Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Vagues à l'âme [O-S] de Kitsuninu



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Kloana

Expression


Un joli style d'écriture avec un vocabulaire riche et varié, il n'y a rien à signaler de ce côté là. Les quelques descriptions de ce one-shot sont efficaces, bien que j'aurais aimé en voir plus pour décrire notamment tes personnages avec un peu plus de détails, mais on y reviendra plus tard. Je n'ai pas noté de fautes (ou alors elles seraient minimes) et c'est un très bon point pour cette fiction.
J'ai un peu tiqué au tout début avec ton utilisation du présent et du passé dans une même partie, mais sinon je n'ai pas noté de problème en particulier.

Tu as su rythmer ton texte en utilisant les balises et caractères spéciaux, c'est bien. Le texte est bien aéré (peut-être un peu trop, mais ce n'est pas dérangeant) et rend la lecture fluide. Néanmoins, il aurait été préférable d'avoir plus de distinction entre les faits et les paroles de l'hymne à la toute fin, en ne mettant pas les deux en italique par exemple. Et pour chipoter un peu, il y a selon moi une utilisation légèrement excessive des points de suspension dans ce one-shot (je ne parle pas de ceux que tu utilises pour faire des alinéas, bien entendu), comme pour cette phrase « C’était quoi les vers de Vulnus, déjà ?... » où tu aurais pu t'en passer.

Histoire


C'est une façon originale de faire un lien entre Venalgue et le naufrage du Lavandia Sea, j'ai beaucoup apprécié comment tu as interprété la description du pokédex de ce Pokémon. Je dois cependant avouer que j'ai eu un peu de mal à comprendre exactement ce qu'il s'est passé dans l'histoire (ayant fini la quête annexe rapidement dans le jeu, je n'en ai malheureusement aucun souvenir). J'ai compris le plus gros de ta fiction, mais j'ai plus de mal à situer exactement les liens entre les personnages (je détaillerai dans la prochaine partie de l'évaluation). Du coup, on voit que cette fic a été écrite assez rapidement, puisque dans le cadre du concours. C'est vraiment dommage, car ce one-shot a un fond très intéressant qui mériterait d'être beaucoup plus détaillé et expliqué. Tu pourrais par exemple approfondir un peu plus la vie des personnages sur le Lavandia Sea, et rendre son naufrage plus marquant pour le lecteur. Et n'hésite pas pour cela à reprendre les éléments du jeu pour rendre ton texte plus compréhensible pour quelqu'un qui n'aurait pas fait cette partie (ou ne s'en souviendrait pas comme dans mon cas !).

Personnages


Il n'est pas évident d'avoir un avis précis sur le caractère de tes protagonistes avec une fic aussi courte. Les personnages sont très peu développés, il est difficile de comprendre leurs liens avec un one-shot si court. En cela, tes transitions entre les différentes parties de ton texte sont un peu brutales pour avoir une compréhension plus exacte des relations entre les différents personnages. Que ce soit entre Archibald et son fils, ou Marius et le capitaine, leurs histoires à chacun mériteraient d'être bien plus développées, pour que l'on puisse s'attacher plus aisément à ces personnages. Il en est de même pour Hippolyte, qui est quasiment relégué au second plan, alors qu'il s'agit d'un personnage important. Là encore, approfondir et détailler sa relation avec Marius (tu peux écrire l'histoire de la pierre du jeune homme, par exemple), te permettrait de donner plus de saveur et d'intensité au naufrage du Lavandia Sea, mais aussi à celui d'Hippolyte sur sa barque.

Avis


C'est un one-shot dont l'histoire a beaucoup de potentiel, mais qui a été sous-exploité, sûrement à cause d'un manque de temps lié aux délais du concours. Je te conseille, si tu en as la motivation et si le cœur t'en dit, de reprendre ce one-shot un jour pour l'améliorer et surtout, le rallonger. On pourra ainsi voir ta belle plume s'exprimer plus ouvertement et tes idées devenir une fiction unique ! Bon courage pour tes prochains écrits et bonne continuation !

1 chapitre lu, évalué en 06/2018

Note : 13.4 / 20