Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Arceus (OS) de Suroh



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Cyrlight

Expression


Je vais être franche, j'ai trouvé cet OS nettement plus agréable à lire que le précédent. Le style est beaucoup moins ampoulé, les adjectifs sont employés avec plus de modération et le tout est par conséquent beaucoup plus digeste. Il ne m'a pas semblé croiser de fautes d'orthographe (hormis « entre-eux », qui ne nécessite pas de tiret). Le seul reproche que je pourrais te faire, c'est la façon dont tu ne cesses d'alterner présent et passé tout du long, de manière erratique.

Histoire


Elle est originale et inattendue, mais quelques points m'ont empêché de l'apprécier pleinement et m'ont même contrainte à la relire plusieurs fois, afin de bien tout comprendre.
Pour commencer, la première planète que tu évoques est la Terre, puis la planète des Golgopathe, puis le Soleil. Sachant qu'avec une majuscule, c'est l'astre de notre système solaire que ce terme désigne, j'ai d'abord pensé qu'ils résidaient sur la Lune, avant de comprendre que ton histoire se déroulait dans un tout autre recoin de l'univers, ce qui aurait mérité d'être plus clair dès le départ. Le fait que tu emploies comme unité de temps les années terrestres m'a également troublée, car elles perdent leur sens à l'échelle infinie de l'espace.
Ensuite, le second point qui m'a interpellée, ce sont les faits scientifiques mentionnés dans ta fic. Je sais qu'il s'agit d'une oeuvre de fiction et que, par conséquent, il est parfois nécessaire de prendre du recul par rapport à la réalité, mais c'est surtout la phrase suivante qui m'a fait tiquer : « Un homme de bien, un homme de bon sens, croit toujours ce qu'on lui dit et ce qu'il trouve dans les livres ». Je ne suis pas d'accord : un homme de bon sens va au contraire croire ce qu'on lui prouve, et non ce qu'on lui dit, sans quoi il peut n'apprendre que des mensonges tout au long de sa vie. Je ne m'étendrai toutefois pas plus avant sur le sujet, puisque je l'ai évoqué avec toi par MP.
Enfin, ta description de la Terre m'a parue maladroite. Lorsque tu l'évoques pour la première fois, tu la présentes comme une planète inhospitalière dépourvue de toute forme de vie, or lorsque Opermine s'y écrase, tu indiques que tout ce qui y vivait a été anéanti, sans avoir spécifié entretemps que la vie y était apparue. Je sais qu'un temps considérable s'écoule durant le voyage d'Opermine à travers l'espace, mais dans ce cas, peut-être n'aurais-tu pas dû évoquer la Terre dès le départ et te contenter simplement de la mentionner à la fin, comme préambule à la chute.

Personnages


Opermine se considère lui-même comme un scientifique et un philosophe, mais à la lecture, ce n'est pas l'image principale que j'ai eue de lui. En réalité (et c'est un peu logique puisqu'il deviendra ensuite Arceus), je le perçois comme une allégorie de la religion. Il n'y a rien de scientifique dans sa prédiction de la catastrophe, puisque c'est son instinct qui l'avertit. Par conséquent, on a plutôt affaire à une sorte de prophète qui apparaît, disons-le, un peu par magie du Saint-Esprit, puis d'un messie qui tente de sauver les Golgopathe, et la collision apparaît comme une sorte de Jugement Dernier pour les punir de leur stupidité. Quant à Opermine, il finit par devenir le « Créateur » de la nouvelle Terre. Toute cette vision du personnage offre une symbolique intéressante pour tout passionné de théologie qui se respecte, mais comme ce n'est pas ainsi que tu nous présentes d'abord Opermine, j'ignore si c'est vraiment voulu ou s'il s'agit d'une simple coïncidence.

Avis


Comme je l'ai dit, c'est une histoire originale qui nous livre une version inattendue de l'apparition d'Arceus. Tu nous offres une plaisante métaphore religieuse, qui est finalement bien plus intéressante que tout le côté scientifique, que tu as pourtant davantage exploité, peut-être à tort. Comme on ne le sait que trop bien, science et religion font rarement bon ménage.

1 chapitre lu, évalué en 09/2017

Note : 14.6 / 20