Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Nous voulions simplement être des héros... de Cyrlight



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Eliii

Expression


La narration est fluide et très agréable, sans être pompeuse et bourrée de figures de style ; tu t'exprimes de manière simple et efficace, ce qui sied bien à ce genre de récit orienté sur l'action et l'humour à certains moments. Les combats sont très bien rédigés, et tu parviens à les rendre clairs malgré le nombre importants de Pokémon qui y participent parfois. Tu ne fais presque jamais de fautes, hormis des erreurs d'inattention qui ne gênent pas trop la lecture. Je pense notamment au chapitre 11, dans lequel tu as écrit « Psycho » au lieu de « Psyko » et à de très rares fautes d'accords ou de conjugaison qui se cachent parmi ton texte.

Histoire


L'intrigue est très atypique, c'est le moins qu'on puisse dire en lisant cette histoire. En la commençant, je ne m'attendais certainement pas à ce qu'un météore s'écrase et qu'un Deoxys en sorte ; encore moins à ce que la police s'en mêle et que l'équipe de Duncan soit obligée d'affronter les forces de l'ordre pour sauver Dexylo. La suite des événements est toujours assez imprévisible, du moins à mon sens. De fait, cela rend la fic plus amusante à suivre, étant donné qu'on ne s'attend pas forcément à ce qui se passera ensuite. Malgré le nombre de chapitres assez bas, et le fait qu'ils soient plutôt courts, la fic est complète et la fin ouverte est tout de même satisfaisante, même s'il aurait été intéressant d'avoir un épilogue pour voir un peu à quoi ressemblerait leur nouvelle vie sur la planète de Deoxys. Bien sûr, il est tout aussi bien de faire travailler l'imagination en ne dévoilant rien, mais j'admets être très curieux quant à la destination des héros.

Personnages


Assurément le point fort de cette fic, puisque les six personnages principaux sont tous très distincts les uns des autres — sept si on prend en compte Duncan, mais il m'a paru plus en retrait que son équipe. Si certains des Pokémon peuvent sembler « cliché » au premier abord, tu sais en tirer parti pour les rendre vivants et drôles, notamment Ashton, qui est narcissique et qui ne pense qu'à s'admirer dans un miroir, ou encore Boulard et son appétit insatiable. D'autres ont des traits de caractère plus originaux. C'est le cas de Willy, qui m'a bien amusé ; un signe hypocondriaque, il fallait y penser ! Ou encore Raphaël, le Carabaffe qui a peur de l'eau... Quant à Duncan, malgré le fait qu'il soit moins mis en scène que ses acolytes, il est lui aussi bien travaillé, en particulier au niveau de son passé, qui explique ses motivations par la suite. Enfin, Dexylo est un personnage assez étonnant compte tenu de l'image que l'on a généralement de Deoxys ; dans l'un des films, c'est une créature très agressive, si je ne fais pas erreur. Les relations entre les personnages sont très crédibles et c'est intéressant de voir que l'équipe atteint un certain niveau de cohésion malgré leurs personnalités opposées.

Avis


C'est là une fanfic très originale et audacieuse malgré son format court. Elle est facilement accessible du fait de la narration fluide et de l'histoire aisée à comprendre, tout en étant vraiment amusante à plusieurs reprises grâce à des petites touches d'humour insérées ici ou là. Mon seul regret est l'absence d'un épilogue qui pourrait éclairer un peu le lecteur sur la nouvelle vie que vont mener Duncan et son équipe, mais c'est minime et ça ne nuit en rien à la qualité de cette fiction.

13 chapitres lus, évalué en 01/2017

Note : 17.4 / 20