Anciens ennemis devenus amis de Jez
Retour à la liste des chapitres
Evaluation de Afuldye
Expression
No problemo "Une goutte de sueur manga" ^^ ça tue quelques maladresses parfois, mais rien de bien grave. Très peu de fautes d'orthographe, on apprécie :)
Histoire
Très sentimentale. Un genre de renaissance de James. Mais celui-ci fait plus "jeune" que dans le DA. Moins mûr, par rapport à son âge. (enfin, c'est pas que ce soit une lumière dans l'animé, mais bon ;) )
Avis
Une petite histoire bien sympathique, qui se laisse lire sans anichroches. Pas d'incohérences, un scénario bien ficelé...
Conseils
Fait attention à certains dialogues qui tournent un peu à la nunucherir, et certaines descriptions sont pas toujours très habiles
Sentimental
0 chapitres lus
Note : 12 / 20
Evaluation de Ectoplasman
Expression
C’est JEZ… Rien à dire : toujours le bon adjectif utilisé, tout s’exprime sans mal et naturellement… Woah !
Histoire
C’est JEZ… Une histoire de Team Rocket avec un James attachant et ridicule à souhait, Jessie et Miaouss ont ici un rôle secondaire, et Ondine prend le premier rôle féminin, qu’elle endosse parfaitement. Elle et ses sœurs sont aussi hilarantes et tout ça bien fidèle au dessin animé, avec des touches personnelles subtiles et magnifiques.
Avis
C’est JEZ… C’est une histoire d’enfer, les caractères et émotions sont retranscrites parfaitement et fidèlement, perso j’adore les sœurs d’Ondine. Cette histoire ferait parfaitement un épisode du desin animé, tellement l’humour est ressemblant voire meilleur.
Conseils
C’est JEZ… Irréprochable…
C’est JEZ…
9 chapitres lus
Note : 18 / 20
Evaluation de Urd-sama
Expression
On commence à bien connaître les récits de Jez ici, avec sa troisième publication de fanfic. Donc que dire d'autre que le style est très bon, simple mais rich en vocabulaire, tournures de phrases et figures de style. Rien à redire de négatif de ce côté-là.
Histoire
Un récit de la Team Rocket tourné principalement vers James, ainsi que sur Ondine et ses soeurs. Une idée très originale, et respectueuse du dessin animé. Des petits détails montrent la justesse du récit et les personnages sont respectés (ils parlent beaucoup de leurs sentiments à mon goût, mais ce n'est pas réellement dérangeant). Un happy end comme feu d'artifice de fin, peut-être trop mielleux pour les négativistes notoires. Mais on aime bien quand même dans le fond ;)
Avis
Très positif bien évidemment, aimant beaucoup la Team Rocket j'aime particulièrement les fanfics de Jez. Je pense que ça serait une bonne idée de créer un recueil de nouvelles pour les histoires plus petites que tu as écrites, comme quelques personnes l'ont fait (par exemple mon recueil de nouvelles "Des pokémon et des Hommes").
Conseils
Continue à écrire :)
James au pays des sirènes
9 chapitres lus
Note : 18 / 20
Evaluation de Aegir
Expression
Malgré quelques soucis de ponctuation dans la gestion des dialogues (je pense notamment aux points et aux majuscules), l'expression est dans l'ensemble tout à fait convenable. On a un bon niveau de langue et seuls quelques néologismes dans les adjectifs ainsi que quelques fautes d'accord dans les verbes ternissent le tableau. En revanche, le bât blesse pour ce qui concerne la mise en page. Tu ne mets pas assez de paragraphes, ce qui rend le texte très lourd et laborieux à lire. Aérer son texte n'est pas un luxe, c'est important pour que le lecteur ne décroche pas et puisse faire des pauses ! C'est d'autant plus regrettable que ta fic comporte beaucoup de dialogues, qui permettent à peu de frais de faire respirer tes écrits beaucoup plus régulièrement. Fais donc bien attention à cela.
Histoire
On est là dans une pure romance. Niais par nature, ce genre d'écrit peut agacer si l'on n'est pas un adepte du genre. Toutefois, comme tu proposes une romance centrée autour des relations complexes entretenues entre James, Jessie et Ondine, ça n'est pas dénué d'une certaine originalité puisque l'on n'est pas habitué à voir les personnages de la Team Rocket s'inscrire dans ce type d'histoire. L'histoire se termine par un happy end dans le plus pur style hollywoodien, mais c'est un topos qui peut plaire dans une fic comme la tienne qui adopte une structure inverse à celle d'une tragédie : après avoir vu James et Ondine tant souffrir, on est heureux de voir l'histoire se terminer sur une bonne note. C'est naïf à souhait, très classique voire un peu facile, mais ça fonctionne.
Personnages
Comme tu réutilise dans l'écrasante majorité les personnages du canon, il n'y a pas grand-chose à dire. On notera tout de même l'utilisation appropriée du background de James pour étudier plus en profondeur sa personnalité. Attention tout de même : je comprends cette volonté de traiter autrement ce personnage, mais tu tombes un peu trop souvent à mon goût dans le pathos le plus caricatural qui soit. Voir James pleurer matin, midi et soir, peut rebuter voire lasser à force. Pour les autres personnages, le personnage de Jack est assez intéressant également pour montrer la dualité qui déchire Jessie entre ce qu'elle est profondément (une femme indépendante qui se sent bien avec James) et ce que Jack veut qu'elle soit (une femme rangée).
Avis
Romanesque à souhait, une fic comme la tienne a tendance à diviser radicalement le lectorat entre deux catégories : ceux qui aiment les romances et ceux qui ne les aiment pas. Les avantages de cet écrit sont donc également ses défauts : sensibilité mais aussi niaiserie, introspection sur la psychologie des personnages mais aussi pathos agaçant. Je vais donc être franc : personnellement, je n'ai pas aimé cette fic. Les romances ne sont pas ma tasse de thé : c'est ainsi. Toutefois, être romantique n'est pas en soi un défaut. Donc, comme la fic est objectivement bien construite on se doit d'être honnête : ta fic est de qualité. L'essentiel est donc acquis, le reste dépend des sensibilités des différents lecteurs. Cette fanfiction n'est pas exceptionnelle non plus, mais elle tient tout à fait la route.
9 chapitres lus, évalué en 07/2013
Note : 15 / 20