Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

L'enfant de la mer [O-S] de Ordalie Gwynfyd



Retour à la liste des chapitres


Evaluation de Lief97

Expression


Très bonne. J’ai été emporté par ton style très vite, et je suis surpris de voir que tu manies si bien le lyrisme dans ton texte : c’est pourtant quelque chose de difficile, et tu t’en sors très bien. Les quelques dialogues sont eux aussi fluides et maîtrisés, et ton histoire se lit très bien dans son ensemble. Si fautes il y a, elles doivent être minimes car je n’ai rien remarqué, et la concordance des temps est contrôlée elle aussi.

Histoire


Un jeune garçon attaché aux Pokémon, qui veut les sauver de la cruauté de certains hommes. C’est quelque chose de déjà vu, mais tu parviens à y ajouter une touche personnelle et lyrique qui donne un bon coup de frais à ce genre de fiction. On est vite emporté par le récit, avec une seule envie : continuer de lire.

Le seul petit défaut de l’histoire, c’est certainement sa fin prévisible, et le fait que j’ai eu l’impression que cette fin est arrivée un peu rapidement. Je regrette aussi l’absence de dialogues plus longs. Même si ton OS est assez lyrique, rien n’empêche de pouvoir faire comprendre un peu mieux les personnages au lecteur via quelques dialogues plus poussés. Mis à part ça, le tout reste agréable et reposant à lire.


Personnages


Il y en a trois dans ton histoire : Le héros, Léo et Tania. Si cette dernière est un peu délaissée, on comprend vite pourquoi. Le personnage qui nous intéresse surtout, c’est Léo. Même le fait qu’on ignore le nom du héros n’est pas gênant, car finalement il n’est que le témoin de l’existence de ce personnage atypique, Léo. Ce dernier, en passionné de la nature et de la mer, est un altruiste qui ne vit que pour ça, et tu arrives à le rendre très attachant alors que tu ne le présentes qu’au travers des souvenirs du narrateur. On a déjà vu des personnages généreux et naïfs comme lui mais tu réussis, à travers les yeux du narrateur, à le rendre très intéressant.

Avis


Cette fiction est sans aucun doute une réussite. Ton point fort est sans conteste ta maîtrise du genre lyrique, qui est pourtant la bête noire de nombre d’auteurs. Tes personnages, ou du moins Léo, n’est pas forcément original mais il est plaisant de suivre son histoire. En tout cas, continue d’écrire, tu as les moyens de donner à tes lecteurs l’envie de rêver.

1 chapitre lu, évalué en 05/2017

Note : 16 / 20