Cotovol [One-Shot] de Monster Gun Vito
Retour à la liste des chapitres
Evaluation de Cyrlight
Expression
Fluide et facile à lire, même si elle souffre de quelques maladresses par moments, et de quelques fautes d'orthographe (à la troisième personne du subjonctif présent, avoir se conjugue « ait », non « aie »).
Histoire
Très hors-fandom, malgré quelques références légères. C'est plus une réflexion philosophique qu'une véritable fic pokémon. De ce fait, c'est très difficile à évaluer, d'autant que le message est subjectif. Pour ma part, je ne suis pas d'accord avec ta conclusion sur le degré d'écoute, que tu appelles au début « l'entente », avant de laisser ce terme de côté, qui était pourtant le plus adapté. Je pense que lorsqu'on se contente d'entendre une voix en arrière plan, sans prêter attention à ses paroles, elles ne sont qu'un bruit de fond inaudibles que même l'inconscient ne peut mémoriser. En revanche, ça correspondrait davantage à l'écoute, qui nécessite au moins un minimum de concentration.
Ce que je trouve dommage, c'est que tu n'aies pas creusé davantage cette hypocrisie de la société. Tu entames ta fic en abordant ce sujet, vaste et sur lequel il y a sans doute beaucoup à dire, pour te concentrer finalement que sur le thème des révisions avant un examen. C'est regrettable d'avoir fait une telle introduction pour se focaliser sur ce seul point.
Personnages
On ne sait pas grand-chose du narrateur, mis à part qu'il se présente comme un Cotovol qui laisse son esprit déambuler au gré du vent. Il considère le monde comme hypocrite (ce qui est le cas, je le concède), mais je ne vois pas en quoi son attitude le distingue forcément des autres. Le fait de penser à sa guise et la sincérité d'une personne ne sont pas obligatoirement liées. Cette forme d'hypocrisie que tu relèves m'apparaît plus comme une sorte de conditionnement par la société. Une fois que l'individu est rentré dans le moule, peut-on encore le considérer comme hypocrite ? L'hypocrite n'est-il pas plutôt celui qui fait preuve de fausseté, qui masque le fond réel de sa pensée ? Et, dans ce cas, le narrateur n'est-il pas celui qui correspond le plus à cette description, puisqu'il reconnaît lui-même qu'il doit s'adapter aux autres pour éviter de passer pour un psychopathe ?
Avis
C'est très difficile d'avoir un avis sur ce genre de texte, puisqu'il s'agit d'un point de vue individuel que tu exprimes entre ces lignes, et non pas d'une histoire à proprement parler. Il est donc impossible de noter objectivement une oeuvre aussi subjective, du moins sur le fond. Si on s'en tient sur la forme, c'est correct, mais sans plus, et surtout presque totalement hors-fandom, ce qui te pénalise.
1 chapitre lu, évalué en 06/2017
Note : 13 / 20