Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

They don't need to understand. [O.S.] de MerrySai



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Cyrlight

Expression


Ton style est correct, malgré des fautes d'orthographe (notamment de conjugaison) assez récurrentes tout au long du texte, ce qui est déplorable du fait qu'il est relativement court. Certaines de tes phrases manquent également de clarté, qu'il m'a parfois fallu relire à plusieurs fois avant de les comprendre. Dans certains cas, il est inutile de se compliquer la vie à grands renforts de métaphores et d'adjectifs. Il vaut mieux faire concis et clair qu'enjoliver une phrase au point de la rendre floue.

Histoire


J'ai un peu de mal à saisir toute la logique et le message de ce One-shot. Darkrai et Cressélia jouent leur rôle pour coller à leur légende car, comme cela est dit dans un paragraphe, c'est elle qui peut les rendre immortels. Je ne vois pas l'intérêt, cependant, de se plier aux contraintes qu'elle impose. Même s'il y a toujours un fondement derrière chaque légende, il y a également un côté merveilleux, ainsi qu'un doute sur sa véracité. En agissant comme ils le font, cette histoire cesse d'être une légende pour devenir un fait avéré. Alors qu'à partir du moment où elle existe, elle est censée rester dans les mémoires, justement parce que l'on s'interroge à son sujet, on l'étudie, on la raconte et on l'enjolive. C'est justement cela qui lui confère une aura particulière. Un fait est un fait, tandis qu'une légende est censée captiver par son côté fantastique.
De surcroît, je n'ai pas non plus saisi où tu voulais en venir avec la morale finale. Tu soulevais pourtant une question philosophique intéressante, celle de savoir si l'on pouvait se complaire dans son malheur, mais tu n'y réponds pas vraiment. Peut-on également parler de malheur quand ils en sont finalement les seuls coupables ?
Tu formulais dans cet OS des interrogations louables, que tu n'as cependant pas exploré suffisamment en profondeur à mes yeux, alors qu'il y aurait tant eu à répondre. C'est beaucoup trop court pour réussir à obtenir un résultat ou une conclusion à la hauteur de la question posée.

Personnages


Là encore, quelques soucis de cohérence globale, au même titre que l'histoire. Darkrai se lamente sans cesse sur la tâche que les humains lui imposent, alors qu'en fait, il se l'impose à lui-même. C'est un pokémon légendaire, quasiment un dieu, donc il n'a aucune raison de se soumettre à ce que pense l'humanité, sauf s'il le veut bien. D'accord, tu justifies son attitude par cette volonté de s'immortaliser à travers une légende (alors qu'il est plus ou moins censé l'être, de par son statut de légendaire), mais dans ce cas, il agit par vanité, pas par contrainte. Cela vaut également pour Cressélia. Ils ne doivent donc pas rejeter sur les autres une faute dont ils sont eux-mêmes responsables.

Avis


Comme je l'ai déjà souligné ci-dessus, tu soulèves des problématiques intéressantes, mais sans vraiment y répondre, ou du moins sans la profondeur nécessaire, ce qui est vraiment dommage. Tout n'est pas mauvais dans ton OS, ni dans ton style, mais l'exercice était peut-être un peu trop relevé pour toi. Je te conseille sincèrement de retravailler cette histoire, de la creuser davantage, afin d'obtenir par la suite un résultat bien meilleure et surtout plus complet que celui-ci.

1 chapitre lu, évalué en 08/2015

Note : 13.8 / 20