Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Combien de temps dure un lancer de Pokéball ? [one-shot] de Flageolaid



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Raishini

Expression


Plus que bonne dans l’ensemble, elle se caractérise par une concision et une essentialité qui lui permettent d’aborder le texte avec force. Le corps de ton histoire ne s’égrène pas en longues descriptions complexes, ce qui constitue un point positif dans la mesure où elle se veut instinctive. Je note également une orthographe et une syntaxe honorables, ce qui, bien souvent, demeure un point négligé par nombre d’auteurs. Globalement, l’ensemble est crédible et efficace. Néanmoins, quelques mots acroissent la longueur du texte au mépris, parfois, de la beauté simple qui en émane. Je note aussi quelques fautes résiduelles et maladresses (Poké Ball ou poké balls, à toi de choisir mais Poké Balls est incorrect et il en va de même pour les cas similaires qui suivent dans ton texte ; « de par » n’a viscéralement qu’un seul usage qui est mal interprété quand tu l’emploies dans le deuxième paragraphe – on lui préférera ainsi « par », « du fait de », « grâce à », et caetera ; « elle sert les dents » ; « une nuit toute aussi éphémère » : « tout » est ici employé au sens adverbial de « entièrement », aussi ne s’accorde-t-il pas ; « le Canon […] déterminée » ; « deux yeux farouches rouges et noirs » : les couleurs sont au singulier, car tu parles ici d’yeux qui sont tous les deux composés de ces couleurs, et non pas d’un œil rouge et d’un œil noir ; « lui donnent l’impression de porter des bottes » : à moins que Lockpin n’ait l’impression de porter des bottes et se décrit à travers l’oeil du dresseur, cette formulation est incorrecte). Cet énoncé peut sembler grandiloquent, mais il n’enlève rien à ton histoire ni ne signale un quelconque amateurisme ; il s’agit simplement de t’aider à parfaire ton jet qui, je le répète, démontre un certain talent littéraire.

Histoire


Certains thèmes se chevauchent et instillent une hésitation quant à la phase du lancer, dans le sens où je me suis pris à relire une description précédente pour être sûr de ce que la dresseuse venait de faire. Il conviendrait peut-être de revoir quelques formulations à ce sujet. En ce qui concerne l’idée elle-même, elle ne laisse guère de place aux personnages ou au scénario, ce qui peut créer le sentiment qu’elle manque légèrement de portée. En revanche, le concept est intéressant ; traiter de ce qui se présente comme une bataille avant la bataille revêt un caractère novateur à la dimension rhétorique éminemment sympathique. L’exercice est réussi en cela que nous parvenons à retenir notre souffle tout en lisant le texte d’une traite. Pas de temps mort, pas d’ennui : le principal demeure et nous en ressortons satisfaits. Là encore, toutefois, mes commentaires s’avèrent limités par la profondeur du scénario qui n’en est pas vraiment un. A l’instar des personnages qui font plutôt figure d’allégories, la trame campe davantage une notion qu’un suite d’événements et, si cette notion se suffit à elle-même, l’ensemble devient très abstrait. L’idée, très bonne et particulièrement osée, a cependant un réel cachet.

Personnages


Annoter cette section relèverait de l’impertinence - et d’une complication somme toute compréhensible - dans la mesure où les personnages sont davantage miroités à travers le prisme du dresseur que de l’humain propre. On sent bien que tu as voulu mettre l’accent sur le combat, la tension qui le précède et cet instant suspendu, figé, auquel chaque dresseur se raccroche avant ledit combat. Il en résulte un texte court dont les protagonistes offrent un développement anecdotique. Voilà pourquoi il est complexe de faire un commentaire à ce sujet, et voilà pourquoi je ne m’étendrai pas plus là-dessus. J’ajouterai simplement que le personnage du « dresseur » lui-même, en tant que figure, trouve un écho saisissant et convaincant dans la posture, dans l’attitude des belligérants que chaque détail tend à crédibiliser. De ce côté-là, tu as ménagé et réussi ton effet, bien que cela se fasse au détriment de l’attache aux humains. Néanmoins, je n'ai guère de pistes d'améliorations à te proposer là-dessus, puisque l'essence même de ton texte efface le personnage au profit du "dresseur".

Avis


Le défi que tu t’es lancé est difficile ; en faire un commentaire ne se révèle pas plus simple. Mais j’estime que tu es parvenu à tes fins dans le cadre de ce défi, que tu le réalises avec une touche personnelle agréable dont tous les auteurs ne sont pas capables. Il est en revanche ardu d’ignorer combien les lacunes scénaristiques et humaines se font ressentir dans ton OS - en vertu du format que tu as choisi -, et combien son impact reste limité par là même. Je t'encourage évidemment à prendre en compte mes remarques précédentes, notamment dans la partie expression, afin de peaufiner l'ensemble. Cela dit, voici un bon moment que j'ai passé, et je t'encourage vivement à continuer de tels exercices qui, s'ils semblent peu de choses, n'en sont pas moins formateurs et inspirants. Merci pour cette frange d'originalité. Continue comme ça !

1 chapitre lu, évalué en 06/2019

Note : 15 / 20