Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Effacé de Lief97



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Soundlowan

Expression


Je commence incontestablement par le point qui fâche le plus, ce qui est très relatif bien sûr au vu de la qualité générale qui est franchement remarquable. Il s’agit avant tout d’une accumulation de petites choses dans la mise en forme ou l’orthographe, qui finissent par se multiplier dans une fanfic de cette longueur.
J’ai remarqué d’abord un problème léger d'accord notamment au pluriel, mais aussi parfois une confusion entre le féminin et le masculin - ceci est surtout visible dans les premiers chapitres cela dit. Parfois il manque des mots, surtout de liaison, et j’ai rapidement repéré plusieurs changements incongrus de temps entre présent et passé. J’ajoute le passage d’un point de vue externe avec le « il » pour désigner Lyco, à un point de vue interne inattendu avec le « je » dans certains paragraphes. Tu as évoqué dans ta note d’auteur un gros travail pour ôter tous ces passages, disons qu’il en reste encore quelques-uns. Sur un texte de cette taille je comprends que ça n’a pas été facile évidemment. Je t’encourage à faire attention aussi aux retours à la ligne qui arrivent parfois tout simplement en pleine phrase, pour le moins déconcertant à l’œil.
Dans les choses beaucoup moins gênantes à la lecture, j’ai repéré quelques répétitions ponctuelles et j’ai parfois l’impression que certains mots que tu voulais employer ne sont pas les bons, "intention" au lieu "d'attention" par exemple. Quitte à être pointilleuse, mieux vaut écrire les chiffres en toutes lettres jusqu'à cent et ce n’est pas toujours le cas dans ta fic.

Pour le reste ce n’est que du positif ou presque. D’abord c’est une très bonne idée cette citation au début, à la fois original et renouant avec une habitude de la littérature classique ce qui me plait beaucoup. L’équilibre est assez bon entre les passages d’action et de description si l’on prend l’ensemble de la fic, et les descriptions ne sont pas lourdes à la lecture ce qui est un très bon point, surtout qu’on arrive malgré tout à très bien s’imaginer les paysages que tu décris. On sent une influence presque vidéoludique dans la manière d’écrire certaines scènes d’infiltration et de combat notamment, ce qui est assez amusant et colle bien avec une fanfic Pokémon bien que ces mécanismes m’aient plutôt fait penser à d’autres licences en l’occurrence.
En revanche tu as peut-être tendance à répéter certains éléments de l’intrigue, certaines théories de personnages un peu trop, ce qui allonge la durée de chapitres qui ne sont déjà pas si courts pour des choses déjà connues et appuie très fort sur des idées que le lecteur connait déjà en toute logique. Cette manière de faire passer un message sur la suite a le mérite d’être clair c’est indéniable, sauf que justement cela ne laisse pas le temps de vraiment élaborer des théories ou comprendre tes allusions avant qu’elles soient franchement et plusieurs fois confirmées.

Histoire


C’est une bonne idée d'évoquer une possible catastrophe écologique, à ma connaissance assez peu tenté dans la fanfic pokémon mais c’est aussi un sujet très difficile à bien maîtriser. Tu t’en sors très bien cela dit, et c’est tout à ton crédit !
Il y a par contre parfois quelques incohérences temporelles si je puis dire, ou des personnages sachant des choses qu'ils ne devraient pas connaître. C’est une autre bonne idée ce souvenir qui revient en boucle, mais le fait que ce soit le même texte au mot près et parfois deux chapitres de suite devient plus lassant qu'autre chose, le lecteur peut même être tenté de le passer ; commencer avec un morceau de souvenir, pour que la vision se précise au fur et à mesure et que donc le paragraphe s'allonge, aurait pu être plus efficace en l'occurrence pour capter l'attention et entretenir le suspens. Surtout qu’il dure au moins jusqu’au tome suivant, ce qui est osé et appréciable en soi.

Il s’agit globalement d’une histoire prenante et originale pour le fandom Pokémon ; ne serait-ce que d’avoir fait le pari de proposer un monde où la plupart des espèces ont disparu. Pour l’originalité seulement, j’ajouterai que c’était un défi intéressant d’adapter tout cela à la sauce Pokémon, mais pour le coup cela ressemble à de nombreux récits de science-fiction ou post-apocalyptique (les mutants pour l’un, le monde dévasté pour l’autre) et c’est là que le bât blesse un peu puisque le récit n’est pas si différent de plusieurs autres textes que les habitués de ces genres auront facilement en tête. Cela dit, premièrement c’est vraiment une chose qui ne sera gênante si elle l’est que pour les amateurs poussés, deuxièmement la manière de rassembler tous ces éléments dans ton récit est très bien trouvée et amenée, troisièmement je ne répéterai jamais assez que l’originalité voulue ou non d’une œuvre ne fait pas sa qualité. C’est une histoire prenante et qui se tient sur la longueur, un exercice en soi assez difficile pour être souligné quand il est aussi bien réussi qu’ici.
J’apprécie que les personnages ne soient en majorité que des hommes et rencontrent de réelles difficultés, la vie dans un tel monde est traitée de façon aussi réaliste que possible et cela entraîne logiquement de véritables problèmes pour à peu près tout qui ne sont pas résolus en un claquement de doigt, une preuve de la qualité de l’histoire qui prend tout cela en compte et s’articule même autour de ça à plusieurs reprises.
Certaines révélations ont apparemment été des surprises que tu gardais au lecteur, mais dans ce cas il faudrait peut-être doser les indices que tu laisses, le fait que Lyco a entraîné Bakrom avant sa perte de mémoire est par exemple très compréhensible dès leurs premières véritables interactions alors que la confirmation ne nous en est donnée que plusieurs chapitres plus tard. Là c’est vraiment du détail pour essayer d’améliorer encore un peu ton écriture déjà très bonne au niveau de l’intrigue.

Personnages


Je vais également commencer par cette partie avec les points qui fâchent, pour rapidement passer au bon qui est largement majoritaire. Je préfère dire tout de suite que tes personnages sont attachants et complets, ils s’insèrent bien dans ton univers et le lecteur a envie de s’attacher à eux et de les découvrir. C’est une franche réussite pour moi en somme. De plus une bonne place est laissée à chacun des personnages connus, pas uniquement au protagoniste, ce qui est très appréciable.

Cependant, il y a quelques détails que j’ai relevé au fil de ma lecture de ce tome. D’abord parfois quelques soucis au niveau du nombre de personnes, quand la moitié d'un groupe de trente devient un autre groupe de trente dans les premiers chapitres par exemple. C’est le genre de chose qui peut vite sortir d’une lecture et c’est bien dommage puisque c’est anecdotique en soi.

D’autres points sont déjà plus marquants et donc gênants, à commencer par ce personnage de gouverneur presque trop sadique, trop stéréotypé dans le rôle du méchant qui aime voir les prisonniers mourir entre autres choses. De manière plus générale il y a un vrai problème de stéréotype dans cette fanfic, car même si tu exploites très bien des archétypes connus ce sont justement des types de personnages qu’on a beaucoup l’habitude de voir, surtout dans les genres style SF ou heroic-fantasy dont ton univers semble en partie inspiré. Il se trouve que malheureusement, ce ne sont pas les genres où la construction des personnages est une prouesse en général, aussi je t’encourage à particulièrement travailler cet aspect-là pour t’écarter un peu des sentiers battus en terme de construction des héros comme de leurs opposants, la qualité globale de ce tome prouve que tu en es largement capable.
Autre point, certains discours peuvent apparaître curieux à certains endroits de la fic y compris pour le lecteur, comme l’ermite suggérant que Mervald n’est pas foncièrement mauvais. Dur à croire quand on nous a montré et mis en scène un sadisme poussé plus tôt dans l’intrigue, et je ne vois pas comment le lecteur se souvenant de ça peut adhérer à ce conseil du vieillard si c’était le but ou une sorte de morale en sous-texte. De la même manière certaines émotions ne semblent pas arriver au bon moment, ce qui les rend peu compréhensibles dans certaines situations, sans parler des changements d’avis fréquents et parfois trop précipités.

A l’inverse les petits détails que tu as travaillé sont souvent très plaisants, comme les prénoms très atypiques qui participent à l’ambiance sans même qu’on s’en rende compte et qui sont tous cohérents les uns envers les autres. Pas de prénom typique de notre réalité au milieu de ceux que tu as créé, à part Eve sans doute qui est plus symbolique qu’autre chose, et c’est tout à ton crédit puisque cela participe aussi à l’élaboration des personnages qu’on y pense ou non.
Finalement en réelle réussite je retiens que ta fanfic, en plus de scènes de combats ou de survie déjà réussit, nous offre des interrogations plus profondes qu’il n’y paraît en sous-texte et rares sont les écrits qui y parviennent si bien. C’est très bien vu d’avoir associé le retour de souvenirs de Lyco à un changement ou retour d’une ancienne personnalité, ce qui pose de nombreuses questions toutes pertinentes sur ce qui nous définit ; serait-ce notre mémoire ?

Avis


Nous avons là un début de saga qui démarre déjà sur les chapeaux de roues et promet une suite passionnante et foisonnante que j’ai hâte de découvrir !
Tu es déjà à moins d’un point du panthéon, il est tout à fait possible de l’atteindre avec la suite de ta série et j’ai pour ça tenté de te donner le maximum de conseils qui tiennent beaucoup du chipotage plus qu’autre chose vu la qualité du texte. Mon principal conseil serait ceci : le texte mérite une relecture approfondie et on aura déjà éliminé la plupart des problèmes principaux.

Si tu veux essayer plus d’originalité, ce qui encore une fois n’est pas nécessairement le but à chercher de toute façon, je conseille d’abord de te pencher sur tes personnages qui correspondent souvent à un type précis et souvent vu bien que très bien exploité. Encore que certains vont justement sortir de leur rôle, aussi c’est à relativiser.

41 chapitres lus, évalué en 08/2019

Note : 17.2 / 20