Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

La Chaleur de la glace [OS] de Light the Cursed Absol



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Khlass

Expression


Tu remplis parfaitement les conditions nécessaires à la réussite d'un OS. L'orthographe est propre, la concordance des temps est respectée, le récite à la première personne est maîtrisé. Les phases de dialogue sont bien menées avec l'émotion requise (ni trop, ni pas assez). Un petit bémol tout de même, tu utilises un vocabulaire soutenu pour la narration (« érubescent », « céruléen », etc...) et un vocabulaire courant dans les dialogues (« vous sortez ensemble », « Roh, ça va »...). Le héros utilise les deux styles, ce qui est un peu contradictoire. Tu peux également utiliser plus de synonymes à certains endroits, notamment le dernier paragraphe où tu emploies le mot « clan » quatre fois en trois phrases.

Histoire


Le gentil membre lambda qui rêve jour et nuit de la princesse et héritière de son clan sans pouvoir l'atteindre à cause des rangs sociaux, ce n'est pas très innovant comme scénario. Mais ce n'est pas du tout ennuyant grâce aux multiples apports qui nourrissent ton scénario : la sœur de la princesse qui n'est pas du côté de sa famille ; le petit Evoli qui permet au héros de changer d'air ; les chefs de clan qui pactisent avec l'ennemi, etc... Plein de petites choses qui individuellement ne sont pas innovantes mais qui, ensemble, apportent un vrai plus à l'histoire. C'est parfois un peu à l'eau de rose mais tu rebondis bien et ne tombe pas dans le « -Oh, je t'aime Brad. -Oh, moi aussi Brenda, aimons-nous et partons à Venise. »

Personnages


Des personnages bien définis avec un caractère propre à chacun parfois trop stéréotypés. Mais dans un OS, difficile de ne pas tomber dans ces stéréotypes. On retrouve donc le papa et la maman méchants, la sœur rebelle, la fille à papa mais triste, le héros martyrisé et le bambin innocent. L'émotion et les sentiments sont bien présents et sans excès. On sent un gros boulot derrière cette partie, qui a abouti à une histoire avec des personnages maîtrisés mais à qui il manque peut-être un peu de folie.

Avis


C'est une histoire agréable à lire. Même si le style ne s'y prête pas trop, la trame principale laisse penser à un conte pour enfants (en enlevant les détails sur le combat avec l'Absol). En tout cas, ça reste un travail intéressant et j'attends de voir la suite pour voir si tu trouves un style propre à toi car ce OS reste peut-être trop sobre à mon goût. Bien écrit mais sans folie.

1 chapitre lu, évalué en 06/2015

Note : 14 / 20