Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Continents [OS] de Xabab



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Cyrlight

Expression


Si, à première vue, l'expression n'est pas mauvaise, on s'aperçoit vite qu'il y a beaucoup de points à retravailler. Ton vocabulaire, pour commencer. J'ai croisé un nombre incommensurable de répétitions que tu aurais pu éviter en diversifiant les termes employés. Je ne sais pas si tu as pris la peine de relire ton texte, mais il y en a tant qu'elles sautent aux yeux.
Idem pour les fautes d'orthographe. Il s'agit dans l'ensemble d'erreurs très bêtes, parfois même des fautes de frappes, que tu pourrais aisément rectifier. En revanche, tu souffres de récurrents problèmes de concordance des temps et ça, c'est à travailler sérieusement. Tout au long de l'histoire, tu alternes présent et passé. Non. C'est l'un ou l'autre. Dans le pire des cas, tu commences même une phrase au présent pour la terminer au passé simple, ou inversement.
J'en viens ensuite à la syntaxe. Aïe. Tes phrases sont bancales, elles manquent sérieusement de virgules pour la plupart. Attention également à ne pas abuser des participes présents, notamment pour introduire des propositions subordonnées, parce que j'en ai rapidement fait une overdose. Il faut savoir diversifier son style et ses constructions.
Enfin, j'ai également relevé un non-sens : "Je sens de la haine monter en moi mais il est inutile de la laisser me subjuguer." Subjuguer est un synonyme de fasciner, autrement dit pas sûre que ce soit le terme le plus adéquat dans le contexte. Submerger, peut-être ?

Histoire


Une histoire intéressante sur la légende des golems. Ce ne sont pas les légendaires qui sont le plus utilisés dans les fictions, donc il s'agit là d'un bon point. D'un autre côté, elle ne transcende pas forcément par son originalité (même avec le mythe de l'Atlantide), néanmoins il faut savoir se tenir au canon, ce que tu as su respecter.
J'ai tout de même relevé un détail qui m'a fait tiqué : des lampes torches éclairent des ruines censées abriter le secret d'une civilisation ancestrale ? Des torches, je veux bien le concevoir, mais des lampes, c'est beaucoup trop moderne.

Personnages


Tes personnages sont bien construits, même si, dans le fond, l'histoire est surtout focalisée sur James Strauss, passionné par son objectif et déterminé à l'atteindre. L'idée du professeur traître qui veut s'accaparer des richesses de la découverte plutôt que de les conserver pour leur valeur historique a un côté déjà-vu, mais comme la bassesse de Marina demeure relativement inattendue, ça contrebalance un peu du point de vue de l'originalité.

Avis


Sans être mémorable ou exceptionnelle, l'histoire est agréable, elle se laisse lire aisément. Par contre, ton style la rend parfois laborieuse, car j'ai passé plus de temps grimacer sur tes erreurs (qu'elles soient de grammaire, de syntaxe, d'orthographe ou autre) qu'à finalement me concentrer sur le texte en lui-même, ce qui est dommage. Tu aurais sûrement obtenu un 15 de ma part sans cela.

1 chapitre lu, évalué en 05/2015

Note : 13.6 / 20