Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

L'amour d'un frère [O-S] de oska-nais



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Eliii

Expression


Le style n'est pas mal du tout, avec des phrases courtes et claires qui rendent l'action facilement compréhensible. Tu t'en sors bien à ce niveau-là, ce n'est pas lourd et tu ne t'embarrasses pas de figures de style surfaites ou autres procédés difficiles à maîtriser. Néanmoins, il y a quelques maladresses dans ta façon d'écrire. Rien de bien grave, mais tu gagnerais à retenir ces erreurs pour ne plus les commettre dans de futurs écrits. Premièrement, j'ai relevé au moins deux fois un « si il », ce que j'imagine donc être une faute récurrente ; or on écrit « s'il », pour ne pas avoir à mettre deux « i » côte à côte. Ensuite, une bonne partie de tes incises — les « s'exclama-t-il » et consorts — commencent par des majuscules, ce qui est une erreur. C'est facile à remplacer, mais je te conseille de t'en souvenir pour ne pas qu'on te le reproche plus tard. Il y a peut-être quelques répétitions dans certains paragraphes — par exemple « grotte » à un passage — mais rien de dramatique.

Histoire


Il n'y a pas grand chose à en dire, puisque tu ne révèles presque rien, finalement. On sait que Latios et Latias sont poursuivis et veulent se cacher, mais c'est tout. On ignore par qui exactement, pourquoi, comment ils en sont arrivés là... C'est vrai qu'un one-shot laisse moins de place au développement qu'une fic à chapitres, mais tu aurais peut-être dû faire un effort pour expliciter plus clairement ce que tu racontes. L'histoire se tient globalement mais n'a aucune profondeur, et c'est dommage. Tu as aussi expédié la fin un peu vite ; le sort de Latios manque à mon sens d'impact, mais il est vrai que ce genre de scène n'est pas évidente à écrire. Malgré tout, étant donné qu'elle était assez prévisible, c'est dommage de ne pas trop entretenir la tension jusqu'à la fin.

Personnages


Comme pour l'histoire, il y a peu de choses sur lesquelles revenir ici. On a trois personnages, dont deux qu'on connaît, Latios et Latias. Mais le troisième ? On sait que c'est un genre de reptile, qu'il est probablement de type dragon, mais à part ça tu laisses le lecteur dans le noir. Impossible de savoir si c'est un pokémon ou non étant donné ta description très succincte. J'imagine que tu laisses planer le doute à dessein, et ça n'est pas forcément une mauvaise chose, mais dans le cas présent ça n'ajoute pas vraiment quelque chose à ton texte. Pour ce qui est des deux légendaires, ils manquent cruellement de consistance. Ils ne sont définis que l'un par rapport à l'autre et c'est tout, je n'ai pas relevé de traits de caractères qui seraient propres à l'un ou l'autre, seulement la mention omniprésente de leur amour fraternel. C'est un bon début, mais ça mériterait d'être retravaillé.

Avis


Ce n'est pas un mauvais texte et ça se lit bien, stylistiquement parlant. Cependant, cela manque de profondeur. Ton histoire est creuse et tes personnages n'ont pas de véritable consistance ; il semblerait que tu aies voulu trop te précipiter plutôt que de vraiment travailler sur le fond et l'ambiance. Essaie de retravailler ce one-shot, ou de prendre en compte tes erreurs pour ton prochain écrit. Bonne continuation.

1 chapitre lu, évalué en 12/2017

Note : 12 / 20