pronoms personnels, surtout à la suite d'un changement de point de vue. Certaines périphrases désignant un personnage par ses cheveux ou ses yeux alourdissent aussi pas mal.

Histoire

Bien menée. De nombreux concepts nouveaux (symbiose, sur-évolution) confèrent à l'histoire une grande originalité. De plus, il est difficile de ne pas être impressionné par les liens entre le premier tome et celui-ci, les personnages que l'on retrouve et les éléments du passé qui ressurgissent. Je crois que la lecture de cette fic m'a appris pas mal de choses à ce sujet. Un puriste dirait sans doute que de tels ajouts au canon situent cette oeuvre à la frontière de la fan-fiction, mais ce qui me chiffonne est tout autre et j'y reviendrai. Beaucoup de détails d'intrigue m'ont laissée dubitative (tout ce qui est lié à cette "prophétie" en fait), mais j'attends de lire le dernier tome pour juger l'ensemble. Un détail cependant que je ne peux m'empêcher de mentionner, car aucun commentaire ne le fait : Tyrania a bien reçu ce nom de la part de Xano, non ? Dans ces conditions, pourquoi sa mère et sa grand-mère l'appellent-elles ainsi alors qu'elles ne savaient rien de sa vie avec un dresseur ? Je trouve par ailleurs que les relations entre les personnages sont trop faciles, j'avais déjà eu du mal avec l'idée que Ryusuke aime plusieurs femmes mais si Xano fait pareil... Et puis il y a vraiment trop de scènes de sexe à mon avis, on dirait parfois que toute l'histoire converge dans cette direction... cela nuit à la crédibilité selon moi. Les scènes de combats ne sont pas toujours bien gérées, parfois il y a tant de personnages que ceux qui sont inactifs semblent disparaître dans le néant intersidéral, et il en va de même du décor.

Avis

Pas d'accord. Ta fic comporte de très bons aspects et son rythme soutenu est efficace malgré la longueur. Le style est loin d'être parfait mais l'amélioration au fil du texte est notable. Cependant, de nombreux aspects de l'histoire me font dresser les cheveux sur la tête. Note qu'il ne s'agit là que de mon avis subjectif, mais je n'aime pas beaucoup le principe de la sur-évolution dans la mesure où il sous-tend l'idée d'une supériorité absolue de l'espèce humaine sur les Pokémon (dans la mesure où l'évolution est une amélioration), ce qui d'une part ne me plaît pas du tout (cela conforte par ailleurs la morale du savant fou consanguin qui pense pouvoir se servir des Pokémon comme d'objets), et d'autre part pose un problème éthique important dans l'amour porté par Xano à ses Pokémon et vice-versa. Autre chose, j'ai l'impression que ton histoire s'inscrit dans une sorte d'excès permanent, notamment du fait de la présence un peu trop fréquente à mon goût d'un certain nombre de divinités. Ce qui m'avait déjà frappée dans le premier tome ne fait que se confirmer. Je pense pour ma part qu'une histoire peut être intéressante sans qu'il y ait des dieux partout - mais ce n'est que mon avis. J'ai pris soin de ne prendre en compte dans la note que ce qui me paraissait objectif.

Conseils

Voir moins grand. J'ai l'impression que l'imperfection de ton orthographe et de ton style viennent en fait de la quantité de chapitres que tu écris, et de la rapidité avec laquelle tu le fais. Peut-être que si tu prenais plus le temps de choisir tes mots, de te relire, de te corriger, et ainsi de suite, tu pourrais arriver à de bien meilleurs résultats.

90 chapitres lus (fic terminée).

Note : 16 / 20


Evaluation de Afuldye

Expression

Fautes diverses, dûes principalement à un manque de relecture, plus concentrées dans certains paragraphes,comme si tu te concentrais sur certains et pas sur d'autres. Par rapport au début de ta fanfic, je ne note pas les lourdeurs dans les tournures, comme tu en faisait dans les précédentes.
De temps en temps (fin chap 5 et début 6 en particulier) des bizarreries dans la concordance des temps.
Quelques fautes récurrentes: voirE (tu utilise toujours "voir") et s'il (tu écrits "si il")

Parfois des changements très brutaux
"Il n'aimait pas laisser ce genre d'évènements le prendre de court. Si il avait gardé l'Apireine contre lui durant cette nuit, elle ne se serait pas enfuie.

Une année...Une année entière s'était écoulée et pourtant...POURTANT il ne l'avait pas oublié cette Apireine! Il n'arrivait pas à se la sortir de la tête! A chaque fois qu'il entendait un bourdonnement, il se retournait. A chaque fois, la déception se lisait sur son visage mais il tenait bon."

Un an représenté par à peine un "entrée", ç'aurait été plus clair avec un nouveau chapitre, isn't it?

Histoire

Je vois pas encore bien le rapport avec PDLF, même si tu dit que c'est 200 ans après, mais on verra peut-être ça plus tard. Sinon, tu crée une histoire nouvelle, tout en reprenant des éléments qui te sont propres: un héros agressif, presque violent, qui cache bien ses émotions et quelque chose comme de la chevalerie au fond de lui. Un peu bourru, en somme très adolescent, et attachant (plus que Ryusuke qui était parfois insupportable).
Ahah, je l'attendais, une esquisse d'histoire d'amour se profile. Et comme souvent, il la déteste à l'origine... et elle le prend pour un pervers.
Et les deux enfants, presque des adolescents, ont un caractère qui fait "vrai" avec des moments de maturité et des moments de juvénilité, c'est très bien alterné.
ça devient un peu chaotique et tiré par les cheveux dans le chapitre 19. On a l'impression que tout ça n'a aucun sens, et on est un peu largué par les évènements.

Avis

Cette histoire est pour l'instant la meilleure à mon goût, mieux écrite, moins "cliché". Les émotions des personnages et leur caractère sont plus palpables, les rendant plus proches de nous. On a presque la gorge serrée à la fin du chapitre 3 ;)
Bon, je trouve aussi ces enfants un peu précoces, mais c'est sans doute pour l'humour de la situation.
Par contre, la qualité de ton écriture est un peu irrégulière, dans le sens ou parfois c'est superbement écrit, et parfois, il y a comme quelque chose qui gêne aux entournures, c'est un peu moins bien narré. je pense principalement aux dialogues, qui sont parfois un peu "simples" même en tenant compte de l'âge des personnages. (un petit exemple au début des chapitres 13 et 14) ces dialogues ne sont pas toujours nécessaires, la situation a parfois déjà été expliquée avant, parfois ça te fait trop rentrer dans les détails que le lecteur doit comprendre par lui même.
Un passage par exemple, tiré du chapitre 16 (je le supprimerais quand tu auras lu l'éval)


"Le garçon déposa une partie de la grande casserole dans une assiette avant de sortir un tube recouvert d'un papier transparent. Il recouvrait l'assiette remplie avec le papier transparent, Oriane le regardant avec intérêt : Qu'est-ce qu'il était en train de faire?

"Cela permet de garder le repas au chaud. Si elle a faim, elle pourra retirer le papier et l'assiette sera toujours aussi chaude."

Oriane chantonnait légèrement pour féliciter son dresseur : Il pensait vraiment à tout et surtout à Tyrania! Le repas se déroulait tranquillement entre l'Altaria violette et le jeune garçon, aucun des deux ne prenant la parole. Nettoyant les deux assiettes ayant servi pour le repas, Xano demandait à Oriane de préparer le lit pour la nuit, attendant qu'elle soit à l'intérieur pour déposer le contenu de la petite casserole dans l'une des deux assiettes nettoyées, mettant du papier autour tout en déposant l'assiette à deux mètres de l'arbre. Sans un mot, il pénétrait à l'intérieur de la tente pour se préparer à se coucher. "

Tu aurais tout aussi bien pu juste signaler qu'il emballait le repas de la renarde et c'est tout. Les taches ménagères et les 20 minutes d'emballage... ainsi que les explications qui vont avec.
C'est beaucoup de passages comme ça qui créent des lourdeurs, et une impression de "livre pour enfant". la plupart de tes lecteurs savent que le film plastique tient les trucs au chaud %)
Et ce n'est pas le seul endroit bien sûr. C'est un peu généralisé.

Un autre, plus court, pour être bien claire
"Elle arrêtait de manger avant de tourner son regard rubis vers Xano. Elle se relevait légèrement avant d'incliner le haut de son corps, ses deux griffes tenant sa robe rayée de noir et blanc. Elle venait de lui faire une révérence pour lui signaler que c'était le cas"
Mets soit la description soit le mot révérence, mais les deux... on a bien compris.

Un autre exemple pour la route, chap 20 "Après une étreinte d'environ dix minutes" dans le genre "on se chronomètre", y a pas mieux!

Une chose que je n'aime pas, c'est le caractère de Xano. Ce côté mâle dominant qui cherche tout le temps à protéger tout le monde et qui a toujours raison (même quand il a tort) est vraiment exaspérant. Je sais que tes héros sont souvent comme ça, mais personnellement je n'aime pas trop.

Conseils

Tu as tendance à trop expliquer, que ce soit sous forme de dialogue ou de narration, et à ne laisser aucune place à la sensibilité personnelle du lecteur, auquel il ne reste souvent plus grand chose à imaginer ou à comprendre par lui même. Même si c'est bien d'être clair (on a souvent des fanfics qui justement n'expliquent pas assez) parfois c'est un peu trop.
Il y a aussi des moments où l'on sent que tu essaie d'éviter une répétition en utilisant des synonymes, mais ça donne un résultat un peu bancal, peu naturel. Par moment, je pense que de légères répétitions sont fatales, pour garder le récit fluide.

-en cours- la note et l'évaluation sont provisoires en attendant la lecture complète (donc ne tient pas compte des commentaires qui se suivent sans queue ni tête où se répètent)

20 chapitres lus

Note : 16 / 20