Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Prisonnier [O-S] de Kloana



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Khlass

Expression


Une plume qui continue de faire ses preuves, surtout dans un tel registre qu'est la tragédie. Tu as efficacement employé différents langages et champs lexicaux pour nous transmettre des émotions. Du langage familier de la part du dresseur envers son Hélionceau au lyrisme qui vient clore le chapitre et traduisant l'amour désespéré de ce même Pokémon, tu n'épargnes pas le cœur de tes lecteurs. On ajoute à cela l'absence de fautes d'orthographe tout au long de ton récit et on obtient un OS qui nous prend aux tripes et dans lequel on plonge volontiers.

Histoire


Définitivement triste, mélancolique avec des pointes de sadisme. Rien n'est rose dans ton histoire car même les lueurs d'espoir s'éteignent progressivement. Tu nous transmets beaucoup de choses dans ton récit et dénonces des causes qu'on peut facilement retranscrire dans le monde réel. La discrimination envers les faibles et les "différents" y est assez extrême et alourdit l'atmosphère déjà pesante de cette histoire. D'ailleurs, on pourrait se demander quel est le sujet principal de celle-ci et débattre des heures durant car certains y verront une histoire d'amour tandis que d'autres pencheront plutôt pour un pamphlet contre la violence ou encore une dénonciation des conditions de vie des animaux en captivité. Et tout le monde aura raison et c'est d'ailleurs la force de cette histoire.

Personnages


Tu n'as développé que des personnages "faibles" selon le rapport de force établi dans ton OS. Seulement, on a beau les sentir faibles physiquement et au plus bas moralement, tu leur instaures une force de caractère et c'est celle-ci qui détermine l'émotion de chaque instant. Dès que ton Hélionceau semble retrouver l'espoir, le lecteur y croit aussi puis retombe au plus bas en même temps que le Pokémon. Ton humaine vient d'ailleurs souvent anéantir elle-même les espoirs du petit félin et lorsqu'elle se range de son côté pour travailler ensemble sur le même plan, on commence à croire à une issue favorable même si le rythme de la fic laisse penser le contraire. La moralité de l'histoire fait que le second choix s'imposait mais je pense que tu aurais très bien pu finir ton histoire avec des personnages autrement plus heureux.

Avis


Une bien belle histoire tragique. J'ai eu du mal à considérer Asuna comme humaine tant il semble y avoir un monde d'écart entre-elle et les autres humains. Tu dénonces clairement un comportement inacceptable de notre peuple mais je trouve personnellement qu'il manque un personnage humain non "faible" qui défend ceux-ci. Cela aurait adoucit quelque peu l'histoire et aurait peut-être plus reflété la situation actuelle. Je respecte cependant ton choix et avec toutes les émotions et morales que tu transmets au lecteur, ton choix reste crédible et accentue d'autant plus l'écart entre les différentes classes.
Dans tous les cas, je ne débats comme tu peux le lire que sur le contenu de ta fic car l'expression est maîtrisée et peu de choses sont à redire là-dessus. Continue à nous faire réfléchir.

1 chapitre lu, évalué en 03/2017

Note : 17.6 / 20