Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Comment ça une interview ? de Dagyne



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Malak

Expression


Tout d'abord je remarque de nombreuses fautes tout au long de cette song-fic, furent-elles d'orthographe, de grammaire ou de syntaxe. Bien qu'elles n'empêchent en rien la compréhension de l'histoire et de son déroulé, il n'en reste pas moins qu'elles gâchent sensiblement la lecture. Le style, qui mériterait d'être étoffé par endroits, est également assez maladroit - Max étant sensé être un adulte et être le chef d'une organisation telle que la Team Magma, il semble assez surprenant de le voir employer des tournures de phrases relativement familières, par exemple - et les quelques références au quatrième mur semblent assez incongrues, dans la mesure où l'animé, le jeu vidéo et le manga ne se font généralement pas de références entre eux (à quelques exceptions près).
Dernière chose, les séparations entre les différentes parties mériteraient d'être retravaillées ; la séparation entre la chanson et la fanfic, tout d'abord, est souvent un peu trop floue, tout comme la séparation entre le discours de Max et les pensées du personnage tiers dans les trois derniers paragraphes. Même si tu as précisé ce deuxième point dans la description de ta fanfic, il faut également que cela se voie dans ton récit, puisque dans la mesure où tout est écrit à la première personne quasiment sans aucune distinction entre les deux parties, cela peut facilement rendre confus le lecteur sur l'identité du « je ».

Histoire


L'histoire n'est pas particulièrement originale, reprenant certains aspects des jeux de la région Hoenn, quoique tu décides ici de faire ça sous l'angle de Max et de raconter sa vie au travers de cette chanson de Zazie, en dressant un parallèle entre l'histoire de Max et la chanson en elle-même.
C'est certes ingénieux, mais là encore cela mériterait d'être mieux amené ; en effet, les parallèles entre cette chanson et les ambitions, ainsi que le résultat final de ces ambitions, de Max, est assez troublant mais il est difficile de le saisir dans ta fanfiction. Peut-être est-ce dû au fait que tu le pointes beaucoup trop souvent, ou encore est-ce lié à la forme, ce discours à la première personne et cette apostrophe (directe si l'on en croit la description de ta fanfic) au lecteur, qui semble laisser au second plan la chanson pour se concentrer plus sur le personnage de Max.


Personnages


Je trouve que Max prend cette histoire un peu trop à la légère pour quelqu'un qui a vu tous ses plans avec Groudon et l'expansion des continents déjoués par l'intervention d'un jeune d'une quinzaine d'années tout au plus. Le fait de relier cette chanson à son passé et son présent est, comme dit précédemment, extrêmement ingénieuse ; il s'en veut sûrement d'avoir presque détruit Hoenn, tout comme il s'en veut de n'avoir pas pu mener à bien son plan à cause du héros.
Mais ici, il ne me semble pas décrit comme quelqu'un de démoralisé suite à son échec et ses conséquences, comme la chanson pourrait le laisser penser, mais plutôt comme quelqu'un qui préfère en rire, ce qui créé un décalage assez dérangeant entre le message de la chanson, très sombre, et ton message qui est beaucoup trop léger.

Avis


Appréciant bien cette chanson de Zazie, j'ai toutefois trouvé qu'elle n'était pas mise en avant dans cette song-fic et était plus au second plan qu'autre chose, un simple ressort comique sur lequel Max semble s'appuyer pour montrer les similitudes entre cette chanson et son histoire. En effet, une song-fic n'est pas qu'une fanfiction standard à laquelle on ajoute une musique ; elle s'écrit avant tout autour de la musique, en trouvant un lien, le plus étroit possible, entre les paroles et le message qu'on veut faire passer dans la fanfiction. Ici, tu as certes saisi les différents enjeux de la chanson, mais ils ont été mal adaptés ; en faisant un décalage complet entre les paroles assez lourdes (Zazie se dresse ici en misanthrope, condamnant les erreurs et les horreurs de la race humaine) et le message plutôt léger et comique, tu empêches que le lecteur puisse s'immerger à fond dans ta song-fic et que la chanson fasse partie intégrante de cette dernière (ce qui est un point extrêmement important).
Ce que je pourrais te conseiller tout d'abord est d'écouter la chanson avec une oreille attentive, bien analyser les paroles et essayer de comprendre les sentiments de la chanson, pour pouvoir ensuite mieux les retranscrire. Au sujet des fautes d'orthographe et de grammaire, n'hésite pas à avoir recours à des bêta-lecteurs ; et pour les séparations entre la chanson et la fanfiction, montre une claire ligne entre les deux (par exemple, mettre la chanson en italique).
Ton postulat de base demeure néanmoins intéressant, même s'il est à retravailler pour rendre cela un peu plus « sérieux ».

1 chapitre lu, évalué en 09/2015

Note : 10 / 20