Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Une famille heureuse. [OS] de Clafoutis



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Eliii

Expression


Ton expression est très correcte et prenante, ce qui fait que le rythme du récit est bon et haletant. Très bon point. Cela dit, il y a certaines fautes qui reviennent assez souvent. Déjà, par moments, tu te sers de l'imparfait au lieu du passé simple. Or, pour exprimer des actions ponctuelles, on utilise le passé simple ; "je quittais" devrait donc être "je quittai", pour ne citer que cet exemple. Une relecture attentive te permettrait de remédier à ces erreurs sans problème. Pense aussi à vérifier la conjugaison de certains verbes ; rire ne s'écrit pas "il ria" au passé simple, mais "il rit". Ensuite, tu fais parfois des fautes d'accord. J'en ai notamment relevé une au tout début, quand Lucia parle de ses crayons "barbouillées, fatiguées" ; tu as accordé "crayons" au féminin. Enfin, une faute assez étrange qui m'étonne étant donné ton bon niveau d'écriture, tu utilises des formulations parfois étranges lorsque Lucia parle d'autres personnes. Elle dit, par exemple, "je pouvais presque les ressembler " ; "les" devrait être remplacé par "leur". Il y a plusieurs phrases de ce type tout au long du texte, encore une fois, veille à bien te relire.

Histoire


L'histoire en elle-même n'est pas extrêment originale. Il me semble avoir déjà connu des œuvres de fiction dans lesquelles un personnage est ignoré par son entourage, puis soudainement reconnu suite à un événement particulier, bien qu'aucun exemple précis ne me vienne en tête. Cela dit, ton usage de la langue et la façon dont tu explores l'esprit de ta protagoniste apportent de l'originalité à cette histoire, qui a un rythme haletant et très prenant. Du début à la fin, je n'ai pour ma part pas décroché de mon écran, désireux de connaître la suite de cet OS. Tu maîtrises bien le suspense et les émotions !

Personnages


Il n'est pas aisé de bien développer des personnages dans un OS, mais tu as su donner à Lucia une profondeur et une consistance. L'emploi de la première personne nous plonge dans les pensées de cette enfant tourmentée qui n'est qu'une nuisance pour ses parents, et ça ne rend le texte que plus poignant, puisqu'on prend connaissance de chaque émotion de la fillette. Les autres personnages sont bien plus en retrait que Lucia, étant donné qu'il s'agit du personnage principal de la fic', mais ils sont suffisamment développés pour que le récit reste cohérent. Quant à Abra, qui est quand même lui aussi important dans cette histoire, je trouve intéressant le fait que tu aies changé radicalement son attitude car sa dresseuse ne s'occupe pas de lui ; ça montre bien que les Pokémon ont des sentiments propres et ne sont pas que des outils destinés à combattre sous les ordres des humains.

Avis


Un OS très agréable à lire et poignant. L'histoire de la petite Lucia est bouleversante ; une fois qu'on croit qu'elle a trouvé le bonheur, il vient à nouveau se briser et elle sombre encore dans un gouffre sans fond fait de sentiments négatifs. Très bon travail, continue ainsi !

1 chapitre lu, évalué en 10/2016

Note : 16 / 20