Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Rayquaza de Rikuiame



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Kloana

Expression


Tu as une plume assez simple mais très fluide et agréable à lire. Il y a quelques rares répétitions et une ou deux fautes qui traînent par-ci par-là, mais rien de choquant dans la globalité. J'ai particulièrement apprécié tes jeux de mots dans le second one-shot qui ajoutent pas mal d'originalité et qui s'inscrivent bien dans le contexte. Concernant le premier one-shot, j'ai eu un peu de mal avec les dialogues entre Groudon et Kyogre quant à leur façon de parler, mais j'en reparlerai un peu plus tard au niveau des personnages.
Tes one-shots mériteraient cependant d'être plus aérés, avec des retours à la lignes entre tes paragraphes, cela serait bien plus agréable à lire pour tes lecteurs. Tu peux également faire une séparation plus distincte entre les dates de la révolution pour le second (en utilisant la balise pour mettre en gras, en souligné, ou encore pour centrer le texte); une jolie mise en forme et surtout plus lisible attire mieux le regard et c'est plus compréhensible pour le lecteur. C'est aussi valable pour le spoil que tu fais au début du troisième one-shot, tu peux simplement le mettre en italique ou en gras en précisant son caractère de rappel du film.
Je t'encourage donc à faire ces quelques modifications et à faire attention pour tes prochaines fictions. Même si ce petit recueil date de 2014, tu avais déjà un bon style et je suis sûre que tu as pu progresser depuis, je ne m'inquiète pas pour toi à ce sujet !

Histoire


Pour ton premier one-shot, j'ai été en premier lieu très surprise et décontenancée concernant l'histoire. Je dois avouer que j'ai trouvé ça très atypique ce genre de récit pour deux Pokémon aussi monstrueux que Groudon et Kyogre (ce n'est pas tous les jours que l'on voit deux colosses partir en vacances et discuter de leur lieu de paradis idéal). Néanmoins, même si l'histoire m'a fait tiquer au début, ton troisième one-shot m'a réconciliée avec le premier. J'ai bien aimé le fait que ça soit réellement considéré comme un conte et j'ai alors mieux compris pourquoi tu avais écrit cette histoire dans un style plus frivole. Le troisième one-shot était particulièrement intéressant dans le sens qu'il fait une bonne transition avec le début des jeux, ainsi qu'un lien avec le film 7.
Le deuxième one-shot est sans conteste le plus développé entre les trois, ainsi que l'histoire que j'ai préférée. Elle est plus riche et bien plus détaillée que les deux autres, tu as pris le temps de raconter l'arrivée de la famille Mélofée sur terre, collant ainsi aux descriptions du Pokédex. Je regrette cependant l'aspect très humanisé des Pokémon dans ce second one-shot. Encore dans le premier, puisque cela a l'aspect d'un conte, ça va, mais dans le deuxième cela enlève un peu de cohérence à mon goût. Attention il n'en reste pas moins un bon récit, mais dans un univers où les humains existent (ou vont exister dans ce cas), c'est quelque peu déconcertant.
En tout cas, Rayquaza en tant que fil conducteur pour tes histoires, même s'il n’apparaît que très peu, est un bon élément qui ajoute sa petite touche attrayante.

Personnages


Il est difficile d'analyser tes personnages car ils évoluent sur différentes histoires courtes, mais j'ai néanmoins quelques petites choses à dire malgré tout. Tout d'abord, dans ta première histoire, je ne peux pas cacher que j'ai eu beaucoup de mal à voir Kyogre et Groudon représentés de façon si humanisée et légère. Cela apporte bien sûr sa part d'originalité, et que tu dises dans le dernier one-shot qu'il s'agisse d'un conte m'a fait comprendre pourquoi tu as écrit cette histoire ainsi. Cependant, je pense que tu aurais peut-être pu donner plus d'éléments dans ton premier récit afin d'orienter ton lecteur vers l'idée du conte. Par exemple en développant un peu plus tes descriptions et en le leur donnant un aspect plus mystérieux et fantastique, en utilisant le fameux « Il était une fois... » que l'on retrouve si souvent au début des contes. Leurs dialogues pourraient également être retravaillés afin de donner plus l'aspect d'un conte,et éviter ainsi un enchaînement trop rapide des évènements. Des petits éléments qui ne paient pas de mine mais qui seraient un bon plus pour ta première histoire ! Cela permettrait à tes personnages d'être plus cohérents dans ton histoire et pour qu'ils s'y intègrent mieux. Je t'invite à y réfléchir, même si ce recueil date un peu maintenant. Et si tu ne fais pas de réécriture, tu peux garder ces conseils pour une prochaine fiction, notamment si tu veux retenter l'expérience du conte.
Pour le second one-shot, j'ai déjà évoqué dans la partie histoire le fait que l'humanisation des Pokémon était un peu déroutante, je ne reviendrai pas là-dessus. J'ai été agréablement surprise de voir l'évolution de plusieurs et différents personnages dans ce récit, j'ai particulièrement apprécié celle avec le Mélofée scientifique. Je n'ai pas été très convaincue par la partie avec la petite Mélo ouvrière, surtout à la fin de ce paragraphe lors de son agression qui a un comportement bien trop humain selon moi. Sinon, je n'ai rien d'autre en particulier à te dire, cette partie reste néanmoins d'un bon niveau et agréable à lire.
Le dernier one-shot était un peu trop rapide, surtout quand on aime le personnage de Pierre Rochard ! Là encore, je n'ai rien d'autre à ajouter si ce n'est que j'ai bien apprécié cette discussion entre l'ancien Maître et le Capitaine, ainsi que ta façon de relier le film avec les jeux.

Avis


Des one-shots qui se lisent facilement et qui permettent de passer un bon moment. Malgré les quelques points relevés plus haut, je garde un avis positif sur ce recueil. Je te souhaite de continuer à progresser en écriture (ce que je ne doute pas puisque ce recueil a déjà quelques années), si tu as des questions ou autre concernant ton évaluation, n'hésite pas à m'envoyer un message privé. Bon courage pour tes prochains écrits !

3 chapitres lus, évalué en 02/2019

Note : 13.6 / 20