Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Béton & Baies – Chroniques d'une Métropole Pokémon de Paderace



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Ramius

Expression


Une expression solide dans l’ensemble : claire avec de rares erreurs. Je n’irais pas jusqu’à dire que l’expression est un point fort, parce que je ne pense pas que tu la travailles ouvertement. Cependant, elle est certainement un pilier de la fic : le lecteur accroche plus facilement, justement parce que c’est facile à lire. Ce n’est pas un point à travailler pour l’instant, donc je conseillerais seulement de faire un peu plus attention à la relecture (j’ai croisé quelques noms de Pokémon brutalisés, comme Ouvrifière ou Staraptor).

Histoire


Je vais commencer par faire la différence entre l’intrigue (ce qu’on retient de l’histoire) et le récit (ce que tu dis). L’intrigue tient la route et est tout à fait viable : un groupe d’urbanistes un peu farfelus qui cherchent à faire plier une entité bureaucratique, c’est classique parce que ça marche bien.

Malheureusement le récit pêche énormément. Il y aurait tout plein de choses à dire et tu passes presque tout sous silence, au point que certaines scènes ressemblent parfois à un scénario de film d’improvisation. On a des directions, on sait où on va, mais on ne sait pas comment on y va et on fait confiance aux acteurs pour trouver. Pour donner des exemples : c’est un choix valide de passer sous silence le recrutement de Lina (et je présume qu’elle a entendu parler de Mérand vers ce moment-là), parce qu’il se passe avant l’intrigue. Par contre, le fait qu’il doit y avoir une conférence avec les instances régionales ? On aurait dû le savoir avant que ce soit pertinent. C’est le genre de gros rendez-vous auquel les personnages se seront préparés pendant des mois en amont, il faut qu’on sache qu’elle va arriver même si Lina n’a pas encore l’intention d’y exposer son plan. Et quant à la conférence elle-même, elle est pliée en moins d’une page ! C’était l’occasion de déployer un argumentaire des deux côtés, peut-être d’explorer les rapports de force entre les personnages, tout cela conduit naturellement à leur donner un développement…

En somme, n’aie pas peur d’être plus ambitieux. Un récit a besoin de contenu. Je ne peux que t’encourager à essayer de passer plus de temps sur chaque scène, et de chercher à comprendre ce que telle ou telle péripétie apporte aux personnages. (Un dernier exemple : on pourrait avoir une idée de ce que pense Lina quand elle décide de toucher un cristal !)


Personnages


J’ai le sentiment que tu as choisi les bons personnages, et que c’est surtout le manque d’envergure de la fic qui les fait paraître très effacés. On n’a de motivations, de passé ou de convictions pour… personne. Tu as les notions pour le faire, pourtant : l’introduction de Kaori la pose comme dynamique, défiante, et passionnée par ce qu’elle fait, avec une sensibilité environnementale. C’est un bon personnage ! qui n’est active que pendant cette scène d’introduction. Après ça, tu aurais pu changer son nom sans même que je ne le remarque : on perd absolument tout ce qui fait sa personnalité. En développant l’histoire, en écrivant plus dans chaque scène, tu gagnes aussi des occasions de rendre tes personnages plus mémorables.

Je vais relever quelque chose qui m’a embêté pour développer un peu plus cette section, et pour le coup c’est assez difficile à placer dans une évaluation. Le commandant Mérand, un gradé et je suppose, un militaire, est introduit comme le directeur du chantier, en charge de tout ce qui se passe sur le site. Un peu plus tard, « un colonel zélé » lui pose problème sur le schéma des patrouilles. Pas vraiment une surprise, vu que colonel est un grade supérieur à commandant (à moins que tu nous parles d’un capitaine de vaisseau de la Marine, laquelle n’a pas de colonels). Ça aurait mérité de vérifier lequel des deux répond à l’autre pendant que tu te préparais à écrire la fic… Il y a une poignée d’incohérences comme celle-là (comment Gallet connaît-il le nom du projet Parallaxe, censé être secret ? quel rôle jouent les Rangers, qui ont tendance à protéger l’environnement et agir en médiateurs dans leurs propres jeux ?), qui peuvent beaucoup affaiblir ton texte. (Bon, à part l’exemple initial, elles relèvent de l’histoire plus que des personnages, je l’admets.)

Avis


Difficile de franchement donner un avis, parce que je voudrais juste avoir plus de matière sur laquelle me baser pour écrire un jugement. C’est en partie ce qui plombe la note, d’ailleurs, je ne peux pas attribuer des points si je n’ai pas d’exemples de réussites dans la fic. Mais voyons les choses dans l’autre sens : l’écriture est assez bonne et l’intrigue assez intéressante pour que j’aie envie d’en lire plus, et ça c’est déjà pas mal !

6 chapitres lus, évalué en 08/2025

Note : 10.4 / 20