Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Voeu d'Eternité de Nasca



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de M@xime1086

Expression


Ton style est épuré et correspond bien à une narration à la première personne. Tu sais bien décrire les tensions même si j'ai trouvé cela un peu simple par moments.


Histoire


Il est intéressant que tu ais choisi Pierre Rochard comme héros, que tu ais imaginé une vie "alternative" à ce personnage souvent mis en scène dans un rôle purement figuratif, rarement sans son titre. J'ai eu l'impression que tu cherchais à justifier un élément qui n'étais pas explicité dans les jeux, à savoir : pourquoi Pierre avait laissé derrière lui son titre de Maître Pokémon. Tu apportes une réponse puisque Pierre y fait référence à plusieurs reprises lors d'occasions qui l'incitent à réfléchir à son rapport avec les combats.
Les deux derniers chapitres m'ont dérouté. Je n'étais pas préparé à ça. Tout s'est accéléré et c'est bien dommage. Tu sais écrire les combats mais tout m'a semblé précipité voire peu crédible quant au changement d'attitude et aux pouvoirs de Roxane qui semblent tomber du ciel. On attend tardivement pour savoir qui elle est réellement ou simplement avoir une explication.


Personnages


Tu donnes accès aux pensées de Pierre tout en le plaçant comme narrateur. Cela nous le rend moins lointain, plus humain. Tu déconstruis sa place dans le Pokémonde pour simplement nous le présenter de façon humble. J'ai senti que tu voulais te détacher de l'image que tout le monde a du Maître pour t'intéresser vraiment à l'implicite dans les jeux, à ce qui n'est pas dit ni expliquer par le canon. Ton texte est une sorte d'interprétation personnelle qui fonctionne très bien puisque je n'ai pas ressenti de décalage entre le Pierre qu'on connaît et celui que tu nous décris.
Les deux consciences apportent une forme de rythme vivant. Les dialogues sont basiques mais permettent facilement de mettre des mots sur les doutes de Pierre tout en montrant une distinction entre la partie rationnelle de la conscience et une autre plus "passionnel" si je puis dire. D'ailleurs, j'ai remarqué que Roxane s'exprimait à la toute fin par l'intermédiaire de la conscience de Pierre ce qui rend ton texte plus complexe qu'il n'y paraît.
Le fait que Roxane se soit transformée en Zéroïd est une bonne idée mais il aurait fallu la décrire pendant le combat pour qu'on comprenne vraiment sa mutation. Ponctuer le combat d'indices sur sa nouvelle forme n'aurait pas été de refus.


Avis


Globalement j'ai bien aimé même si tout s'est précipité à la fin et m'a laissé un goût amer. On ne sait pas pourquoi Pierre a changé de corps ; on n'a su qu'à la toute fin que Roxane était une Zéroïd. Je peux comprendre que tu veuilles préserver cette chute mais peut-être aurait-il fallu accentuer les dangers des expérimentations de la Fondation Aether (ce qui est à peine évoqué dans la fic). Ton texte traite de plusieurs interprétations personnelles et cela est une bonne chose, je t'encourage à continuer à travailler sur cet aspect-là qui est, selon moi, le meilleur de ta fanfic. Je te conseille également de ne pas aller trop vite quand il s'agit d'arriver à la conclusion, et de prendre le temps de ne pas perdre ton lecteur.


6 chapitres lus, évalué en 02/2018

Note : 14 / 20