Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Le Luxray d'Illumis de Rush777



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Cyrlight

Expression


À retravailler très sérieusement. Il y a énormément de fautes d'orthographe, des erreurs de concordances des temps, beaucoup de soucis au niveau de la ponctuation (essentiellement des virgules mal placées)... De gros problèmes aussi en ce qui concerne tes verbes introducteurs de paroles : non seulement il ne faut pas de point devant ( seulement des virgules, ou alors des points d'interrogation/exclamation/suspension) et encore moins de majuscule. Qui plus est, il est inutile d'en mettre deux par répliques. Un seul suffit amplement.

Histoire


Je l'ai trouvée vraiment tirée par les cheveux. Tu nous livres une enquête policière que tu ne prends pas la peine de développer. Dans un tel récit, ce qui compte vraiment, ce sont les petits éléments, qui mis bout à bout, nous permette de résoudre l'énigme. Toi, tu n'as fait que survoler ces petits éléments, sans jamais t'arrêter dessus.
Tu nous donnes l'image d'une police stupide et inutile (des meurtres qui s'enchaînent et pas le moindre indice récolté alors que le Luxray en trouve dès son arrivée, c'est vraiment gros). D'ailleurs, parlons-en, du Luxray. À ce stade, ce n'est plus de l'intelligence : c'est Sherlock Holmes, Patrick Jane et Horatio Caine réunis. Un seul coup d'oeil et il voit tout, il sait tout, il comprend tout. C'est trop gros pour accrocher le lecteur.
Et puis les indices... Bon, déjà, je me demande comment on peut passer à côté d'un acrostiche dans un poème, alors que les polices disposent normalement d'un service spécialisé pour déchiffrer les codes et les messages secrets, d'autant qu'il ne s'agit pas du plus compliqué qui soit au monde. Qui plus est, ton tueur semble être une sorte de génie du crime, et il livre un acrostiche avec des fautes d'orthographe ? Désolée, mais ça ne fait absolument pas sérieux, ni crédible. Ça donne plutôt l'impression que tu as voulu lancer l'idée, mais que tu n'as pas souhaité te casser la tête à trouver un vers en K. Je concède que ce n'est pas le plus simple, mais dans ce cas, tu aurais pu prendre Metamorph (le pokémon collait aussi bien, si ce n'est même mieux, au personnage) ou n'importe quel autre mot qui aurait conduit à conclusion similaire.

Personnages


Tes personnages sombrent tellement dans l'archétype qu'ils en sont presque grotesques. Comme je l'ai dit plus haut, la police ne sert strictement à rien, hormis de prodigieux faire-valoir au Luxray. Quant à ce dernier, c'est moins de l'intelligence qui transparait à travers son personnage que de l'arrogance, puisqu'il sait tout et comprend tout mieux que tout le monde, avec une parfaite nonchalance. Soit dit en passant, les déductions qu'il tire de l'affaire (l'acrostiche, le fait que les victimes soient du même quartier...) sont presque évidentes quand on prend la peine de se pencher cinq minutes sur une enquête. C'est donc surtout la police qui est stupide. En revanche, à la fin, je trouve vraiment exagérée la façon dont le Luxray parvient à démasquer le coupable, et à le prendre au piège.
Parlons-en, justement, de ce coupable. Avec le don qu'il a, je ne comprends même pas qu'il ait pu se laisser prendre, alors qu'il lui aurait été si simple de disparaître sous l'une de ses nombreuses identités. D'ailleurs, c'est regrettable que tu n'aies pas développé davantage sa faculté, te contentant de nous dire qu'il était né avec. Là encore, ça tombe presque comme une facilité scénaristique : il fallait un méchant compliqué à attraper, alors pouf ! On lui donne un don de métamorphose. Ça ne semble même pas surprendre la police lorsque cette information est dévoilée, comme si c'était la chose la plus naturelle au monde.

Avis


De la part d'une histoire policière, il ne fallait certes pas s'attendre à un schéma original, mais tu ne nous as épargné aucun cliché du genre, avec une police inutile, destinée à faire ressortir la supériorité (parfois douteuse, quand on sait que certaines ses déductions nécessitent la simple connexion de trois ou quatre neurones) d'un détective, sans qui l'enquête serait resté au point mort. Tout s'enchaîne très vite pour finalement nous conduire à l'arrestation (attendu) du coupable, qui a autant de charisme qu'un Keunotor. Le scénario est sous-traité, les personnages creux n'arrangent rien à cela et l'expression plutôt médiocre ne peut pas sauver le tout. En conclusion, je dirais que tu as beaucoup de progrès à faire, mais tu y parviendras sûrement si tu fais l'effort de travailler.

5 chapitres lus, évalué en 12/2016

Note : 9 / 20