Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Beautiful Killer de Star-Killer



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Khlass

Expression


Dans l’ensemble, ce n’est pas mal du tout, je ne me suis que peu arrêté sur ton expression, elle ne m’a pas choqué comme on a l’habitude de le voir sur certaines fanfics. Je te félicite pour ton orthographe car je n’en ai pas vu beaucoup de fautes et cela fluidifie beaucoup la lecture (fais tout de même attention à ne pas confondre tache (saleté) et tâche (travail)). L’alternance discours indirect/direct est bonne, bien répartie.
Attention tout de même à la familiarité de certaines expressions qui même à l’oral ne sont pas vraiment françaises (« […] il est un peu étrange, comme il a perdu la mémoire ») et puis ce genre de détails « (en allemand : "...la salope...") » est inutile (et en plus, en allemand les noms commencent par une majuscule).
Les notes que tu mets parfois sous forme d’astérisques sont mal placées, tu dois les mettre soit à la fin de ton chapitre, soit les intégrer dans le texte mais pas entre deux paragraphes.

Histoire


Ton histoire part sur une bonne idée avec ton amnésique qui se réveille en ayant oublié une partie de sa vie. Le scénario n’est certes pas neuf mais pas non plus rébarbatif et j’étais vraiment curieux de lire la suite. Cependant, l’amnésie de ton personnage me paraît clairement peu crédible dès le début. Il se souvient d’abord du nom de son meilleur ami (qui, soit dit en passant, ne connaît rien de la vie du héros) puis du sien et… c’est tout. Jamais vu une amnésie pareille. Soit il a oublié le court terme (variable de quelques minutes à quelques mois voire années) soit toute sa vie mais pas « toute sa vie sauf deux noms ».
Ton histoire manque de détails. Par exemple toujours au premier chapitre, tu aurais pu plus décrire la scène où Jessie décide de quitter son boulot pour rejoindre les deux garçons (pareil pour l’avocat et c’est encore moins compréhensible d’ailleurs). Cela va beaucoup trop vite et cela manque d’argument convaincant. De plus, il y a des incohérences dans ton récit (il y a des smartphones mais pas de route entre la capitale et une des villes à côté par exemple). Enfin, tu as mal intégré les références de notre monde dans ta fiction. Elles apparaissent un peu comme un cheveu sur la soupe à chaque fois qu’il y en a. On ne comprend pas comment sont reliés ces deux mondes.

Personnages


C’est le point le plus positif de ton récit. Un héros tueur à gages sarcastique, un second médecin à fleur de peau et un peu neuneu, une sœur professeur un peu trop excitée et un ténébreux avocat magouilleur mais sympathique. Voilà à quoi se résument pour le moment tes personnages. Mais à y regarder de plus près, tu décris leurs sentiments, leur façon de parler, leurs états émotionnels. Ce n’est pas parfait mais c’est du bon travail. Et quand c’est bien fait, il n’y a pas grand-chose à redire. Juste, fais attention à certaines répliques (cf. partie expression).

Avis


Je suis assez mitigé. D’une part, j’ai trouvé beaucoup d’incohérences par rapport au monde que tu mets en place et surtout par rapport à l’amnésie de ton personnage (et c’est là le principal problème car c’est censé être l’intrigue de l’histoire) mais d’autre part, l’histoire est agréable à lire avec de l’action, du descriptif comme il faut, de bonnes idées… J’ai envie de connaître la suite surtout pour voir si tu rattrapes et expliques ces incohérences relevées ou au contraire si tu t’enfonces encore plus dedans.

8 chapitres lus, évalué en 03/2016

Note : 13 / 20