Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Coup de foudre [OS] de MissDibule



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Khlass

Expression


L'ambiance que tu décris avec tes mots est cool. Pas tellement dans le sens relax mais plutôt dans le sens agréable. Selon moi, c'est le mot qui caractérise le mieux ton style. Ensuite, je dirai aussi qu'il y a un côté enfantin malgré l'emploi de mots soutenus mais j'y reviendrai plus tard (cf partie personnages).

Concernant l'orthographe, il te reste quelques petites fautes par-ci, par-là mais rien qui ne m'a fait grimacer jusqu'aux oreilles. C'est propre à ce niveau-là, tout comme la syntaxe. Par contre, je ne savais pas qu'à Alola on parlait espagnol ! J'aurais plutôt dit hawaïen.

Le texte est bien aéré, ce qui contribue également à la fluidité de la lecture.

Histoire


La longueur est bonne, ce n'est ni trop long, ni trop court même si j'ai trouvé la fin un peu... à contre-courant du reste. L'histoire est bien amenée, le choix du récit à la première personne justifié et le coeur du récit bien construit. Mais sans spoiler la fin, je suis toujours perplexe quant à interpréter les éléments de ton dernier paragraphe (je ne compte pas la phrase italique de fin). Je ne suis pas sûr qu'il soit "libéré" quelque soit son sort.

Personnages


Ton Loupio, personnage central de l'histoire, est bien "équipé" niveau caractère. On le discerne bien, on connaît sa mentalité, sa vie, ses choix, ses émotions... Tu l'as bien travaillé et l'histoire est vraiment centrée sur lui. Je ne peux pas t'en vouloir de ne pas avoir détaillé Océane puisque le thème imposé de cette fanfic était de travailler autour d'un personnage central. En revanche, le point sur lequel tu pourrais travailler est l'évolution de Loupio dans le temps. On passe par son enfance puis il devient adulte. Mais je n'ai pas eu le sentiment qu'il ait grandi intérieurement. Ton style (temps employé, phrases courtes, mots simples globalement) fait qu'on a l'impression qu'il reste dans le même état d'esprit tout au long de l'histoire (Peut-être aurais-tu pu lui apporter un peu de maturité en progressant dans ta fic). Là encore, il n'y a pas de quoi te blâmer car c'est un élément difficile à introduire.

Avis


J'ai bien aimé ton histoire et même si je me pose encore des questions sur la fin, cela n'enlève pas la qualité de ce qui se trouve au-dessus. Tes descriptions de lieu, de temps, d'émotions sont bien fournies tout en gardant un style léger qui ne largue pas l'auteur. C'est une belle histoire triste dirais-je.
Je pense que c'est en continuant à écrire (et à lire) que la maturité qui te manque encore te viendra et que tu pourras sans conteste, gommer les petites fautes que tu fais.

1 chapitre lu, évalué en 10/2017

Note : 14.6 / 20