Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

La couleur de la lumière de MissDibule



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Khlass

Expression


Dans la continuité de ce que tu as déjà pu proposer sur le site, ton expression est agréable, fluide et très facile à lire et à suivre. Ajoutons à cela toujours très peu de fautes d’orthographe ou de syntaxe pour ne rien gâcher à cette expression.
Tu emploies la plupart du temps des mots simples, un vocabulaire courant et des champs lexicaux variés sans partir trop loin, ce qui rend accessible la lecture à n’importe qui.
Concernant les passages narratifs et de dialogues, ceux-ci pourraient être poussés un peu plus. Tu transmets sans problème les émotions des personnages ou le paysage environnant mais peut-être de manière trop simple. Un axe d’amélioration pour le futur serait d’étoffer tes descriptions avec plus de figures de style, et mettre plus de pêche dans tes dialogues avec des sentiments plus développés.
La longueur des chapitres est plaisante et bien adaptée à l’histoire. Cela maintient un rythme ni trop mou, ni trop rapide dans ton récit.


Histoire


On ne va pas se mentir, un voyage initiatique, un groupe d’amis qui se forme, une méchante team… La ressemblance à l’anime n’est pas à prouver et est même totalement voulue. Tu t’es engagée sur une pente glissante en connaissance de cause. Tes personnages ont parfois les mêmes réactions enfantines que les héros de l’anime (en même temps, il s’agit d’enfants) mais se démarquent tout de même sur certains points de caractère.
Concernant l’histoire, nous avons donc une adolescente qui part en voyage initiatique et se fait des amis au travers de ses péripéties. Elle semble avoir un « pouvoir » avec les Pokémon et cherche à découvrir son passé. D’un autre côté, on constate une augmentation de la population des Pokémon chromatiques et la team Eclat est sur le coup. Tous ces éléments un peu « classiques » donnent un côté ennuyant à ton scénario de base. Heureusement, la légèreté avec laquelle tu amènes ton histoire évite la rébarbativité du scénario et amène quelques éléments comiques à certains moments qui laissent échapper quelques sourires aux lecteurs.


Personnages


Comme écrit précédemment, tes personnages principaux ont des réactions dignes de leur âge. Leurs réactions sont parfois très simples et prévisibles, à la manière du canon. A d’autres passages, tu fais surréagir tes personnages (fou rire inapproprié par exemple).
Plus globalement, tu n’as pas oublié de rendre tes personnages vivants, avec un caractère pour chacun d’entre-eux (personnages primaires comme secondaires). Malgré les quelques maladresses (mais qui s’estompent dans le contexte), tu ne nous livres pas des personnages identiques et dénués d’intérêt. Il manque un peu de profondeur dans les expressions des sentiments lors des passages de dialogue notamment mais on en revient toujours au côté histoire enfantine qui ressort.
Les interactions entre les héros sont pertinentes mais un peu rapides, c'est-à-dire que tu instaures des problèmes, des tensions entre tes personnages (ce qui rend réaliste l'histoire) mais la résolution du problème est souvent très rapide et cela en devient trop simple.


Avis


En lisant cette fic (qui n’est pas encore finie), j’ai eu l’impression qu’il s’agissait de l’histoire parfaite qui puisse être lue devant un public de jeunes adorant les histoires. Ce côté enfantin, avec un côté proche de l’anime, tant par l’histoire que par la narration, pourrait trouver sa place avec un bon orateur. C’est une histoire qui se lit ou s’écoute sans prise de tête.
J’ai bien aimé lire cette fic (en attendant la fin) plus par son côté simple que par son développement profond. En effet, il te manque encore cette maturité que des auteurs expérimentés ont pu acquérir lors de leurs écrits. J’ai hâte de te voir progresser et j’espère pouvoir lire tes écrits dans quelque temps dans un autre registre, plus mature et avec une intrigue moins clichée de Pokémon.
Tu as testé le scénario basique de l’aventure Pokémon, c’est loin d’être un échec mais ce n’est pas non plus une histoire qui marquera les générations (même avec un personnage aux yeux vairons). Tu as su prouver que tu avais de l’imagination au travers d’autres fanfics, je t’invite à poursuivre dans cette optique maintenant que tu as raconté ton voyage initiatique.


42 chapitres lus, évalué en 02/2018

Note : 14 / 20