Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Stahl (O.S.) de Arcegea



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de M@xime1086

Expression


Tu maîtrises le récit à la première personne. Ton vocabulaire est riche, poétique. Tu sais décrire les paysages avec justesse et harmonie.
Certaines tournures de phrases sont un peu maladroites mais on sent un travail sur ton texte pour le rendre le plus agréable à lire.
Concernant le lyrisme, il est bien présent. Tu arrives à poser les bons mots sur les bonnes émotions. Tu ne t'étales pas inutilement sur les bons sentiments ni sur la naïveté de Stahl.
Toutes ces petites choses rendent ton texte vivant.

Histoire


L'intrigue du petit Stahl est riche en aventures. C'est rare que dans un OS on ai autant de péripéties différentes, ce qui explique la longueur conséquente du OS. On commence avec la tribu puis on rejoint Jonas pour conclure sur un exil qui se termine en tragédie. Tout cela s'enchaîne de manière logique quoiqu'un peu trop rapide ; on est presque surpris de la continuité de ton histoire. Je me suis dit à un moment : "Stahl va-t-il enfin réussir à se poser quelque part ?" On n'a pas vraiment le temps de s'arrêter qu'on repart déjà pour une nouvelle aventure.
J'avoue avoir cru que Jonas serait le dresseur qui aurait appris à Stahl à vivre de nouveau après le drame qui a emporté sa mère et son père mais tu as réussi à me surprendre car leur relation n'a été que dans un seul sens : Stahl lui a donné de l'amour que Jonas n'a pas su lui rendre.
La fin m'a paru un peu abrupte. Je m'attendais à une fin triste, à une mort quasi-certaine mais le fait que tu passes de l'accident au paradis des Pokémon m'a semblé trop rapide. Ça fait un peu "happy end" ; ça sonne faux par rapport au reste du texte qui reste dans un ton plus sombre.


Personnages


Le personnage de Jonas est réaliste. On s'attend toujours à la rencontre entre le héros qui est un Pokémon et un dresseur gentil qui va lui guérir ses plaies intérieures mais là, c'est différent. Le fait qu'après la découverte archéologique, Jonas exclue Stahl montre son égoïsme et sa trahison que tu n'as pas manqué de souligner. J'ai cru jusqu'au bout que Jonas allait changer de comportement mais tu as bien fait de garder le même cap : cela risquait d'être incohérent.
Blaze m'a bien plu. Le fait qu'il ne se laisse pas aveugler par les richesses que lui offre son dresseur le rend sympathique et juste. Son geste pour secourir Stalh est inattendu mais correspond bien à son caractère.
Stahl est un Pokémon fragile qui attire tout de suite la sympathie et la compassion du lecteur. Pour autant il ne s'impose pas comme une victime et sait se montrer rancunier (contre le dresseur qui a capturé sa mère, contre Jonas...). Il a évolué, d'une certaine manière.


Avis


Ton texte a été travaillé. La longueur ne m'a pas dérangé puisque tu n'es passé à côté que de la fin, qui à mon goût était un peu moins réaliste et plus fantaisiste.
Ton OS s'apparente, à mon sens, à un récit d'apprentissage. En effet, chaque épreuve inculque un enseignement à Stahl (la violence des Pokémon, la cupidité des humains, la trahison de ceux qu'il a rencontré...).
Le format du OS centralise une histoire, un événement particulier. Ici tu as regroupé pèle-mêle des péripéties comme si tu voulais tout faire tenir dans un seul chapitre. Le format des fics à chapitre serait peut-être mieux adapté à ton texte. Quitte à le rallonger davantage pour ne pas donner l'impression d'aller trop vite.

1 chapitre lu, évalué en 06/2016

Note : 15.4 / 20